New Brunswick Department of Education and Early Childhood Development

04/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 09:50

Le Nouveau-Brunswick occupe la première place dans le rapport national sur l’éducation de la petite enfance

Le Nouveau-Brunswick occupe la première place dans le rapport national sur l'éducation de la petite enfance

26 avril 2024

FREDERICTON (GNB) - Le Nouveau-Brunswick s'est classé premier dans un rapport sur l'éducation de la petite enfance publié par l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto.

« Notre province est déterminée à fournir des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité aux familles du Nouveau-Brunswick, et les résultats de ce rapport démontrent tout le chemin que nous avons parcouru », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Les personnes qui travaillent dans le secteur de la petite enfance forment les adultes de demain, et elles soutiennent les membres de la famille qui travaillent ou qui étudient. Elles travaillent extrêmement fort chaque jour, et nous apprécions grandement le travail qu'elles accomplissent en vue de jeter les bases pour nos plus jeunes apprenants. »

Ce rapport, qui est publié tous les trois ans, mesure la qualité des systèmes de garderies éducatives dans chaque province et territoire par l'évaluation de cinq catégories : la gouvernance, le financement, l'accès, les milieux d'apprentissage et la responsabilité.

Le dernier rapport, qui est fondé sur les données de mars 2023, classe le Nouveau-Brunswick au premier rang, avec une note de 13,25 sur 15.

Voici les points attribués au Nouveau-Brunswick depuis la publication du premier rapport de l'institut :

  • 2011 - 4,5 points
  • 2014 - 8 points
  • 2017 - 9,5 points
  • 2020 - 10,75 points
  • 2023 - 13,25 points

M. Hogan a mentionné que des initiatives comme le programme de désignation des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et des Garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick ont jeté les bases d'un système de haute qualité accessible à toutes les familles, qui permet à chaque enfant de recevoir le soutien nécessaire pour s'épanouir. Il a indiqué que cela a permis de créer des bases solides et complètes pour l'élaboration d'un cadre pour l'apprentissage de la petite enfance dans la province.

Le gouvernement a également mis en place un cadre pour les dispositions législatives et les politiques publiques qui prévoit des mesures de contrôle des coûts et de la qualité à l'intention des exploitants. Ce cadre met l'accent sur l'amélioration du milieu d'apprentissage des enfants, tout en veillant à ce que les exploitants aient une entreprise viable et que les parents aient accès à des services de garde et d'apprentissage de haute qualité et à faibles coûts pour leurs enfants.

« Bien que l'élaboration d'un système responsable ait pris du temps en raison de la planification publique, de la gestion publique et du financement public, je suis très fier des progrès que nous avons accomplis depuis une quinzaine d'années, a dit M. Hogan. Nous avons dépassé nos propres attentes, mais aussi des provinces comme le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard, qui sont des chefs de files dans ce secteur depuis des décennies. Le Nouveau-Brunswick a démontré des améliorations constantes au fil des ans. Cela traduit notre engagement inébranlable à créer un système de garderies éducatives de grande qualité sur lequel les familles peuvent compter et qui permet à chaque enfant de recevoir les services nécessaires lui permettant d'atteindre son plein potentiel. »

Les frais payés par les familles ont été réduits de 50 pour cent en moyenne en juin 2022. L'objectif est d'atteindre une moyenne de 10 $ par jour d'ici mars 2026. En date de ce mois-ci, le coût quotidien moyen des services de garde d'enfants d'âge préscolaire dans la province est de 12,82 $. Le taux de roulement des éducateurs de la petite enfance est actuellement de 23 pour cent, alors qu'il était de 50,1 pour cent en 2021.

« Le personnel éducatif de la petite enfance est essentiel pour offrir des services de garde de qualité, et bien que nous ayons réalisé des progrès importants en ce qui a trait au maintien en poste d'éducateurs qualifiés, il reste encore du travail à faire, a affirmé M. Hogan. Nous orienterons nos efforts afin de soutenir le recrutement et le maintien en poste de membres du personnel éducatif de la petite enfance. Nous continuerons à mettre l'accent sur notre priorité absolue, qui est d'établir un meilleur système d'éducation et d'apprentissage de la petite enfance. »

26-04-24

Renseignements pour les médias

Diana Chávez, communications, ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, [email protected].