President of French Polynesia

12/07/2023 | Press release | Distributed by Public on 12/08/2023 01:34

Terehēamanu – Signature des lettres d’intention au dispositif « Fare Ora »

Jeudi 7 décembre, le président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, accompagné de son gouvernement, s'est rendu au siègede la Communauté de communes Terehēamanu. Un déplacement qui s'inscrit dans le cadre de la signature des lettres d'intention au dispositif « Fare Ora, pour des services publics, plus efficaces, plus accessibles et plus proches des citoyens ».

Le président du regroupement de communes, Tearii Te Moana ALPHA, également maire de Teva I Uta, a reçu la délégation gouvernementale avec un chant traditionnel. En présence des quatre autres premiers magistrats des communes de Papara, Sonia Punua TAAE, Taiarapu-Est, Anthony JAMET, et Hitia'a O Te Ra, Henri FLOHR, les élus se sont ensuite dirigés dans la salle de conseil où ont été présentées aux membres du gouvernement, les missions de Terehēamanu : collecte et traitements des eaux usées, et développement des voiries.

À l'issue de ce passage en revue des missions prônant les valeurs de la Communauté de communes « Ensemble, bâtissons les fondations du développement de notre territoire », le président Moetai BROTHERON, a rappelé sa volonté et celle de son gouvernement, de voir se poursuivre les actions de « développement économique indépendante » menées par Terehēamanu. Un discours qui s'est traduit par la signature des lettres d'intention au dispositif « Fare Ora, pour des services publics, plus efficaces, plus accessibles et plus proches des citoyens ».

Parallèlement à cette signature, le gouvernement, empêché de rejoindre les représentants de l'assemblée en raison des intempéries ayant bloqué les voies est et ouest de circulation, a poursuivi ses travaux par visio-conférence avec Tarahoi. Une fois n'est pas coutume, la commission des finances a été menée par écrans interposés. Un exercice rendu possible grâce à la mise à disposition du siège de la Communauté de communes par le président de Terehēamanu. L'initiative a unanimement été saluée.