ILO - International Labour Organization

03/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/27/2024 05:52

Progrès en matière d'objectifs mondiaux et de travail décent

L'Agenda 2030 et les ODD ont été adoptés en 2015 par l'Assemblée générale des Nations unies. Les 17 ODD constituent un appel universel à l'action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les peuples jouissent de la paix et de la prospérité. Ils couvrent un large éventail de questions de développement social et économique, notamment la pauvreté, la faim, la santé, l'éducation, le changement climatique, l'égalité des sexes, l'eau, l'assainissement, l'énergie, l'environnement et la justice sociale, en mettant l'accent sur les plus vulnérables et en s'engageant à ce que "personne ne soit laissé pour compte."

Le rôle de l'OIT dans les ODD

En tant qu'agence dépositaire, l'OIT rend compte chaque année à l'ONU de 14 indicateurs des ODD, regroupés sous 5 des 17 objectifs. Nombre de ces indicateurs relèvent de l'objectif 8, qui vise à "promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous". Il souligne l'importance du travail décent pour atteindre l'objectif le développement durable. L'OIT s'efforce également de renforcer la capacité des pays à produire des statistiques du travail de qualité.

Comment les données et les statistiques contribuent à la réalisation des ODD

Pour élaborer des politiques et des interventions, nous devons d'abord évaluer où nous en sommes et si des progrès ont été réalisés. Même les décideurs politiques bien intentionnés travaillent dans l'obscurité lorsqu'ils ne disposent pas des données pertinentes. Des données de qualité, actualisées et ventilées permettent de mieux cibler les réponses. À cet égard, les gouvernements nationaux et la communauté internationale doivent donner la priorité au développement et à l'amélioration des infrastructures statistiques.