UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

08/04/2021 | Press release | Distributed by Public on 08/04/2021 01:31

Présentation du Dialogue intergénérationnel entre les leaders et les jeunes

Session d'information

Jeudi 22 juillet 2021, dans le cadre des sessions 'YAPOS Talks' , les pourparlers hebdomadaires du Programme de l'Union africaine pour la jeunesse, l'UNESCO, l'ICESCO et la CUA ont uni leurs forces pour organiser une session d'information virtuelle consacrée à expliquer les « quoi », « comment » et « pourquoi » de l'engagement des jeunes dans la deuxième édition de la Biennale de Luanda - « Forum Panafricain pour la Culture de la Paix en Afrique ».

Poursuivant les 12 engagements pour la promotion de la culture de la paix adoptés par les jeunes lors du Forum des jeunes tenu pendant la première édition de l'événement, la jeunesse africaine et afro-descendante continuera à jouer un rôle important dans la deuxième édition de la Biennale de Luanda, qui se déroulera dans un format hybride du 4 au 8 octobre 2021.

Lors de son introduction à la session, le vice-président du PAYNCoP, Yannick Agboka, a souligné que l'engagement collectif des jeunes est essentiel pour la mission de promotion d'une culture de la paix durable et pour faire progresser l'innovation pour le changement social sur le continent africain, « parce qu'ils ont la créativité, le potentiel et la capacité de faire la différence - au bénéfice d'eux-mêmes, pour leurs communautés et pour le reste du monde ».

Cette année, 150 jeunes leaders actifs de 18 à 35 ans, venant des 54 pays africains et au-delà, seront sélectionnés pour dialoguer avec des leaders de haut niveau dans le cadre du Dialogue intergénérationnel de la Biennale de Luanda, dont le thème sera « Culture et diversité patrimoniale de l'Afrique et de ses diasporas : tison des conflits ou terreau de la paix ? » ; en outre, ils participeront activement aux Forums thématiques et de bonnes pratiques ainsi qu'à d'autres moments clés de l'événement. Ce n'est pas une opportunité à manquer - pas étonnant que plus de 1 300 personnes se soient présentées à la séance d'information pour écouter les expériences des participants des années précédentes et découvrir comment ils peuvent participer à l'opportunité à venir.

La session de deux heures a été menée par des représentants de certain des plus grands réseaux de jeunes africains, comme PAYNCoP, CEYAD, le Programme de la jeunesse de l'Union africaine, entre autres, en collaboration avec l'UNESCO, ICESCO et CUA. En plus de donner toutes les informations nécessaires et pertinentes à la candidature et les modalités de participation à l'initiative - à savoir les critères, les modalités, les domaines thématiques et les détails du programme - la session a également présenté les témoignages inspirants de deux jeunes leaders qui ont participé à la première édition de la Biennale de Luanda.

Pour finir, la séance d'information fut également un moment amusant d'interaction entre les intervenants et le public à travers un jeu de devinettes sur des personnalités africaines, offrant un aperçu de l'environnement de réseautage et de collaboration qui sera bientôt expérimenté pour les jeunes participants à la Biennale de Luanda.

Et vous, avez-vous déjà entendu parler de la Biennale de Luanda ? Savez-vous ce qu'est la culture de la paix et quel rôle vous pouvez jouer pour la renforcer dans votre communauté ?

Rejoignez la conversation sur l'engagement des jeunes pour la culture de la paix en Afrique et participez à la préparation de la Biennale de Luanda sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BiennaleLuanda !