Council of the European Union

11/08/2022 | Press release | Distributed by Public on 11/08/2022 08:47

Discours du président Charles Michel à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) en Égypte

  • European Council
  • Speech
  • 8 November 2022
  • 15:30

Discours du président Charles Michel à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) en Égypte

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Nous avons un revolver climatique sur notre tempe. Nous sommes en sursis et la guerre de la Russie contre l'Ukraine a rendu le défi global plus complexe encore. Et je suis heureux que dans quelques instants, nous aurons l'occasion d'écouter le message virtuel adressé par le président Zelenskyy.

Le Kremlin a choisi de faire de l'énergie une arme de déstabilisation massive. Il pointe cette arme directement sur l'Europe et sur les marchés mondiaux de l'énergie. De la même manière, le Kremlin a choisi d'instrumentaliser les produits alimentaires et les fertilisants. Et cette arme-là, comble du cynisme, est pointée sur les plus vulnérables et les pays en développement.

La guerre en Ukraine nous enseigne une leçon paradoxale : elle conforte notre décision d'abandonner progressivement les combustibles fossiles, mais cette guerre en Ukraine provoque du désordre et un changement brusque dans les circuits d'approvisionnement, et une course accrue aux combustibles fossiles.

Il n'y a pas l'ombre d'un doute : cette crise renforce davantage encore la détermination de l'Union européenne.

Nous sommes et resterons champions de l'action climatique.

Nous sommes déterminés à accélérer.

Nous sommes résolus à protéger la nature, les océans et les forêts, qui constituent nos poumons, garants de la vie humaine sur terre et de la biodiversité.

Par nature, l'Union européenne est un projet de coopération et de solidarité. Et nous avons une obligation à l'égard des populations des pays en développement. Nous avons bâti notre prospérité en partie en abusant des ressources fossiles et en maltraitant la nature. Nous devons donc assumer notre part du fardeau, et nous le faisons.

L'Union européenne est le premier pourvoyeur de fonds pour le climat : plus de 20 milliards d'euros en 2021.

Nous nous efforçons aussi de contribuer activement à la décarbonisation de l'industrie mondiale en créant des partenariats effectifs tangibles pour une transition énergétique équitable, juste, avec les pays du G7 et avec les pays en développement.

Nous le savons, nous avons aussi une obligation envers la prochaine génération, envers les jeunes qui se lèvent, font entendre leur voix et secouent nos consciences.

Nous avons une obligation envers tous nos citoyens, dans nos pays : nous leur devons la vérité, nous leur devons la lucidité.

Nous avions, en Europe, fondé notre transition climatique sur le modèle d'un gaz facilement disponible et abordable. Aujourd'hui, notre objectif reste résolument le même : la neutralité climatique en 2050, avec des émissions nettes nulles.

Mais nous devons regarder la réalité telle qu'elle est, et cela implique de dessiner notre stratégie de transition à la lumière du nouveau contexte géopolitique.

Nous accélérons l'investissement pour le renouvelable, mais nous devrons nous appuyer sur l'ensemble des sources d'énergie de la transition. Nous devons diversifier autant que possible pour garantir la sécurité d'approvisionnement, tout en reconnaissant également que les pays en développement ont besoin de gaz pour leur développement et la transition.

Nous voulons une transition juste, équitable et inclusive : nous voulons réussir !

Hier, le Secrétaire général Guterres, avec des mots tranchants, a très bien résumé le choix qui s'offre à nous : le suicide ou la solidarité. Nous choisissons la solidarité, nous choisissons la vie.

Le temps des promesses qui s'additionnent est passé. C'est le temps de l'engagement, c'est le temps de la réalisation. Vous pouvez compter sur l'Union européenne.

Je vous remercie.

Press contacts

Barend Leyts Spokesperson for the European Council President +32 486 22 68 65 +32 2 281 5150 @BarendLeyts

If you are not a journalist, please send your request to the public information service.

ShareShare this page on FacebookShare this page on TwitterShare this page on LinkedInCopy the URL in your clipboardCopy the URL in your clipboardCopyCopyCopyDownload as pdfSubscribe to press releases
×

Subscription options

Last reviewed on 08/11/2022
Is there something wrong with this page?
×

Is there something wrong with this page?