UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

07/29/2021 | Press release | Distributed by Public on 07/28/2021 23:52

La Gambie met les voiles vers la reconnaissance de son patrimoine culturel subaquatique

Du 13 au 15 juillet 2021, la Gambie a lancé une série d'actions de sensibilisation en faveur de la protection de son patrimoine culturel subaquatique. Il s'agissait, avec l'appui technique du Bureau régional de l'UNESCO à Dakar et de la Commission nationale gambienne pour l'UNESCO, de montrer l'importance de sa préservation auprès des jeunes, du corps éducatif, mais aussi des décideurs afin d'encourager la ratification imminente la Convention de 2001.

Un premier atelier a été organisé avec des élèves et enseignants issus de quinze écoles du réseau des écoles associées de l'UNESCO. À travers des exercices pratiques et théoriques, les participants ont découvert les différents pans de l'archéologie sous-marine et de la protection du patrimoine subaquatique.

J'ai beaucoup appris de l'atelier sur le patrimoine culturel subaquatique avec l'UNESCO et la NCAC. Le premier jour, nous avons été présentés à l'équipe de plongeurs qui nous a expliqué l'importance de l'archéologie sous-marine et comment ils travaillent sous l'eau. Nous avons aussi été invités à une projection vidéo qui nous a permis de mieux comprendre et de voir des images sous-marines d'épaves de navires et leurs cargaisons englouties. C'est donc grâce à ces deux petites choses que j'ai pu imaginer et dessiner un bateau et les archéologues plongeurs qui mesurent les objets qu'ils ont trouvés au large de l'île de Kunta Kinteh 

Saikou Sanyang, élève de l'école secondaire supérieure de Bottrop lors de l'exercice d'éducation art

De la présentation de l'équipement de plongée sous-marine, en passant par les techniques de recherche en archéologie subaquatique, pour finir par la revue des différentes étapes de la recherche jusqu'à la diffusion des résultats, il était question d'aboutir à une compréhension mutuelle des enjeux de préservation du patrimoine submergé.

En outre, la journée du 15 juillet a été marquée par une rencontre à l'Assemblée Nationale gambienne qui a permis aux membres de la Commission culture-tourisme et de la Commission environnement de débattre sur la nécessité de prendre des mesures juridico-légales concrètes en la matière.

La position géostratégique de la Gambie grâce à son fleuve du même nom et son ouverture sur l'océan Atlantique, fait que le pays a un potentiel archéologique subaquatique et un héritage maritime importants à découvrir et à préserver. Le fleuve Gambie et son île Kunta Kinteh ont été le théâtre de nombreuses batailles entre les puissances européennes qui se disputaient les droits commerciaux entre 1400 et 1600

Hassoum Cessay, historien et Directeur de la National Center for Arts and Culture (NCAC)

La conseillère régionale pour la Culture de l'UNESCO, Guiomar Alonso, est revenue sur les avantages de la ratification notamment « les opportunités de renforcement de capacités locales en archéologie subaquatique, la coopération avec d'autres États partis pour la lutte contre le pillage et l'exploitation commerciale des biens culturels immergés et les possibilités de bénéficier de l'expertise du conseil scientifique et technique de la Convention ».

Enfin, ces activités ont été accompagnées d'une campagne communication #Protect_Senegambian_maritime_heritage, qui a permis d'atteindre plus de 9200 internautes sur les réseaux sociaux, à travers une exposition virtuelle revenant sur l'histoire et la culture maritime en Gambie ainsi que les récentes activités déployées pour protection de son patrimoine culturel subaquatique. Elles font également suite à la formation de janvier 2021 à Dakar au Sénégal qui a formé une toute une première équipe en archéologie subaquatique et qui soutient la coopération Sud-Sud entre ces deux pays.

Cette initiative s'inscrit dans un projet « Sensitization and Capacity Building on the Protection of Underwater Cultural Heritage in The Gambia » mis en œuvre par la Commission nationale pour l'UNESCO en Gambie avec l'appui technique de Moussa Wele, spécialiste en patrimoine culturel subaquatique.