Province of Ontario

05/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/23/2024 09:56

L’Ontario élargit l’accès aux soins palliatifs pédiatriques à Hamilton

Partager

Contenu

HAMILTON - Le gouvernement de l'Ontario investit jusqu'à 2,5 millions de dollars au soutien de la construction de la nouvelle maison de soins palliatifs pour enfants de dix lits du Kemp Care Network, qui aidera les familles à accéder à des soins empreints de confort et de dignité en fin de vie, près de leur domicile, dans la région de Hamilton.

« Dans le cadre du budget 2024 de notre gouvernement, nous agissons pour aiguiller les familles ontariennes vers les soins dont elles ont besoin près de chez elles et de leurs proches, a affirmé Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Notre investissement visant à accroître l'accès aux soins pédiatriques en fin de vie pour les familles de la région de Hamilton est une autre étape que franchit notre gouvernement afin de prodiguer des soins spécialisés empreints de compassion et de dignité pour les patients et leurs proches. »

La maison de soins palliatifs Keaton's House - Paul Paletta Children's Hospice offrira aux familles des soins palliatifs exhaustifs pour les enfants et les jeunes atteints de maladies évolutives limitant l'espérance de vie. La maison de soins palliatifs devrait ouvrir en 2026 et offrira les caractéristiques et les services suivants :

  • 10 chambres pour enfants où les membres de la famille peuvent séjourner avec leur enfant
  • des aires lumineuses et accessibles de jeux, d'activités et de rassemblement, à l'intérieur comme à l'extérieur, y compris un jardin
  • de l'espace pour des programmes de jour de bien-être et des traitements comme des massages, de la thérapie par le mouvement, de la récréothérapie et de la musicothérapie
  • des soins en établissement, notamment des soins infirmiers et du soutien à la personne destinés à la clientèle pédiatrique en fin de vie
  • des soins de relève et de la gestion des symptômes
  • des services de soins palliatifs à domicile par des bénévoles visiteurs
  • des aires privées et tranquilles pour les familles
  • du soutien aux personnes endeuillées pour les parents, les personnes soignantes, les frères et sœurs et les grands-parents et l'élargissement du programme exhaustif de soutien aux personnes endeuillées du Kemp Care Network

Grâce à Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement de l'Ontario accroît l'accès aux services clés afin d'offrir à la population de tous âges les bons soins au bon endroit.

Faits en bref

  • Dans le cadre du budget 2024, Bâtir un Ontario meilleur, le gouvernement continue d'accroître l'accès aux services de soins palliatifs en ajoutant jusqu'à 84 nouveaux lits pour adultes et 12 lits pédiatriques, portant le total prévu à plus de 750 lits.
  • Les 10 nouveaux lits de soins palliatifs à la maison de soins palliatifs Keaton's House - Paul Paletta Children's Hospice font partie des 12 nouveaux lits pédiatriques prévus dans le budget 2024, auxquels s'ajoutent deux lits de soins palliatifs pédiatriques à la maison de soins palliatifs pour enfants Roger Neilson.
  • Cet élargissement est rendu possible grâce à un partenariat entre le Kemp Care Network et l'Hôpital McMaster pour enfants, un chef de file des soins pédiatriques. Ce partenariat offrira des soins palliatifs pédiatriques spécialisés tels que circonscrits dans le Cadre ontarien pour les soins palliatifs.
  • Avec l'ajout de ces 10 nouveaux lits de soins palliatifs pédiatriques, un total de 77 lits pour adultes et enfants seront accessibles dans la région de Hamilton Niagara Haldimand Brant.
  • Une fois que ces lits seront ouverts, le gouvernement de l'Ontario investira jusqu'à 2 268 000 $ en fonds de fonctionnement annuels pour la maison de soins palliatifs Keaton's House - Paul Paletta Children's Hospice afin de soutenir la prestation de services de soins infirmiers, de services de soutien à la personne et d'autres services de soins en fin de vie.
  • Le gouvernement de l'Ontario investit 147,4 millions de dollars sur trois ans pour élargir les services de soins palliatifs, ce qui inclut une hausse du financement de 45 pour cent pour l'ensemble des lits de soins palliatifs de la province à compter de 2022-2023.
  • Le Réseau ontarien des soins palliatifs travaille en collaboration avec les maisons de soins palliatifs, les équipes Santé Ontario et les foyers de soins de longue durée afin de s'assurer que les fournisseurs ont accès à des modèles de soins, une expertise clinique et une formation normalisés pour prodiguer des soutiens en matière de soins palliatifs empreints de compassion.
  • Les soins palliatifs, qui incluent les soins en fin de vie, peuvent commencer dès le diagnostic d'une maladie grave et se concentrent sur l'amélioration de la qualité de vie de chaque personne. Cette forme de soins intégrés garantit que la population peut accéder aux soutiens dont elle a besoin lorsqu'elle est confrontée à la maladie, à la mort et au deuil.

Citations

« Que vous ayez des enfants, des petits-enfants, des neveux et des nièces, des frères ou même des voisins, nous avons tous été touchés par leur innocence et leur vulnérabilité lorsqu'ils sont confrontés à une maladie grave. Il n'y a pas de besoin plus grand d'avoir du soutien, des soins et l'appui de la communauté que lorsque cette maladie grave entraîne une réduction de l'espérance de vie. Je voulais faire partie du changement inspirant dans le Centre-Sud de l'Ontario afin que ces enfants profitent de meilleurs soins, du meilleur confort et de la meilleure qualité de vie, que cette vie soit longue ou courte. J'encourage les autres à donner ce qu'ils peuvent. »

- Paul Paletta
Donateur pour le changement et président et chef de la direction, Alinea Group Holdings Inc.

« Notre appel a eu pour but d'offrir fièrement du confort rapide, de la dignité et de l'excellence en matière de soins à la collectivité de Hamilton et d'ailleurs durant les jours les plus difficiles, mais inévitables où l'on dit au revoir à un proche et pleure sa perte. Un nouveau chapitre de l'extension de cette fierté et de ces soins pour les enfants gravement malades et leurs proches est nécessaire dans notre région, et c'est maintenant le temps du changement - grâce à un partenariat, à l'innovation et à la synergie. À compter d'aujourd'hui, l'avenir est radieux pour les nourrissons, les enfants, les jeunes et leurs proches dans le Centre-Sud de l'Ontario avec l'annonce de l'ouverture de la maison de soins palliatifs Keaton's House - Paul Paletta Children's Hospice du KCN. »

- Danielle Zucchet
PDG, Kemp Care Network

« Nous sommes reconnaissants au ministère de la Santé, à la ville de Hamilton, au réseau Kemp Care Network, aux partenaires locaux et aux autres de leur partenariat et de leur soutien pour garantir que cette lacune critique dans les soins aux enfants et aux familles de Hamilton et de la région avoisinante sera bientôt comblée. L'équipe régionale de soins palliatifs pédiatriques de l'Hôpital McMaster pour enfants apportera son expertise et ses services de qualité à la nouvelle maison de soins palliatifs pédiatriques afin d'aider les familles durant les périodes les plus difficiles pour elles. »

- Bruce Squires
président, Hôpital McMaster pour enfants et vice-président, Santé des femmes et des enfants, association des sciences de la santé de Hamilton

« Notre plan pour les soins palliatifs, orienté par la compassion et la bienveillance, place les familles et les patients en son cœur. Cet investissement est un autre exemple de notre engagement envers les familles d'Hamilton à offrir le soutien critique qu'elles requièrent. »

- Neil Lumsden
député de Hamilton-Est-Stoney Creek

« Notre gouvernement prend des mesures pour aiguiller les familles ontariennes vers les soins dont elles ont besoin. Cet investissement plus que nécessaire de 2,5 millions de dollars permettra d'offrir une maison de soins palliatifs pour enfants de dix lits, ce qui aidera les familles à accéder à des soins empreints de confort et de dignité, près de leur domicile. Je suis fière des organismes, au sein de ma collectivité, comme le Kemp Care Network et l'Hôpital McMaster pour enfants qui s'allieront afin de fournir à la collectivité l'accès à des soins palliatifs pédiatriques à la maison de soins palliatifs Keaton's House - Paul Paletta Children's Hospice. »

- Donna Skelly
députée de Flamborough-Glanbrook

Rubriques connexes

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus

Santé et bien-être

Obtenez de l'aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l'Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus