Planet Media SA

08/11/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/11/2022 03:02

On a rencontré Alessandra Montagne et elle nous a cuisiné une recette anti-gaspi avec une carcasse de poulet

La cheffe brésilienne nous a donné rendez-vous chez Nosso, son restaurant situé à deux pas de la bibliothèque François Mitterrand à Paris. Ici, elle met à l'honneur des produits sourcés à travers une cuisine colorée et anti-gaspi.

Lorsque l'on entre chez Nosso ("le nôtre" en portugais), le service touche à sa fin. Alessandra Montagne, cheffe brésilienne solaire, est attablée avec ses clients. Tablier encore autour du cou. Elle interrompt sa conversation le temps de nous saluer chaleureusement et nous demande de faire "comme chez nous".

Son restaurant est baigné de lumière. De grands stores blancs permettent de se protéger des rayons du soleil. Le long des fenêtres qui longent la promenade Claude Lévi-Strauss (Paris, 13e), des tables avec banquettes ont aussi été installées et participent à la convivialité du lieu. On s'y sent bien, presque en vacances, loin du tumulte parisien en tous cas.

Ici, l'humain est placé avant tout. En cuisine, en salle comme dans les assiettes où l'on met à l'honneur des produits locaux pour la grande majorité, et bio dans la mesure du possible. Une façon pour Alessandra Montagne de soutenir les agriculteurs franciliens.

Les produits sont aussi travaillés dans leur intégralité pour éviter le gaspillage alimentaire. "Lorsque j'ai ouvert mon premier restaurant (Tempero, ndlr), je me cachais en cuisine pour dépecer la carcasse du poulet ou couper des légumes un peu fatigués. J'avais peur (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite