Région wallonne

03/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/27/2024 02:41

Etat de nos ressources en eau : bilan de la recharge hivernale

26.03.2024
Vignette
Soucieux de maintenir le niveau de vigilance autour du risque de sécheresse et d'anticiper les difficultés potentielles de l'été, la Cellule d'expertise sécheresse, regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l'eau en Wallonie, s'est réunie ce 26 mars sous l'égide du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W) pour faire le bilan de la recharge hivernale 2023-2024.

L'objectif premier de la cellule est d'assurer un suivi de la situation des ressources en eau via une analyse globale, et de déterminer les mesures nécessaires dans le champ des compétences régionales pour préserver ces ressources.

1. Précipitations et indice de sécheresse

Le bilan climatique annuel de l'IRM publié début mars a qualifié l'hiver 2023-2024 de chaud, humide et sombre. Dans l'ensemble, l'hiver a été beaucoup plus chaud que la moyenne. Le mois de janvier, légèrement plus ensoleillé, n'a pas empêché l'hiver d'être globalement beaucoup plus sombre que la moyenne. Quant aux précipitations, par rapport aux années précédentes, elles se situent à un niveau proche de la courbe de précipitations de 2016.

L'indice sécheresse se situe actuellement au-dessus de la normale, à la limite d'une situation humide. Dans les prochains jours, cet indice devrait évoluer vers une situation normale.

2. Cours d'eau et barrages-réservoirs

Les débits de la plupart des cours d'eau navigables sont supérieurs à la moyenne suite aux précipitations automnales et hivernales.

Sur les cours d'eau non navigables, la situation est similaire à celle des cours d'eau navigables. Les précipitations ont été importantes durant l'hiver et les niveaux sont confortables, au-dessus de la médiane. Une certaine vigilance reste cependant de mise car ces cours d'eau sont très réactifs et pourraient être en étiage si le printemps et l'été venaient à être secs.

Concernant les barrages-réservoirs, la situation est normale pour la période. Les pluies ont reconstitué les réserves sur tous les barrages.

3. Eaux souterraines

Les conditions hivernales ont été favorables à la recharge des nappes aquifères. Actuellement, les niveaux des nappes sont globalement supérieurs aux niveaux observés à la même période lors des années sèches précédentes, entre 2017 et 2022.

Il faut cependant rester attentif à l'évolution des niveaux des nappes de la Calestienne-Famenne et de l'Ardenne dont les capacités d'emmagasinement d'eau en hiver sont moindres que les autres nappes et pourraient donc être plus sensibles à des sécheresses prolongées.

4. Production et distribution d'eau

La distribution publique d'eau ne rencontre actuellement aucune difficulté en Wallonie. Globalement, les producteurs/distributeurs d'eau s'accordent à constater une bonne recharge hivernale.