President of French Polynesia

04/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/09/2024 22:09

Atelier « Biobanking et recherche dans les États insulaires du Pacifique » (BRICK Pacific – Biobanking)

L'Institut Louis Malardé (ILM) organise un atelier sur le biobanking et la recherche, dans le cadre du programme BRICK Pacific, du 9 au 11 avril 2024. Cet événement a été inauguré conjointement par Cédric Mercadal, ministre de la Santé, et Jean-Christophe Auffray, représentant du Haut-Commissaire et délégué à la recherche, en présence de Taivini Teai, ministre de l'Agriculture et de la Recherche, Ueva HAMBLIN, Vice-Président de l'assemblée de Polynésie française, Pauline NIVA, présidente de la commission de la Santé et de Maire Sabre, directrice de l'ILM ainsi que d'autres personnalités. Ce programme est financé par le Fonds Pacifique et rassemble des chercheurs et des acteurs de la santé publique de plusieurs États et Territoires Insulaires d'Océanie (ETIOs), ainsi que des experts internationaux.

L'objectif principal de cet atelier est de développer un partenariat scientifique régional pour inclure les communautés du Pacifique dans la recherche, compte tenu de leur diversité culturelle, démographique et ethnique, qui représente une source précieuse de connaissances scientifiques dans le domaine de la santé. Cependant, en raison de difficultés d'accès, de la petite taille des populations et du manque d'infrastructures de recherche, les pays et territoires du Pacifique sont souvent sous-représentés dans les programmes de recherche internationaux.

En parallèle des conférences et tables rondes, une session sera dédiée à la présentation du futur consortium de recherche "Oceanian Genomics", visant à restaurer la place des communautés du Pacifique dans les grands programmes de recherche en génétique humaine et à faciliter l'accès des pays et territoires du Pacifique aux outils de séquençage génomique pour la surveillance des maladies infectieuses.

Le programme BRICK Pacific vise à développer les capacités de recherche sur les ressources biologiques d'origine humaine dans les ETIOs, en tenant compte de leurs spécificités géographiques, démographiques, culturelles et environnementales, dans le but de favoriser leur inclusion dans des programmes de recherche.