WCO - World Customs Organization

04/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/19/2024 07:20

La Conférence des chefs des administrations douanières de l'OMD de la région Asie/Pacifique s’achève avec succès

À l'invitation de Michael Outram, Directeur général de l'Australian Border Force (ABF) et contrôleur général des douanes et vice-président de l'OMD pour la région Asie/Pacifique (A/P), le Secrétaire général de l'OMD Ian Saunders a participé à la 25e Conférence des chefs des administrations douanières de l'OMD pour la région A/P, qui s'est tenue à Sydney, en Australie, du 14 au 18 avril 2024.

Le vice-président de la région a chaleureusement accueilli les participants et a salué le dernier Membre de l'OMD dans la région, les Palaos. Tout en exposant les principales priorités de la douane dans la région Asie/Pacifique, M. Outram a noté la pertinence du thème de l'année de l'OMD "Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d'objectifs clairs", et a souligné l'importance de la résilience de la chaîne logistique internationale dans ce contexte.

Dans ses remarques liminaires et son rapport, le Secrétaire général Saunders a fait part certaines des activités clés récentes de l'OMD, notamment les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2022/2025 de l'Organisation. Il a également souligné les avancées du plan de modernisation de l'OMD et a écouté attentivement les points de vue des Membres. Au cours de sa visite, le Secrétaire général a participé à une série de réunions bilatérales avec des Membres de la région Asie-Pacifique.

Les Chefs des administrations douanières de la région ont pris note des progrès réalisés dans le cadre du Plan stratégique régional, ainsi que des rapports d'activité du Vice-président et des entités regionales de l'A/P telles que le Bureau regional de renforcement des capacités (BRRC) de l'OMD et du Bureau regional de liaison chargé du renseignement (RILO) A/P de l'OMD, ainsi que du Groupe consultatif régional du secteur privé, et ont approuvé le nouveau plan stratégique régional pour la période 2024-2026. Il est louable de constater à quel point la région Asie-Pacifique cherche à aligner ses activités sur le plan stratégique de l'OMD.

La Conférence a soutenu le projet de résolution de l'OMD sur le renforcement de la résilience industrie-douane et a approuvé le communiqué de l'OMD pour l'A/P sur l'égalité de genre et la diversité. En outre, la Conférence a approuvé la création d'un centre régional de formation de l'OMD au Cambodge et le rattachement d'un troisième centre douanier de formation au centre de formation régional déjà existant en Inde.

La Conférence s'est achevée avec succès, faisant progresser de nombreuses initiatives régionales et offrant une occasion précieuse d'interaction entre les Membres et le Secrétaire général en vue de la réunion du Conseil de cette année.