République et Canton de Neuchâtel

02/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 02/12/2024 04:31

Midi de l’impôt au CPNE : un soutien gratuit pour aider les jeunes à remplir leur première déclaration fiscale

12.02.2024

Le 15 février 2024, des élèves du pôle Technologies et Industrie du CPNE qui sont dans leur 19ème année auront la possibilité de profiter de conseils d'expert-e-s pour remplir leur première déclaration fiscale. Une manière d'encourager et de rassurer face à cette étape importante de l'accès à la majorité, souvent perçue comme obscure et abstraite, mais dont la négligence peut impacter durablement et concrètement la vie des jeunes adultes.

Profiter d'une pause de midi pour se faire conseiller et accompagner, voilà le concept de ce rendez-vous, intitulé le Midi de l'impôt. À cette occasion, des expert-e-s de la taxation ainsi que des spécialistes de la prévention du surendettement se tiendront gratuitement à disposition des élèves du pôle Technologies et Industrie du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE-TI) pour les aider à remplir leur déclaration fiscale 2023. Il s'agit d'un projet pilote organisé sur le site Klaus du Locle, où le pôle CPNE-TI compte environ 120 élèves qui sont devenu-e-s majeur-e-s en 2023 et doivent ainsi rendre leur première déclaration fiscale en 2024 - ils sont plus de 780 dans cette situation sur l'entier du CPNE. Les élèves concerné-e-s du site Klaus ont toutes et tous reçu une invitation à s'inscrire à cette première édition du Midi de l'impôt.

La démarche est importante car les jeunes s'exposent à des difficultés financières, voire à des dettes, s'ils et elles ne prêtent pas attention à leurs obligations fiscales. Deux situations sont particulièrement problématiques à cet égard : le fait de ne pas remplir sa déclaration fiscale, ce qui génère une taxation d'office et une amende, et le fait de ne pas annoncer à l'administration fiscale le début d'une activité lucrative, ce qui génère un rattrapage d'impôt l'année suivante. Dans les deux cas, les jeunes risquent d'entamer leur vie active avec des dettes, ce qui péjore fortement leurs opportunités futures de développement personnel.

Sensibiliser et accompagner
Ilest par conséquent crucial de sensibiliser les jeunes nouvellement majeur-e-s à l'importance de ne pas manquer la première échéance fiscale et de demander immédiatement une adaptation des tranches en cas d'augmentation du revenu. Fort de ce constat, le service de l'action sociale (SASO) a coordonné la mise en place de ce soutien ponctuel à des jeunes pour remplir leur première déclaration d'impôt. Réunissant le Centre social protestant (CSP), le service des contributions (SCCO), le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) ainsi que le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), le projet se concrétisera par cette première édition du Midi de l'impôt le jeudi 15 février 2024 sur le site Klaus du pôle CPNE-TI au Locle. ​

Après une évaluation de ce projet pilote, l'offre pourra être étendue dès 2025 à d'autres pôles du CPNE, voire à des cursus de formation non professionnels, en complément des Ficelles du budget, ateliers collectifs de gestion du budget que le CSP organise chaque année dans l'ensemble des établissements du secondaire II.