Royal Canadian Mounted Police

12/08/2023 | Press release | Distributed by Public on 12/08/2023 13:17

Opération de sécurité routière : 33 véhicules remorqués et 161 contraventions remises

Lors d'une récente opération de sécurité routière se déroulant dans l'Ouest de la province (Oromocto, Hanwell, Fredericton, Minto et Chipman), la GRC a fait remorquer 33 véhicules et a remis 161 contraventions.

Les 1er et 2 décembre 2023, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre la conduite avec capacités affaiblies, des membres du Groupe tactique de la sécurité routière (GTSR) de la GRC au Nouveau-Brunswick ont mené une opération de sécurité routière dans l'Ouest de la province en collaboration avec des membres de la GRC de la région, des employés de la Direction de l'application de la loi sur la sécurité routière du ministère de la Justice et de la Sécurité publique et des policiers de la Force policière de Fredericton.

Au cours de l'opération, on a remis 161 contraventions en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick, dont plus de 50 pour excès de vitesse. Un véhicule a été remorqué et mis en fourrière pour 30 jours, car la personne au volant roulait à plus de 80 km/h au-dessus de la limite de vitesse. Un autre véhicule a été remorqué et mis en fourrière pour sept jours, car la personne au volant roulait entre 50 km/h et 80 km/h au-dessus de la limite de vitesse.

On a également fait plus de 200 demandes de dépistage obligatoire de l'alcool (DOA) au cours de la fin de semaine. Cinq personnes ont été arrêtées pour conduite avec une alcoolémie supérieure à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang, et le permis de conduire de 21 personnes a été suspendu pour sept jours. Une personne a été arrêtée pour conduite pendant une interdiction, et trois autres pour conduite pendant une suspension de permis.

« Le GTSR cible les conducteurs qui présentent les plus grands risques pour les membres du public, c'est-à-dire ceux qui ont des comportements dangereux au volant d'un véhicule ou qui sont impliqués dans des activités criminelles, a déclaré le sergent Ghislain David. Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité sur la route et dans les localités. La principale priorité de la GRC sera toujours d'assurer la sécurité des usagers de la route en interceptant les automobilistes ayant un comportement dangereux. »

Les membres du public peuvent aider la police à intercepter ceux qui conduisent de façon dangereuse et à assurer la sécurité routière dans la province. Si vous voyez un automobiliste conduire de façon dangereuse ou si vous croyez qu'un conducteur a les capacités affaiblies, composez le 911 immédiatement et fournissez une description du véhicule et du conducteur, le numéro de plaque et la direction dans laquelle le véhicule se dirige.