Innovative Medicines Canada

04/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/16/2024 18:34

Déclaration de Médicaments novateurs Canada sur le budget fédéral 2024

Communiqué16 avril 2024

Partager

Ottawa, le 16 avril 2024. - Médicaments novateurs Canada (MNC) reste préoccupée par le fait que le modèle d'assurance médicaments proposé par le gouvernement n'améliorera pas l'accès aux nouveaux médicaments pour les Canadiens, qui ont actuellement un accès plus lent et limité aux traitements qui sauvent et améliorent des vies que les patients des pays pairs. MNC s'est engagée à collaborer avec le gouvernement fédéral afin de garantir aux Canadiens un accès amélioré et plus rapide aux médicaments et aux traitements novateurs.

« Au bout du compte, faire passer les provinces et les territoires à un système à payeur unique réduirait la qualité de l'assurance médicaments pour la plupart des Canadiens ainsi que les éventuelles occasions de lancements de médicaments essentiels et d'investissements dans les sciences de la vie », affirme Bettina Hamelin, présidente de Médicaments novateurs Canada.

Malgré l'annonce de mise en œuvre de la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares et d'un financement pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars il y a plus d'un an, MNC constate que le gouvernement fédéral n'a toujours pas signé d'accords bilatéraux avec les provinces, laissant les patients dans l'attente d'un meilleur accès à des traitements susceptibles de leur sauver la vie.

En outre, dans son budget de 2023, le gouvernement avait annoncé un financement de 640 millions de dollars sur cinq ans pour aider l'Agence de la santé publique du Canada à maintenir ses capacités de base et à obtenir de nouveaux antimicrobiens pour les Canadiens. Le gouvernement n'a pas encore confirmé comment ce financement sera utilisé et dans quelle mesure il servira à obtenir de nouveaux antimicrobiens. Les Canadiens s'attendent à ce que des mesures plus concrètes soient mises en œuvre pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens et à ce que des investissements soient effectués pour adopter un modèle incitatif en aval.

MNC mentionne également que le budget ne prévoit pas de financement supplémentaire pour soutenir la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie, qui vise à reconstruire un secteur national robuste de la biofabrication et des sciences de la vie au Canada. Toutefois, MNC prend acte du financement supplémentaire accordé au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) afin de hausser les subventions de recherche de base et de soutenir le milieu canadien de la recherche.

Enfin, MNC reconnaît que le budget 2024 témoigne de l'intention du gouvernement de modifier la Loi sur les aliments et drogues afin de donner au ministère de la Santé le pouvoir de s'appuyer sur l'information ou les décisions de certaines autorités de réglementation étrangères dans certains cas précis. Cette mesure, sous réserve de sa mise en œuvre, améliorerait le processus d'approbation des médicaments au Canada.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l'association nationale qui représente la voix de l'industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L'association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l'offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d'améliorer la vie de l'ensemble de la population. De plus, elle soutient l'engagement de ses membres d'être des partenaires précieux du système de santé canadien. L'association représente 48 entreprises, qui investissent près de 1,4 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l'économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l'économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d'éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Marise Varanda
Directrice, Relations avec les médias et contenu
Téléphone : 613-462-5367
Courriel : [email protected]