Amundi SA

03/14/2019 | Press release | Distributed by Public on 03/14/2019 03:36

Le Crédit Agricole en Auvergne Rhône-Alpes lance un fonds de dette privée géré par Amundi pour accompagner les entreprises en croissance

Résultant de l'alliance entre un professionnel reconnu de la gestion d'actif, leader européen dans son domaine (Amundi) et des cinq caisses régionales, proches de leurs clients entrepreneurs régionaux, ce fonds de dette illustre la capacité du groupe Crédit Agricole à se mobiliser pour financer l'économie des territoires.

Le fonds Dette Privée AURA by CA est un fonds géré par Amundi avec une gérante dédiée, Stéphanie Canova. Les cinq caisses régionales devraient contribuer de manière significative à l'identification des opérations grâce à leur implication dans le financement de l'économie locale et leur connaissance du tissu économique de leurs territoires.

Avec ce fonds qui investira sur des prêts à moyen terme et à remboursement in fine, les caisses régionales disposent d'un outil supplémentaire dans la palette des solutions de financement proposées aux PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) régionales en développement.

« Avec ce fonds novateur investissant dans une région dynamique, les caisses régionales du groupe Crédit Agricole et Amundi ont l'ambition d'accompagner les champions, de financer ainsi l'économie réelle au plus près des territoires et de développer la croissance en région » déclare Raphaël Appert, Directeur Général de la caisse régionale Centre-est.

« Ce partenariat ambitieux avec ces 5 Caisses régionales constitue une nouvelle illustration très concrète de la mise en œuvre du plan « Ambition stratégique 2020 » du groupe Crédit Agricole, qui visait notamment une priorité à la croissance organique et au développement des synergies entre entités du Groupe » précise Yves Perrier, Directeur général d'Amundi

Créé en 2012 et intégré depuis 2016 au sein de la plateforme d'actifs réels et alternatifs, le pôle dette privée d'Amundi, dirigé par Thierry Vallière, totalise 7 milliards d'euros sous gestion à fin décembre 2018. La gestion d'Amundi Dette Privée se compose d'une équipe d'investissement de 20 professionnels expérimentés avec 17 ans d'expérience en moyenne.

Ce nouveau fonds de dette privée confirme la forte capacité d'animation et de mobilisation des milieux économiques régionaux par les caisses régionales, que ce soit en termes de sourcing ou d'abondement du fonds.