Mairie de de Saint-Étienne

05/02/2024 | News release | Distributed by Public on 05/01/2024 18:12

Jean-Michel Blanchardon, une vie pour l’éducation

Ancien professeur d'histoire-géographie puis proviseur, Jean-Michel Blanchardon préside, depuis 2008, le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire qui commémorera les 80 ans du bombardement de Saint-Étienne du 26 mai 1944.

Pour la première fois depuis plus de vingt ans, il ne sera pas présent aux cérémonies de commémorations des 80 ans du bombardement de Saint-Étienne durant la Seconde Guerre mondiale. La faute à une vilaine chute qui l'a contraint à observer une longue hospitalisation.

Mais Jean-Michel Blanchardon fera, peut-être, une apparition à l'une des deux conférences programmées au Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire. « Tout dépendra de son état », tempère immédiatement Maryse, son épouse. Ils se sont rencontrés au milieu des années 60, sur les bancs du collège universitaire de Saint-Étienne qui allait devenir Université, le 27 mars 1969.

Président du Mémorial de la Résistance et de la Déportation

Voilà plus de 25 ans que ces deux Stéphanois sont investis dans la création puis l'animation et la gestion de ce Mémorial stéphanois, qui a vu le jour au printemps 1999. Elle comme médiatrice bénévole alors que lui en est devenu le président en 2008.

« Je m'en souviens très bien, s'amuse Jean-Michel Blanchardon. Le président de l'époque, Joseph Sanguedolce (par ailleurs Résistant, Déporté et ancien maire de Saint-Étienne, disparu en 2010, N.D.L.R.) avait convié quelques anciens à une réunion informelle avant une assemblée générale. Quand je suis arrivé, ils m'ont dit qu'il fallait qu'une nouvelle équipe prenne la main. Comme j'étais déjà vice-président... ».

À l'époque, Jean-Michel Blanchardon est encore proviseur au lycée Claude- Fauriel mais il consacre déjà, ainsi que sa femme, beaucoup de son temps libre à ce Mémorial qui, aujourd'hui, accueille plus de 3 000 scolaires par an.

Transmettre ses valeurs aux plus jeunes

Stéphanois de naissance, agrégé de Géographie en 1972, il est devenu proviseur adjoint dans la Nièvre et la Loire puis proviseur en Ardèche, avant d'être nommé à Saint-Étienne.

« Je pensais que je me devais de garder une certaine distance avec les Résistantes et Résistants que j'invitais à témoigner pour la transmission aux plus jeunes. Et puis j'ai rencontré des femmes et des hommes de grande qualité, de grandes valeurs aussi. De celles que je partageais autour de l'engagement, de la lutte contre le racisme notamment, de la liberté, de la démocratie, de la transmission, du patriotisme… Alors, je me suis très vite mais beaucoup plus modestement qu'eux, engagé », se souvient Jean-Michel Blanchardon.

Il côtoie alors celles et ceux qui vont fonder le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, Violette Maurice, Joseph Sanguedolce, Théo Vial-Massat, Janine Silberberg, Claudius Volle, Lucien Neuwirth… Aujourd'hui encore, il va régulièrement échanger avec l'ancienne Résistante Mélanie Volle, 102 ans.

Très attaché aux notions d'éducation et de transmission aux plus jeunes, Jean-Michel Blanchardon pense déjà au prochain emménagement dans le pôle patrimonial qui va voir le jour en 2026 dans l'immeuble Loubet avec les Archives municipales et métropolitaines, la Cinémathèque et l'unité scientifique des musées. Au nom du devoir de mémoire.

Les conférences du Mémorial sur les 80 ans des bombardements

« Le bombardement de Saint-Étienne »

Lundi 27 mai à 14 h au lycée Honoré-d'Urfé et mardi 28 mai à 18 h à l'Hôtel-de-Ville de Saint-Étienne
Par Sylvain Bissonnier, directeur de l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG) Loire, et Paul Saumet, professeur d'histoire-géographie

« Carte interactive de Saint-Étienne pendant la Seconde Guerre mondiale »

Lundi 27 mai à 15 h, à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne
Par Pierre-Olivier Mazagol, ingénieur système d'information géographique et docteur en géographie

> Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire
9 rue du théâtre à Saint-Étienne
Tél : 04 77 34 03 69