Kanton Bern

05/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/22/2024 02:16

Witzwil: Kommission sagt Ja zu Kredit für Gefängnisneubau und Ersatzneubauten für die Landwirtschaft

La prison régionale de Bienne, qui est vétuste, doit être remplacée par un bâtiment neuf. Il est prévu de l'ériger dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaire de Witzwil, qui restera en service. Ce bâtiment neuf accueillera également l'exécution en milieu fermé de Thorberg. Il proposera 150 places d'exécution en milieu fermé pour hommes et 50 places pour les détentions préventives.

Étant donné la complexité du projet, un concours portant sur l'étude et la réalisation sera lancé. Suite à la proposition de la Commission des infrastructures et de l'aménagement du territoire (CIAT), le Grand Conseil avait, lors de la session d'été 2023, renvoyé au gouvernement la demande de crédit de 12 millions de francs assortie de cinq charges et d'une demande d'éclaircissements. Le Parlement souhaitait en particulier une étude plus approfondie des besoins de places de détention et une coordination avec les deux concordats de Suisse alémanique. La CIAT tenait à ce que les besoins prévisionnels ainsi que les coûts de fonctionnement et d'investissement soient étudiés soigneusement avant l'attribution d'un mandat pour la réalisation d'un bâtiment de grande taille destiné à des places de détention onéreuses. Pour la CIAT, les éclaircissements fournis remplissent les charges imposées par le Grand Conseil : les besoins ont été précisés et la CIAT estime que la future construction repose désormais sur un fondement solide. Elle propose au Grand Conseil d'approuver le crédit demandé.

Pour construire la nouvelle prison régionale, il faut notamment démolir des bâtiments agricoles dont la plupart sont en fin de vie. Afin de maintenir les activités agricoles intégrées dans l'exécution des peines à Witzwil, des bâtiments neufs seront construits ailleurs sur le site. Le gouvernement demande un crédit d'étude de 1,5 million de francs pour ces nouveaux bâtiments. Les travaux de rénovation des bâtiments agricoles seront coordonnés avec le projet de construction, à la fois sur le plan des délais et sur le plan de l'exploitation. Le Grand Conseil avait demandé que l'orientation de l'exploitation agricole soit étudiée et que le nombre de postes de travail nécessaires dans les différents domaines professionnels soit vérifié. Pour la CIAT, les nouveaux bâtiments sont adaptés à la future taille de l'exploitation et permettent d'occuper utilement les détenus dans le domaine de l'agriculture comme dans les autres domaines professionnels.

Le chauffage de l'établissement pénitentiaire devra bientôt être remplacé. Pour que les déchets organiques agricoles et domestiques puissent être valorisés, la CIAT suggère d'étudier la faisabilité technique d'une installation de biogaz. Elle propose donc au Grand Conseil d'approuver ce mandat d'examen et le crédit d'étude afférent.