Ministry of Culture of the French Republic

04/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/19/2024 02:18

Nomination de M. Sylvain AMIC à la présidence de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing

Sur proposition de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé M. Sylvain AMIC, président de l'Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing.

Né à Dakar en 1967, conservateur général du patrimoine, spécialiste de la période moderne et contemporaine, M. Sylvain AMIC a débuté sa carrière comme instituteur avant de réussir le concours de l'Institut national du patrimoine et d'embrasser la carrière de conservateur en 1997.

Son parcours au sein du monde des musées l'a d'abord conduit à Montpellier (2000-2011) où il a suivi le chantier de restructuration et redéfini le projet scientifique et culturel du musée Fabre de Montpellier en l'ouvrant à l'art contemporain. A Rouen (2011-2022), M. Sylvain AMIC a d'abord dirigé les trois musées de la ville avant de prendre en 2016 la tête de la Réunion des musées métropolitains - Rouen Normandie nouvellement créée pour rassembler les 11 musées du territoire. Il y a notamment lancé l'aménagement du quartier des musées (2019) et de grandes saisons thématiques en organisant le décloisonnement des disciplines et le travail en réseau.

Commissaire ou co-commissaire de très nombreuses expositions en France et à l'étranger, notamment dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, créateur du Temps des collections ou de la saison culturelle annuelle La Ronde, M. Sylvain AMIC a toujours eu à cœur de replacer les collections au centre de l'action des musées qu'il a dirigés et de les ouvrir à l'art et, plus largement, au monde contemporain.

M. Sylvain AMIC a également participé à la mission de réflexion sur les « musées du XXIème siècle » (2016) et a co-dirigé le « catalogue des désirs » (2018), initiative du ministère de la Culture pour la circulation des œuvres des collections nationales dans tous les territoires. En dernier lieu, il a été conseiller de la ministre de la Culture, Mme Rima ABDUL-MALAK, en charge des musées, des métiers d'art, du design et de la mode.

A la tête des musées d'Orsay et de l'Orangerie, l'action de M. Sylvain AMIC visera constamment, comme il a su le faire par le passé, à toucher de nouveaux publics et à favoriser, encore et toujours, la démocratisation de la culture par des initiatives pluridisciplinaires avec l'ensemble des acteurs et des institutions culturelles.

Sous sa présidence, les deux musées poursuivront le travail engagé pour recontextualiser leurs exceptionnelles collections afin de permettre au visiteur de mieux les situer au regard des mutations géopolitiques, sociales et techniques de la période charnière qui les a vues naître, en s'appuyant notamment sur la création du nouveau Centre de recherche et de ressources - Daniel Marchesseau.

L'attention portée aux territoires sera également au cœur du mandat de M. Sylvain AMIC pour renforcer les partenariats avec les musées territoriaux, tout particulièrement en zone rurale, et multiplier les prêts et itinérances d'œuvres des collections nationales, notamment les plus récemment acquises, à l'image de l'actuelle opération lancée pour célébrer les « 150 ans de l'impressionnisme ».

Enfin, l'établissement devra mener à bien les travaux indispensables pour conserver le patrimoine de la gare d'Orsay et de l'Orangerie des Tuileries.

La ministre de la Culture déclare : « Des six candidats que j'ai reçus, Sylvain Amic s'est distingué par l'excellence de son projet, son attention aux territoires, ses remarquables réussites lorsqu'il était à la tête des musées de Rouen, et un esprit d'innovation que chacun lui reconnaît. Je suis heureuse, avec le Président de la République, de lui confier les rênes d'un des plus importants établissements culturels de notre pays. »

« Je remercie le Président de la République et la Ministre de la culture pour la confiance et l'honneur qu'ils me font. Les musées d'Orsay et de l'Orangerie sont de merveilleux ambassadeurs de la culture française et je sais pouvoir compter sur leurs équipes qui se sont encore brillamment illustrées avec l'exposition Paris 1874 pour déployer une politique audacieuse autant à Paris, à l'étranger que dans les musées de nos territoires » réagit M. Sylvain AMIC.

Mme Rachida DATI tient de nouveau à saluer l'action et le bilan remarquables de M. Christophe LERIBAULT à la tête des musées d'Orsay et de l'Orangerie de 2021 à 2024 et remercie M. Pierre-Emmanuel LECERF d'avoir assuré la présidence par intérim depuis la nomination de M. Christophe LERIBAULT à la présidence du Château de Versailles. En 2023, les deux musées ont battu leur record historique de fréquentation en accueillant 5,1 millions de visiteurs.

M. Sylvain AMIC prendra ses nouvelles fonctions mercredi 24 avril 2024.