État de Fribourg

05/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/03/2024 03:22

Portefeuille d’action pour la biodiversité en milieu bâti

03 Mai 2024 - 11H00

  • Communiqué de presse

Le Service des forêts et de la nature et le Musée d'histoire naturelle s'associent pour promouvoir la biodiversité en milieu bâti dans le canton. Désormais, la plantation d'arbres et de haies, la végétalisation de façades, ainsi que la création d'étangs peuvent obtenir un soutien financier dans le cadre de la Stratégie cantonale biodiversité.

Le déclin de la biodiversité représente un des problèmes majeurs auquel la société est confrontée. Tous les milieux naturels, de la forêt aux marais, ainsi que de nombreuses espèces, des fleurs aux insectes, sont confrontés à cette réalité. Le canton de Fribourg ne fait pas exception. Des efforts sont fournis en faveur de la biodiversité dans différents domaines comme l'agriculture et les forêts. Ils doivent s'intensifier.

En ville, dans les localités ou sur les lieux de travail, les maisons, immeubles, parcs et jardins abritent eux aussi une grande variété de plantes et d'animaux. Des mesures ciblées de promotion de la biodiversité en milieu bâti, comme par exemple l'arborisation urbaine, peuvent donc, elles aussi, contribuer à relever le défi en liant des milieux fragmentés, en offrant un abri à de nombreuses espèces et en permettant leur régénération.

Afin d'encourager les particuliers et les communes du canton de Fribourg à réaliser des mesures en faveur de la biodiversité, le Service des forêts et de la nature (SFN) et le Musée d'histoire naturelle (MHNF) s'associent pour proposer un portefeuille d'actions concrètes, par exemple la création d'étangs ou la plantation d'arbres adaptés au changement climatique. Les mesures ont été choisies selon deux critères principaux : leur facilité d'implémentation et leur potentiel pour la biodiversité. Le portefeuille d'actions est évolutif et sera complété au fur et à mesure du développement du projet.

Pour obtenir un soutien financier, rien de plus simple : les communes et les particuliers intéressés remplissent le formulaire d'inscription et ses conditions selon l'action choisie (celui-ci se trouve sur la page internet ci-dessous) et l'envoient au SFN qui analysera leur demande. Si la demande est acceptée, les travaux peuvent être réalisés et l'engagement de pérennisation de l'aménagement signé. Le montant convenu leur sera ensuite versé.