Planet Media SA

08/18/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/18/2022 13:24

Orages en Corse : pourquoi Météo France a-t-elle placé l'île en vigilance orange si tard ?

"On atteint les limites de ce que les prévisions météo permettent de déceler", a expliqué le météorologue François Gourand lors d'un point presse, jeudi.

Des vents à plus de 200 km/h par endroits et un bilan humain provisoire déjà lourd : au moins six morts et 20 blessés dont quatre "très graves", selon le ministère de l'Intérieur. De très violents orages ont balayé la Corse jeudi 18 août au matin. Quelques dizaines de minutes avant que le ciel ne se déchaîne sur les habitants de l'île, les deux départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud n'étaient pourtant pas en vigilance orange, mais en vigilance jaune uniquement, comme des dizaines d'autres territoires de l'Hexagone. Face aux interrogations, Météo France a expliqué lors d'un point presse pourquoi elle avait déclenché cette alerte aussi tard.

Orages en Corse : suivez les dernières informations en direct

Des orages initialement prévus en mer

Météo France prévoyait initialement que les orages frappent en mer, affectant partiellement le littoral corse. Les préfectures avaient tout de même été prévenues dès mercredi midi d'épisodes pouvant toucher les zones côtières avec des rafales estimées entre 80 et 100 km/h, a détaillé Météo France.

Dans le bulletin de 6 heures jeudi, l'île était encore en vigilance jaune ("soyez attentif") et Météo...

A lire aussi sur Franceinfo :