HCERES - High Council of Research Evaluation and Higher Education

04/29/2024 | News release | Distributed by Public on 04/29/2024 09:50

Visite d'étude de l'agence tunisienne ATEA

International

Visite d'étude de l'agence tunisienne ATEA

Publié le 29 avril 2024

Les 24 et 25 avril 2024, le Hcéres a accueilli une délégation de la nouvelle agence tunisienne ATEA. Cet événement est une étape importante dans le rapprochement de ces deux agences qui ont signé un accord-cadre de coopération en décembre dernier. Retour sur les moments clefs de cette rencontre.

En 2021, le Hcéres participait avec la CTI au projet européen EMORI (Programmes d'Appui à l'Education, la Mobilité, la Recherche et l'Innovation en faveur de la Tunisie) ayant conduit à la création de l'agence tunisienne ATEA. Trois ans après, sa directrice générale Salma Damak-Ayedi et deux sous-directeurs de l'ATEA sont accueillis dans les locaux du Hcéres dans le cadre d'une visite d'étude portant sur les processus d'évaluation des établissements d'enseignement supérieurs et des formations.


Le périmètre des missions de l'ATEA est très large : l'évaluation et l'accréditation d'établissements, de formations, mais aussi des laboratoires, unités et projets de recherche. L'ATEA capitalise sur l'expérience des deux agences qui l'ont précédées, l'IEAQA et le CNEARS, et consolide actuellement son modèle de gouvernance ainsi que ses outils d'évaluation. La coopération internationale est au cœur de sa stratégie afin d'obtenir une reconnaissance internationale et fonder ses méthodes sur les meilleures pratiques.

Le processus d'assurance qualité revêt une importance particulière dans les réformes de notre système d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, en visant à élever le niveau des performances à celui des normes internationales et à encourager la compétitivité et l'excellence.

Présentation de l'ATEA

[Link]Mounir Ben Achour, sous-directeur chargé des dossiers de coopération à l'ATEA - Sophie Guillet (DEI) - Stéphane Le Bouler, président par intérim du Hcéres - Salma Damak-Ayedi, directrice générale de l'ATEA - Amélie Bensimon (DEI) - Ferid Abidi, sous-directeur chargé du Système d'information et de la numérisation à l'ATEA.

Après une présentation respective des deux agences, Stéphane Le Bouler a exposé les grands défis de l'évaluation en France. Ces défis ont trouvé un écho auprès de la délégation tunisienne qui s'interroge sur l'alignement des objectifs de l'agence avec les moyens humains et financiers alloués. L'après-midi a été dédiée à un atelier animé par des conseillers scientifiques et une chargée de projet du Département d'évaluation des établissements et du Département d'évaluation des formations sur une étude de cas. Les discussions sur le déroulé des évaluations ont été suivies de démonstrations des dispositifs numériques support de l'évaluation par le Département du numérique et des données, qui avait déjà été impliqué dans l'élaboration du système informatique de l'ATEA lors du projet EMORI. Enfin, une séquence internationale animée par le Département Europe et International également coordinateur de cette visite, a permis de préciser les axes de coopération futurs entre les deux agences. En effet, la coopération entre le Hcéres et l'ATEA fait l'objet d'une attention particulière du Ministère de l'Enseignement Supérieur et du Ministère l'Europe et des Affaires Etrangères par sa contribution directe au renforcement de la confiance internationale dans le système d'ESR tunisien.


D'autres visites pourraient être organisées dans le futur. En attendant, les deux agences se retrouveront virtuellement lors d'un prochain webinaire organisé par le réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur (FrAQ-Sup).