Suez SA

05/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/07/2024 01:06

SUEZ lance 3 initiatives majeures en présence des dirigeants chinois et français pour une transition bas carbone

Groupe
06 mai 2024

SUEZ lance 3 initiatives majeures en présence des dirigeants chinois et français pour une transition bas carbone

Dans le cadre de la visite d'État du Président chinois, en France, cette semaine, SUEZ signe trois accords stratégiques en matière de transition écologique avec ses partenaires chinois, Envision, Chongqing Sanfeng Environment, et Dongguan Water Group. Signés en présence des ministres des deux pays, ces partenariats portent sur la valorisation des déchets en énergie locale et durable, ainsi que sur le recyclage de batteries de véhicules électriques - des étapes clés pour la transition énergétique de la Chine et de la France.

SUEZ unit ses forces avec envision pour accélérer la transition vers la neutralité carbone via la création en France d'un parc industriel net zéro pour recycler des batteries

SUEZ a signé avec Envision, un leader des technologies vertes, un protocole d'accord visant à la création, en France, d'un parc industriel net zéro pour recycler des batteries. Ce partenariat stratégique regroupe un vaste éventail d'activités, de la fourniture d'énergies renouvelables au recyclage des batteries et à la mise en place de plates-formes digitales de décarbonation. Il contribue au développement d'une industrie durable des véhicules électriques et des batteries en France, faisant de celle-ci un hub européen.

Cette alliance stratégique renforce également les capacités de SUEZ en matière de recyclage de batteries.

Elle permet enfin aux clients du Groupe d'accélérer leur transition vers la neutralité carbone et à SUEZ de progresser vers ses propres objectifs de décarbonation.

Ce partenariat, qui réunit deux leaders du secteur, constitue ainsi une référence en la matière.

Lei Zhang, Fondateur et Directeur général d'Envision, déclare : « Ce partenariat stratégique avec SUEZ permet de developper un écosystème local français net zéro pour la production et le recyclage des batteries. Avec SUEZ à nos côtés, nous souhaitons capitaliser sur notre capacité de production d'énergies renouvelables et notre plate-forme de décarbonation pour accélérer la transition vers la neutralité carbone. Nous sommes fiers d'aider la France à devenir le hub européen pour le recyclage de batteries ».

Un partenariat mondial avec Sanfeng dans le secteur de la valorisation énergétique des déchets

SUEZ et Chongqing Sanfeng Environment ont renforcé leur partenariat stratégique en signant un nouvel accord dans le secteur de la valorisation énergétique des déchets. Les usines de valorisation des déchets utilisent des technologies avancées pour convertir les déchets résiduels en électricité et en chaleur, ce qui permet de réduire de près de 90 % le volume des déchets. Ce processus augmente également la durée de vie des installations de stockage, réduit la consommation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Il encourage enfin la mise en place de boucles locales de récupération d'énergie pour valoriser les déchets sous forme d'énergie durable.

Cet accord montre la complémentarité des deux sociétés en termes de technologies, de produits et de services sur les marchés internationaux. Elles partagent un même objectif : stimuler l'innovation au niveau mondial dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets.

Pour Gaoshang Liao, Président de Chongqing Sanfeng Environment : « SUEZ, un leader mondial des services à l'environnement, réputé pour ses technologies de pointe et ses services exceptionnels, est un partenaire stratégique pour Chongqing Sanfeng Environment. Acteur phare du traitement des déchets en Chine, Sanfeng a acquis une expérience solide dans la recherche et le développement de nouvelles technologies, la production d'équipements, l'ingénierie et la construction, ainsi que dans l'exploitation et la gestion à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Ce nouvel accord renforcera notre partenariat stratégique avec SUEZ dans des domaines tels que les investissements, l'ingénierie et l'approvisionnement, voire la construction. Nous sommes impatients d'élargir notre présence dans le monde aux côtés de SUEZ en tirant parti de nos complémentarités. Nous entendons jouer ainsi un rôle pionnier dans la collaboration entre la Chine et la France dans le domaine de l'énergie durable. A travers l'innovation, nous souhaitons contribuer à la transformation de l'industrie partout dans le monde ».

Construction d'une usine d'envergure d'elimination des boues à Dongguan

Dongguan Water Group a signé avec SUEZ un contrat portant sur la conception, la fourniture et l'installation de technologies et de services d'ingénierie pour la construction d'une vaste usine de valorisation des boues locales. Conçue pour gérer quotidiennement 2 000 tonnes de boues municipales, cette installation innovante desservira plus de 50 stations de traitement des eaux usées dans la ville chinoise de Dongguan, ce qui en fera l'une des plus importantes usines au monde dans ce domaine.

Cette usine, opérationnelle d'ici 30 mois, permettra de valoriser des volumes significatifs de boues municipales en électricité locale et durable. A pleine capacité, la quantité d'électricité produite par l'usine est estimée à 96 millions kWh, soit la consommation mensuelle de 400 000 foyers. Ce projet contribuera également à éviter l'émission d'environ 55 000 tonnes de CO2 par an. Cette initiative montre l'engagement de SUEZ et de Dongguan Water Group à répondre à l'ensemble des besoins en matière de traitement des déchets de la ville de Dongguan. Elle aidera également la Chine à atteindre ses objectifs de neutralité carbone.

Feng Luo, Directeur général de Dongguan Shangyuan Huanneng Science et Technology Company Limited, filiale de Dongguan Water Group, déclare :« Le projet d'usine de traitement des boues de Dongguan constitue un projet capital pour les autorités municipales, en leur donnant les moyens de tenir leur engagement pour la transition bas carbone. Cette initiative donne la priorité à la gestion efficace des boues et des ressources hydriques de Dongguan, grâce à des mesures robustes pour la prévention et le contrôle de la pollution des eaux. Elle vise à améliorer la qualité de vie et les atouts touristiques de la ville de Dongguan. Notre collaboration avec SUEZ, un leader mondial des services à l'environnement, autour de ce projet phare, démontre notre engagement en faveur du développement durable. Il met également en évidence notre expertise et notre capacité d'innovation technologique en matière de traitement écologique des boues qui sont ainsi converties en énergie. Nous nous réjouissons de faire de cette installation centralisée de traitement des boues de Dongguan un projet exemplaire dans le domaine de réduction des boues et d'utilisation des ressources pour favoriser l'avènement d'une économie circulaire verte et bas carbone ».

Je suis très heureuse d'avoir signé ces accords avec Envision, Chongqing Sanfeng Environment et Dongguan Water Group, en présence des ministres chinois et français durant la visite d'Etat du Président chinois en France. Ces partenariats démontrent notre engagement à accompagner la transition écologique et le développement de l'économie circulaire dans nos deux pays. Ces collaborations étroites avec des partenaires expérimentés nous permettront d'associer nos expertises, afin d'augmenter la production de matières premières secondaires et d'énergie durable à partir des déchets et des eaux usées, au profit de nos clients français, chinois et internationaux.

Sabrina Soussan ,Présidente Directrice Générale de SUEZ

Contacts

Service de presse
[email protected]+33 (0)6 32 18 39 54