Federal Office of Meteorology and Climatology MeteoSwiss

01/11/2022 | News release | Distributed by Public on 01/11/2022 06:34

Sir Ernest Shackleton

Retour à l'aperçu

Sir Ernest Shackleton

11 janvier 2022
Thèmes: Météo

Le 5 janvier dernier marquait le 100ième anniversaire de la mort de l'explorateur polaire Ernest Shackleton. Il est décédé alors qu'il se dirigeait vers l'Antarctique pour une mission météorologique.

E. Shackleton (UK Met Office)

Expédition

Les expéditions en Antarctique pouvaient être périlleuses
UK Met. Office.

L'Antarctique est le continent le plus sec, le plus venteux, le plus froid et le moins peuplé. Sa taille est de deux fois l'Australie et contient 60% des réserves d'eau douce de la terre. Les températures les plus froides enregistrés ont atteint -89°C. Dans ces conditions extrêmes, même de nos jours, il est difficile de s'y rendre, on peut imaginer le danger que cela représentait il y a 100 ans.

Ernest Shackleton avait déjà effectué plusieurs voyages en Antarctique. Le premier d'entre eux fut l'expédition « Discovery » en compagnie de Sir Falcon Scott entre 1901 et 1904 puis il dirigea sa propre expédition en 1917 durant laquelle il atteignit le point le plus au sud que personne n'avait joint auparavant. L'expédition la plus célèbre put celle qu'il entreprit en 1917 avec pour but de traverser l'Antarctique de côte à côte en passant par le pôle sud. Durant cette expédition, le navire « Endurance« fut pris puis écrasé dans les glaces. Shackleton entreprit ensuite un incroyable voyage de près de 1200 km à travers les mers du sud de l'Antarctique à bord d'en canot de sauvetage suivi par un périple à travers les montagnes gelées sans équipements d'escalade ni de cartes.

Alors que beaucoup d'explorateurs de l'Antarctique étaient guidés par des désirs de gloire, Ernest Shackelton était motivé par une soif de connaissance scientifique.

Météorologie

Coupe du navire "Quest" de l'expédition de 1921.
Wikipedia

En septembre 1921, l'expédition Ernest Shackleton quitta Londres, ce dernier avait 46 ans. L'expédition avait pour but d'approfondir les connaissances scientifiques. Parmi les 21 personnes à bord figurait un biologiste et un météorologue. Le bateau lui-même fut affecté aux mesures météorologiques ; le centre météorologique britannique prêta de nombreux instruments de mesure. Plus de 2000 observations furent collectées durant ce voyage ainsi que de nombreuses données sur l'état de la glace. Le navire sur lequel il entreprit cette expédition fut le "Quest" qui n'était pas adapté à la haute mer. Plusieurs avaries l'obligèrent à faire une halte à Rio de Janeiro pour réparation. Il se dirigea ensuite vers la Géorgie du sud située dans le sud de l'Atlantique. Il tomba malade durant le voyage et mourut le lendemain de l'arrivée sur l'île. Le commandant en second Frank Wild prit alors le commandement du navire et poursuivit l'expédition telle que Shackleton l'avait planifiée. Les données accumulées permettent de comprendre l'évolution du climat dans ces régions. Les observations faites lorsque le navire « Endurance » fut pris par la glace durant 10 mois dans la mer de Weddell ont aussi permis aux scientifiques d'étudier les changements de la banquise durant les 100 dernières années.

Aujourd'hui, de nombreuses bases scientifiques étudient le client et la glace en Antarctique telle que la base de recherche « Halley ». De nombreux autres pays ont également établi les leurs sur ce continent. Ernest Shackleton fut le précurseur des recherches scientifique en Antarctique.

Sources

Ce blog, adapté du blog du Met. Office britannique « Shackleton and the Antarctic 100 years on » reprend les propos de l'archiviste du Met. Office Catherine Ross et du Dr.Helene Hewitt, chercheuse en climat au Met. Office.

Rédiger un commentaire
MétéoSuisse est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette. Veuillez noter qu'il n'existe aucun droit pour la publication d'un commentaire et que nous n'entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension. Formulaire de contact

* Champ obligatoire

Nom *
commentaire *caractères

Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

Merci de votre compréhension

Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

Merci de votre compréhension

Commentaires (0)

Retour à l'aperçu

Début de la page
Dernière modification 11.01.2022

Social-Media Bereich