BNP Paribas Real Estate SAS

05/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/03/2024 01:14

BNP PARIBAS REAL ESTATE COMMENTE LES INDICATEURS IMMOSTAT RÉSIDENTIEL

Résidentiel : Un marché qui reprend des couleurs

L'année 2024 a commencé sur une note positive pour le marché du résidentiel français. En effet, après plusieurs trimestres de hausses consécutives, les taux d'intérêt s'orientent enfin à la baisse. « Ce signe encourageant, nous laisse penser que le marché devrait reprendre des couleurs au cours des prochains mois, comme le montre les résultats du 1er trimestre » souligneJean-François Morineau, Directeur Général Délégué Conseil Habitation et Hospitality de BNP Paribas Real Estate.

Avec plus de 625 millions d'euros investis, sur les trois premiers mois de l'année 2024, l'investissement résidentiel s'est orienté à la hausse par rapport au 1er trimestre 2023 (+6 % en un an). Paris et ses couronnes ont été les principaux terrains de jeu des investisseurs sur la période étudiée, avec plus de 500 millions d'euros investis, soit 81 % du volume global.

Si cette performance est prometteuse, il convient toutefois de souligner que le 1er semestre 2024 risque d'être encore compliqué pour le marché du logement en France. En effet, si les taux d'intérêt s'orientent désormais à la baisse, ils restent encore positionnés à des niveaux élevés, et sont couplés à des prix qui ne baissent pas encore suffisamment. De plus, la Banque Centrale Européenne ne devrait pas assouplir sa politique monétaire avant juin 2024, signe que la prudence et l'attentisme restent de mise.

Un redémarrage du logement classique, intermédiaire et intergénérationnel

Au cours du 1er trimestre 2024, l'investissement en logement classique a connu une hausse de 16 % en un an. Il est, ainsi, resté le principal moteur de l'activité avec plus de 400 millions d'euros investis.

En ce qui concerne le marché du logement intermédiaire et intergénérationnel, les plans de soutien de CDC Habitat et Action Logement aux promoteurs se sont poursuivis en ce début d'année. L'effet positif de ces politiques sur le marché s'est donc confirmé. Le volume investi sur le marché du logement intermédiaire et générationnel a ainsi été multiplié par plus de deux d'une année à l'autre, représentant plus de 114 millions d'euros sur la période étudiée.

Résidentiel géré : un volume investi au-dessus des 100 millions d'euros

Le résidentiel géré s'est, quant à lui, moins bien orienté au cours du 1er trimestre 2024 (-44 % en un an), avec un volume investi qui a néanmoins dépassé la barre des 100 millions d'euros. Malgré ce moindre résultat, les investisseurs gardent un fort attrait pour ce type de produits, qui représente toujours une bonne solution pour diversifier leurs investissements.