S&D - Group of the Progressive Alliance of Socialists & Democrats

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 05:00

Voter pour l’extrême droite revient à donner une voix aux intérêts de Vladimir Poutine au Parlement européen

En réaction au scandale dit Russiagate, encore un exemple des liens dangereux entre les mouvements d'extrême droite et le Kremlin, le Parlement européen a adopté aujourd'hui une résolution dénonçant fermement toute tentative visant à faire avancer l'agenda politique de la Russie au sein du Parlement européen.

Pour les eurodéputés S&D, les récentes allégations concernant « Voice of Europe » et le parti AfD peuvent constituer des comportements passibles de sanctions au titre du Code de conduite du Parlement européen. Les Socialistes et Démocrates exigent qu'une enquête interne approfondie soit menée pour évaluer tous les cas possibles d'ingérence de la Russie et d'autres pays au sein de l'Union.

Depuis le début de l'actuel mandat, les eurodéputés S&D ont été à la tête des efforts visant à exposer les liens qui existent entre le régime de Vladimir Poutine et l'extrême droite en Europe, exigeant des actions pour protéger notre démocratie vis-à-vis des acteurs étrangers malveillants. C'est à notre demande que le Parlement européen a mis en place en 2020 la commission spéciale sur l'ingérence étrangère.

Dans cette commission, des réformes comme le renforcement de la résilience, de l'intégrité, de la transparence et de la responsabilité de notre Assemblée ont déjà été adoptées, notamment au travers des nouvelles règles de procédure et d'intégrité du Parlement, et de la mise en place de l'organe d'éthique de l'UE et de l'autorité de surveillance pour la lutte contre le blanchiment d'argent. Néanmoins, les eurodéputés S&D font pression pour l'adoption de réformes supplémentaires au sein du Parlement, car le Groupe progressiste n'a pas obtenu tout ce qu'il souhaitait en raison de l'opposition du groupe conservateur PPE. Sans surprise, les eurodéputés appartenant à l'AfD ont voté contre les règles plus strictes en matière de transparence et d'intégrité.

Andreas Schieder, porte-parole du Groupe S&D sur l'ingérence étrangère, a déclaré :

« Il arrive chaque semaine, si ce n'est chaque jour, une nouvelle révélation sur les liens entre l'extrême droite et le Kremlin ou d'autres régimes malveillants. Le scandale Russiagate n'est qu'un exemple de plus des efforts déployés par la Russie pour saboter notre système démocratique. Nous sommes outrés que des membres du Parlement européen aient participé aux publications de l'organe de presse pro-russe « Voice of Europe », qui visait à influencer l'opinion publique afin de saper le soutien de l'UE envers l'Ukraine. Nous apprenons maintenant l'arrestation de l'assistant de l'eurodéputé AfD Maximilian Krah, sous le chef d'accusation grave d'espionnage pour le compte de la Chine. À quoi aurons-nous droit ensuite ?

« La raison pour laquelle l'extrême droite s'oppose à des règles plus strictes en matière de transparence et d'intégrité devrait désormais être évidente pour tous. Et il devrait également être clair qu'un vote pour l'extrême droite lors des élections du mois de juin est un vote en faveur de l'influence de Vladimir Poutine au sein du Parlement européen.

« Poutine mène une guerre hybride contre les démocraties européennes depuis des années, et nous avons tiré pendant tout ce temps la sonnette d'alarme. Le Rassemblement national français, la Lega italienne, le FPÖ autrichien, le parti Fidesz en Hongrie et l'AfD en Allemagne ne sont que quelques-uns des partis d'extrême droite en qui Vladimir Poutine a trouvé des alliés utiles. Ce n'est pas qu'une question d'argent. Idéologiquement, ces partis se soumettent directement à l'agenda du Kremlin. Ils ont pour but d'affaiblir l'Europe démocratique, de faire pression en faveur des positions russes, à savoir les prétendues valeurs de la famille traditionnelle russe, de s'opposer aux sanctions, et de compromettre les intérêts européens.

« Et nous, les Socialistes et Démocrates, ne cesserons de faire pression pour que plus d'efforts soient déployés et que plus de réformes soient adoptées pour protéger la démocratie européenne. »