Planet Media SA

08/11/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/10/2022 23:43

REPORTAGE. 'On ne peut même plus fermer les portes' : dans le Loiret, des milliers de maisons fissurées à cause de la sécheresse selon une association

Voilà une conséquence des grandes sécheresses : certaines maisons se fissurent, alors que les sols argileux sur lesquels elles sont bâties se contractent. Des millions de maisons seraient concernées en France.

Elle se fait appeler Mathilde, par peur de représailles de son assureur. Sa maison, comme d'autres dans ce village du Loiret, a été endommagée suite à un épisode de sécheresse à l'été 2018. "Là, il y a une très grande fissure encore dans la cloison de ma fille, montre-t-elle. La cloison s'est même désolidarisée du plafond. Depuis cette sécheresse de 2018, on ne peut même plus fermer les portes".

Le phénomène est bien connu. Il s'agit d'un "retrait-gonflement des argiles" (RGA). 10 millions de maisons seraient exposées à ce risque en France. Un chiffre qui va augmenter dans les prochaines années, à cause de la sécheresse. Pourtant, les propriétaires victimes font face à des nombreux obstacles pour tenter de se faire indemniser.

"Trop compliqué de se faire indemniser"

C'est le cas de Mathilde, d'abord déboutée de sa demande d'indemnisation. Elle a finalement obtenu un compromis, au prix d'une contre-expertise menée à ses frais. Son assurance s'engage finalement à payer plus de 100 000 euros de travaux.

"Je trouve que c'est trop compliqué de se faire indemniser. Le moindre mot que vous utilisez peut être retourné contre vous. Moi ça me met en...

A lire aussi sur Franceinfo :