UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

04/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/30/2024 14:27

Six ans de recherche sur les impacts environnementaux potentiels des mines

Le 24 avril dernier se tenait le 5e colloque de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Dirigée par Nicole Fenton, professeure à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF), la Chaire a pour mission de bonifier les connaissances sur la biodiversité nordique. Elle a pour objectif de permettre aux intervenants et intervenantes du milieu de développer des stratégies visant à réduire l'empreinte écologique d'une mine tout au long de son cycle de vie en intégrant à la fois les savoirs traditionnels des Premières Nations et les savoirs scientifiques.

Une journée de transfert de connaissances, avec des résultats concrets!
Avant la mise en place de cette Chaire, peu d'études avaient été menées sur l'impact potentiel des mines sur la biodiversité terrestre dans un contexte boréal en prenant compte des changements climatiques et des Premières Nations. Depuis 2017, 15 projets de recherche ont été réalisés par des étudiantes et étudiants de la Chaire et une synthèse des résultats fut présentée par la professeure Fenton en ouverture du colloque. Par la suite, une série de conférences a été offerte par des membres de la Chaire ainsi que par différents collaborateurs et collaboratrices.

La première conférence portait sur les effets hors sites miniers, ces impacts indirects qui affectent notamment la biodiversité environnante, pouvant aller jusqu'à 200 mètres autour d'une mine active (Université de Moncton, Services canadiens des forêts, UQAT). La seconde abordait quant à elle, les sites miniers inactifs qui, souvent mal aimés, hébergent des espèces peu communes dans la région (UQAT). Par la suite, une conférence sur la biodiversité présente sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James et l'importance de la caractériser pour assurer une meilleure gestion de ce territoire par les différents acteurs du milieu (UQAT) fut présentée. La dernière présentation portait sur les perturbations affectant les espèces d'importance culturelle pour les communautés autochtones, comme le thé du Labrador et le bleuet à feuilles étroites. La présence d'une mine ou d'une ligne de transport hydroélectrique, les coupes forestières et les changements climatiques faisaient partie des perturbations étudiées. L'exploitation minière entraîne notamment une diminution du potentiel médicinal du thé du Labrador, mais ne présente aucun effet sur le potentiel nutritionnel du bleuet (Université McGill, UQAT). La portion dédiée aux conférences s'est terminée avec un regard prometteur sur l'avenir de la Chaire, qui amorce un second mandat.

L'évènement s'est poursuivi avec la tenue de quatre ateliers pratiques permettant aux participants et participantes d'en découvrir davantage sur certains projets dont plusieurs présentent des outils cartographiques très intéressants. Des discussions en petits groupes ont permis de dégager des pistes de réflexion sur des enjeux pertinents comme le choix des indicateurs pour évaluer l'incidence d'un projet minier.

La Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier regroupe plusieurs partenaires, dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Hecla Québec, Stornoway, Nemaska Lithium, Ouranos, Agnico Eagle, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la Première Nation Abitibiwinni et le Grand Conseil des Cris.