IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

11/03/2020 | News release | Distributed by Public on 11/03/2020 11:58

Collaboration scientifique européenne : l’IRSN remporte l’ETSON Award

Le réseau ETSON a décidé de récompenser chaque année des contributions rédigées par une équipe de jeunes scientifiques des différents organismes techniques de sûreté (TSO) et des membres d'EUROSAFE en leur offrant des ETSON Awards.

Cette année, quatre équipes finalistes (avec des chercheurs de LEI, BelV, PSI et l'IRSN) ont été sélectionnées. Après une évaluation par un jury composé de 5 experts des TSO membres d'ETSON, un slam scientifique en vidéo et en direct a été organisé par le « Junior Staff Programme d'ETSON » ce mardi 3 novembre. 80 participants à cet événement ont pu voter pour la meilleure présentation.

Le gagnant est Samuel Peillon de l'IRSN (France) avec son équipe coopérant avec le CEA et le CNRS pour leur contribution à l'étude du comportement des poussières tritiées dans les réacteurs de fusion comme ITER ou le tokamak de Cadarache. Le deuxième prix est obtenu par Audrius Graževičius de LEI (Lithuania) en équipe avec Anis Bousbia-Salah de BelV (Begique) pour leur étude sur la comparaison des codes CFD et 3D de thermohydraulique pour prédire la circulation naturelle en piscine d'éléments combustibles.

Le « Junior Staff Programme » d'ETSON a pour but de permettre aux jeunes ingénieurs et chercheurs des TSO de mieux se connaître, de faire avancer les connaissances techniques par la collaboration internationale, et de développer entre eux un réseau européen d'experts pour la sûreté, pour renforcer la coopération entre les TSO membres d'ETSON.​