IAEA - International Atomic Energy Agency

04/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 03:54

Qu’est-ce que l’érosion des sols ? Comment les techniques nucléaires aident-elles à l’identifier et à l’atténuer

L'érosion des sols, type le plus courant de dégradation des terres, est un processus par lequel la couche supérieure du sol, dont les plantes tirent la plupart de leurs nutriments et de leur eau, est détruite. La perte de cette couche fertile, appelée couche arable, affecte la productivité de la terre et prive les agriculteurs d'une ressource importante pour la culture de plantes alimentaires. Contrairement au vent ou au soleil, le sol est une ressource limitée et non renouvelable qui se dégrade à un rythme alarmant. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), environ 40 % des ressources en terres de l'Afrique sont dégradées.

Plusieurs types de dégradation des sols affectent environ 1,5 milliard de personnes, notamment dans les pays en développement. Mais les sols peuvent compter sur un allié de choix : la science nucléaire. Les techniques nucléaires peuvent aider les experts à mieux comprendre les causes et les processus d'érosion des sols, à identifier les zones les plus touchées par celle-ci et à évaluer l'impact de diverses pratiques de gestion des terres sur les taux d'érosion, afin de renforcer la résilience des sols aux effets du changement climatique et de les protéger.

Au moyen de techniques nucléaires comme la technique utilisant les radionucléides provenant des retombées et celle des isotopes stables de composants spécifiques, l'AIEA aide à évaluer l'érosion des sols pour faciliter la mise en œuvre de stratégies appropriées de protection des sols. L'Agence travaille avec la FAO pour aider les pays à renforcer leurs capacités à utiliser les techniques nucléaires et isotopiques afin de lutter contre l'érosion des sols, préserver les ressources en sols et soutenir une production agricole durable.