FDF - Federal Department of Finance of the Swiss Confederation

05/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/22/2024 04:46

Le Conseil fédéral adopte le message concernant la mise en place d’un Swiss Government Cloud

Le Conseil fédéral adopte le message concernant la mise en place d'un Swiss Government Cloud

Conseil fédéral

Berne, 22.05.2024 - L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) sera chargé de mettre en place le Swiss Government Cloud (SGC), une nouvelle infrastructure en nuage capable de répondre aux exigences et aux besoins de l'administration fédérale. Le SGC constituera une base technique idéale pour la réalisation des projets clés de numérisation et jouera ainsi un rôle déterminant dans la transformation numérique de la Confédération. Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le message concernant un crédit d'engagement de 246,9 millions de francs en vue de le soumettre au Parlement.

La transformation numérique de l'administration publique entraîne une hausse des besoins en outils numériques et requiert des infrastructures informatiques qui répondent à des exigences accrues en matière de performance, de fiabilité et de sécurité. L'administration fédérale entend investir en particulier dans les systèmes en nuage pour s'adapter aux nouvelles réalités. Afin de poser les bases de l'utilisation de cette technologie, le Conseil fédéral a d'ailleurs adopté la stratégie d'informatique en nuage de l'administration fédérale le 11 décembre 2020. Celle-ci prévoit un modèle hybride multi-cloud, ce qui signifie que les autorités fédérales pourront bénéficier à la fois de services développés en interne et de services proposés par des fournisseurs externes et les combiner.

En 2022, la Confédération avait déjà acquis des services d'informatique en nuage au cours d'une première phase de mise en œuvre de sa stratégie. Depuis, les unités administratives peuvent acheter des services en nuage public auprès de cinq grands fournisseurs. Les offres de ces fournisseurs viennent ainsi compléter le nuage privé de l'administration fédérale. Le SGC est la prochaine étape de la mise en œuvre de la stratégie d'informatique en nuage de l'administration fédérale.

Contenu du projet

L'OFIT est chargé de mettre en place, à l'intention des autorités fédérales, une infrastructure hybride multi-cloud qui s'inscrit dans la stratégie d'informatique en nuage de l'administration fédérale. Elle comprendra des services en nuage public et en nuage privé, et offrira ainsi une solution globale pour la plupart des activités en nuage de l'administration fédérale. L'infrastructure informatique à venir devra en priorité respecter deux critères clés, à savoir la protection des données et la sécurité de l'information. Le SGC constituera une base technique idéale pour la réalisation efficace des projets clés de numérisation qui seront menés par la Confédération. Il jouera ainsi un rôle déterminant dans la transformation numérique de l'administration fédérale.

Le SGC remplacera également le nuage privé de l'OFIT, qui sera bientôt obsolète. Grâce à cette modernisation, les applications devant rester dans le nuage de l'administration fédérale continueront à disposer d'un environnement en nuage approprié, tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques. Le projet présente aussi des avantages financiers. Il serait en effet plus coûteux de continuer à exploiter le nuage privé actuel que de le remplacer.

Autres champs d'action du SGC

Outre la mise en place d'une infrastructure hybride multi-cloud, le projet du SGC prévoit des investissements dans d'autres domaines clés. L'infrastructure réseau et la cybersécurité seront développées et une offre de conseil et de formation sera proposée aux services intéressés afin de les familiariser avec les nouveautés. Par ailleurs, une gouvernance de l'informatique en nuage sera instaurée à l'échelle du SGC et le processus d'achat de services en nuage, qui va de l'exploitation technique au traitement de la commande, sera entièrement automatisé.

Points clés du projet

Le projet devrait durer de 2025 à 2032. Les premières fonctions pourront être utilisées de manière productive dès 2026.
Le crédit d'engagement sollicité s'élève à 246,9 millions de francs. Au total, le projet coûtera 319,4 millions de francs. Ce montant comprend les prestations et investissements propres de l'OFIT pendant toute la durée du projet ainsi que les dépenses déjà engagées en 2024 pour les travaux préparatoires.

Le SGC sera conçu de façon qu'il réponde aux exigences et aux besoins futurs des autorités fédérales. Cependant, sa structure technique permettra également aux cantons, aux villes et aux communes de l'utiliser. En revanche, aucun service ne sera fourni au secteur privé au moyen du SGC.

Projet clé de l'administration fédérale

Le programme SGC fait partie des projets clés de l'administration fédérale, ainsi que l'a décidé le chancelier de la Confédération en avril 2024 après avoir consulté la Conférence des secrétaires généraux. Il sera donc soumis au contrôle régulier du Contrôle fédéral des finances. La Commission des finances, la Commission de gestion et la Délégation des finances des Chambres fédérales seront en outre informées semestriellement de la progression du projet.

Glossaire

Swiss Government Cloud (SGC) : le SGC est une infrastructure en nuage capable de répondre aux exigences et aux besoins de l'administration fédérale qui permettra d'accéder à des prestations tant en nuage public qu'en nuage privé.

Nuage public : le nuage public est un environnement en nuage qui est mis à disposition par un fournisseur de nuage externe. Les données ne sont pas publiques, mais sont stockées sur la plateforme d'un fournisseur de nuage externe.

Nuage privé : environnement en nuage déployé et exploité dans un réseau interne fermé, à savoir dans les centres de calcul de l'administration fédérale dans le cas du SGC. Les données sont ainsi stockées dans les centres de calcul.

Approche hybride multi-cloud : combinaison de services inclus dans un nuage public et de services issus d'un nuage privé. Le préfixe multi signifie que les nuages publics de plusieurs fournisseurs sont à disposition.

Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Wunderli,
porte-parole suppléant de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication OFIT
Tél. +41 58 463 00 30, [email protected]


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication
http://www.bit.admin.ch

Social share