AFREXIMBANK - African Export-Import Bank

07/20/2022 | Press release | Distributed by Public on 07/20/2022 05:01

Afreximbank accorde une subvention à Grand Africa Initiative pour former de jeunes entrepreneurs africains à la réalisation des objectifs de la ZLECAf

Le Caire, 20 juillet 2022 - La Banque africaine d'import-Export (Afreximbank) a annoncé l'octroi d'une subvention à Grand Africa Initiative (GAIN) pour former deux cents jeunes entrepreneurs africains à l'entrepreneuriat et au commerce intra-africain sur une période de trois mois à partir de juillet 2022.

Le cours de maître initié par GAIN et Afreximbank sur l'entreprenariat et le commerce intra-africain est un programme de trois mois, destiné à doter les participants de tout le continent des compétences nécessaires pour développer et étendre leurs activités au-delà des frontières. Les participants recevront également des informations clés sur les opportunités commerciales existantes tout en développant des compétences en matière de gestion du financement du commerce, indispensables à l'établissement de partenariats permettant de tirer parti des possibilités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Une faculté d'experts du monde entier fournira des conseils techniques et des leçons financières aux participants.

En outre, le programme visera à élargir l'inclusion dans la mise en œuvre de la ZLECAf par des interventions qui soutiennent les jeunes Africains, les femmes et les petites et moyennes entreprises.

Les participants au programme seront sélectionnés parmi les candidats éligibles de tous les pays d'Afrique. Les participants intéressés sont priés de s'inscrire au programme via le site : www.grandafrica.org. Les entrepreneurs qui s'inscrivent doivent répondre aux critères suivants :

- L'entreprise doit être enregistrée

- L'entreprise est en activité depuis 2 ans ou plus

- L'entreprise doit être basée en Afrique

- L'entreprise doit être détenue par des jeunes d'origine africaine.

Chinwe Okoli, Directrice exécutive de GAIN, a déclaré : « Il s'agit de la deuxième édition d'une série de cours de maître sur l'entrepreneuriat de GAIN conçue pour autonomiser les jeunes Africains ; la première édition qui s'est tenue en 2021 a profité à des jeunes de 13 pays à travers l'Afrique. Au-delà de la formation, les participants auront accès à une communauté unique d'esprits similaires pour une responsabilité et une motivation soutenue. »

- Fin -

À propos d'Afreximbank

La Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l'industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l'expansion économique en Afrique. Fervent défenseur de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Afreximbank a développé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l'Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. Afreximbank collabore avec l'UA et le Secrétariat de la ZLECAf pour développer une Facilité d'ajustement en vue d'aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf. À fin de 2021, le total des actifs et des garanties de la Banque s'élevait à 25 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s'établissaient à 4 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 51 milliards de dollars US entre 2016 et 2021. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody's, A- par l'agence de notation de crédit du Japon et BBB par Fitch. La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.afreximbank.com.

Suivez-nous sur Twitter | Facebook | LinkedIn | Instagram

Contact Presse

Amadou Labba Sall : [email protected]

À propos de GAIN

Grand Africa Initiative (GAIN) est une organisation non gouvernementale panafricaine qui permet à la jeunesse africaine de s'épanouir grâce à la formation, l'autonomisation, le mentorat et le plaidoyer. L'objectif ainsi visé est de les aider à développer et à exploiter leurs potentiels, leurs idées uniques, leurs talents et leurs capacités pour réussir dans l'éducation, l'emploi, l'entrepreneuriat et l'innovation. Grâce à son Sommet annuel de la jeunesse [annual GAIN Youth Summit], son cours de maître sur l'entreprenariat [GAIN Entrepreneurship Masterclass], son programme Grow with GAIN, son programme A Date with GAIN Mentors, entre autres, GAIN a touché plus d'un million de jeunes. Le réseau GAIN est composé de jeunes Africains provenant de l'intérieur et de l'extérieur du continent, qui œuvrent en faveur de la promotion de l'entreprenariat et des compétences numériques afin de réduire les conflits, la migration illégale, de promouvoir la paix et la relance économique du continent, entre autres programmes. GAIN s'appuie sur des partenariats stratégiques pour créer et mettre en œuvre des programmes ayant un impact positif sur les jeunes Africains, et celui-ci fait partie de ces programmes.

Pour plus d'informations, visitez : https://www.grandafrica.org/

Suivez-nous sur Twitter|Facebook |Linkedin| Instagram