Province of Ontario

05/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/01/2024 07:45

L’Ontario explore l’option de réduire les tarifs d’électricité pour les bornes de recharge publiques de VE

Partager

Contenu

TORONTO - Le ministre de l'Énergie de l'Ontario, Todd Smith, a demandé à la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) d'explorer l'option d'établir un tarif d'électricité à rabais applicable aux bornes de recharge de véhicules électriques, tandis que la province continue d'appuyer l'adoption des véhicules électriques (VE). Un nouveau tarif réduirait le coût de l'électricité pour les bornes de recharge publiques de VE dans les régions où la demande pour ce service commence tout juste à émerger, ce qui rendrait l'infrastructure de recharge plus économique dans un plus grand nombre de collectivités et donnerait aux conducteurs ontariens suffisamment de confiance pour passer aux véhicules électriques.

« Plus de 150 000 véhicules électriques circulent déjà sur les routes de l'Ontario, et nous continuons à chercher de nouvelles façons d'augmenter le nombre de bornes de recharge publiques, y compris la réduction des tarifs d'électricité pour les bornes de recharge dans les régions où l'utilisation des véhicules électriques commence tout juste à émerger, a déclaré le ministre Todd Smith. Il s'agit d'une autre mesure que nous prenons pour donner aux conducteurs de toutes les régions de la province, y compris les zones rurales, la confiance nécessaire pour passer aux véhicules électriques et tirer parti de notre réseau propre de classe mondiale en pleine croissance. »

Selon les règles en vigueur, les bornes de recharge publiques de VE situées dans des zones où le taux d'adoption des VE est faible peuvent s'avérer coûteuses à exploiter, car la demande est importante en périodes de pointe lors de la recharge d'un VE, mais les bornes de recharge supportent toujours des coûts lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant la plus grande partie de la journée. Les bornes de recharge de véhicules électriques pour lesquelles on prévoit une faible utilisation ne sont pas construites ou encore fonctionnent à perte, ce qui pose des problèmes d'accessibilité à la recharge.

Un nouveau tarif d'électricité soutiendrait l'adoption des véhicules électriques dans l'ensemble de la province en réduisant les coûts d'électricité pour l'infrastructure de recharge où la demande commence à peine à émerger, ce qui les rendrait plus économiques. À partir ce mois, la Commission de l'énergie de l'Ontario mènera des consultations publiques sur un nouveau tarif à rabais applicable aux chargeurs de véhicules électriques, avec l'intention d'offrir le nouveau tarif aux fournisseurs de bornes de recharge publiques de VE d'ici le 1er janvier 2026.

« Nous facilitons l'acquisition d'un véhicule électrique en comblant les lacunes de l'infrastructure de recharge publique, a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports. L'annonce d'aujourd'hui met en lumière la mise en branle d'importants travaux visant à soutenir l'adoption des VE en dehors des grands centres urbains et à faire passer l'Ontario vers un système de transport durable et à faible émission de carbone. »

Cette initiative fait partie d'un plan plus large du gouvernement visant à soutenir l'adoption des VE et à rendre plus accessible l'infrastructure de recharge pour VE, ce qui comprend :

  • Le Programme ontarien pour la recharge des VE, soit un investissement de 91 millions de dollars pour soutenir l'installation de bornes de recharge publiques pour VE en dehors des grands centres urbains de la province, notamment dans les carrefours communautaires, les aires de repos des autoroutes, les stationnements de covoiturage et les parcs de l'Ontario.
  • Le nouveau tarif d'électricité de nuit très bas, qui permet aux clients qui consomment plus d'électricité la nuit, y compris ceux qui rechargent leur VE, d'économiser jusqu'à 90 dollars par an en déplaçant la demande vers la période de la nuit, lorsque la demande d'électricité à l'échelle de la province est plus faible.
  • Les propriétaires de VE peuvent désormais se déplacer plus facilement dans la province grâce aux bornes de recharge rapides pour VE installées dans les 20 aires de service ONroute rénovées le long des autoroutes les plus fréquentées de la province, à savoir les autoroutes 400 et 401.

« Grâce à des investissements au cours des dernières années s'élevant à 43 milliards de dollars dans la fabrication de nouveaux véhicules électriques et de batteries de VE dans le secteur automobile de l'Ontario, notre gouvernement s'efforce d'améliorer l'accès à l'infrastructure de recharge publique pour aider les conducteurs qui passent aux véhicules électriques », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce. « Rendre les tarifs d'électricité plus abordables, en particulier dans les régions où la demande de VE est émergente, s'avéra essentiel dans la construction d'une chaîne d'approvisionnement de VE totalement intégrée de bout en bout dans notre province. »

Cette initiative s'appuie également sur le plan du gouvernement Piloter la prospérité : l'avenir du secteur automobile de l'Ontario qui propose d'établir un écosystème de chaîne d'approvisionnement de batteries de véhicules électriques dans la province et de positionner l'Ontario comme un centre d'innovation automobile nord-américain, en s'efforçant de soutenir une transition continue vers les véhicules électriques à faible émission de carbone, connectés et autonomes.

« Ce tarif vise à répartir équitablement les coûts et à mieux favoriser l'intégration efficace des VE en Ontario, a déclaré Susanna Zagar, directrice générale de la CEO. Voilà une autre façon pour la CEO de mettre en œuvre et de faire progresser l'avantage de l'Ontario en matière d'énergie propre. Nous sommes impatients de connaître l'avis des distributeurs d'électricité, des fournisseurs de services de recharge de VE et des autres intervenants afin d'éclairer nos travaux, tandis que nous nous efforçons de résoudre efficacement les défis en matière d'énergie et de répondre aux exigences de la transition énergétique. »

Faits en bref

  • Le nouveau tarif de service de transport applicable à la vente au détail, s'il est approuvé, serait offert pour les bornes de recharge publiques de VE ayant une faible utilisation, soit entre 50 kW et 4 999 kW.
  • Si la Commission de l'énergie de l'Ontario l'approuve, les sociétés de distribution locales commenceront à offrir ce tarif aux fournisseurs de bornes de recharge publiques de VE à partir du 1er janvier 2026.
  • En mars 2024, on compte plus de 150 000 véhicules électriques (VE) immatriculés en Ontario, y compris des véhicules électriques à batterie (VEB) et des véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR). D'ici 2030, l'Ontario devrait compter plus d'un million de VE sur ses routes.