07/26/2024 | Press release | Archived content
L'Académie des Talents méditerranéens (ATM) a été initiée par le Campus Groupe AFD et StartUpBrics en 2021. Elle est aujourd'hui opérée par INCO et portée par le Groupe AFD à travers son Campus et sa Direction Régionale Afrique du Nord, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Méditerranée (DIMED).
Le programme a été officiellement annoncé le 7 février 2022 par le Président Emmanuel Macron lorsde la cérémonie d'ouverture du Forum des mondes méditerranéens à Marseille. Après une première édition pilote en 2022, Le Groupe AFD et INCO joignent leurs forces pour continuer à promouvoir une Méditerranée plus soutenable, juste et durable. Le programme accompagnera 25 talents âgés de 20 à 40 ans, issus de 12 pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie, Égypte, Liban, Espagne, Portugal, France, Italie et Malte.
Un programme qui réunit des jeunes talents des deux rives désireux de s'engager pour la Méditerranée
Ce programme de formation hybride (présentiel et en ligne), itinérant (entre les deux rives) et bilingue (anglais/français), d'une durée de 8 mois, est conçu pour accompagner des jeunes talents issus de nombreux secteurs et engagés pour la Méditerranée. Iels devront être porteurs d'un projet ou d'une initiative ayant un impact positif sur la Méditerranée, dans des domaines variés, par exemple : les industries culturelles et créatives, l'environnement, les infrastructures, les médias, les secteurs sociaux, la recherche, le sport, l'artisanat, ou tout autre domaine pertinent.
Le programme vise à :
Un accompagnement ponctué par des rencontres en présentiel pour explorer son identité Méditerranéenne
À l'issue de la phase d'appel à candidatures, le 13 Octobre 2024, et d'une première sélection, 50 talents commenceront le programme en décembre 2024. Durant cette période initiale, ils participeront à des ateliers collectifs en ligne chaque semaine.
Communiqué de presse INCO
Cette phase se conclura fin janvier 2025 par un comité de sélection qui désignera les 25 porteurs de projets ou d'initiatives qui poursuivront le programme jusqu'en juillet 2025. Ces 25 talents bénéficieront de 2 à 3 rencontres en présentiel, dont amoins une à Marseille et une à Tunis afin de favoriser les échanges interculturels, améliorer la cohésion de groupe et bâtir une réelle communauté d'ambassadeurs de la région qui perdurera dans le temps.
Un accompagnement offrant un espace de rencontres, de réflexion, d'inspiration et d'action
Participer au programme ATM, c'est vouloir changer le regard porté sur nos deux rives, libérer le potentiel de la jeunesse méditerranéenne pour créer un récit commun et transformer ses sociétés au travers de projets fédérateurs ancrés dans les territoires.
L'ATM propose une approche innovante, transversale et pluridisciplinaire. Le programme vise à proposer du contenu favorisant les échanges et l'intelligence collective, ainsi que des accompagnements individuels s'adaptant à la spécificité de chaque projet. Pour ce faire, le programme s'appuiera sur un réseau d'experts spécialistes issus de tout le bassin méditerranéen.
Contact presse
Leila Hizaoui, Amalia Tarnaud, et Adèle Amédro, Responsables Projet
Adresses e-mail : [email protected]; [email protected]; [email protected]
INCO, 34 rue des Andalous, Tunis, Tunisie