Government of Romania

04/13/2021 | Press release | Distributed by Public on 04/14/2021 01:09

Conférence de presse donnée par le président du Comité national de coordination des activités de vaccination contre le SARS-CoV-2 (CNCAV), Valeriu Gheorghiță, et(...)

Valeriu Gheorghiţă: Je présenterai brièvement la nouveauté concernant l'organisation de la campagne de vaccination. Je vous rappelle qu'à partir du 12 avril, hier, une trentaine de nouveaux cabinets de vaccination avec le vaccin de la société AstraZeneca ont été ouverts, notamment dans les localités où il y avait des centres de vaccination qui ont des listes d'attente pour ce type de vaccin. Aussi, aujourd'hui 13 avril, 144 nouveaux cabinets de vaccination vaccinale de Pfizer Company ont été ouverts et rendus opérationnels. Des programmations de vaccination sont déjà établies aujourd'hui. C'est le premier jour de vaccination. Aussi, à partir du 19 avril, environ 61 flux de vaccination AstraZeneca seront transformés en flux de vaccination avec le vaccin de Moderna, sans supprimer les centres respectifs. La vaccination de la dose de rappel pour les personnes recevant la dose 1 se poursuivra dans ces localités. Environ 50 nouveaux cabinets de vaccination de Pfizer seront également ouverts à partir du 20 avril et, pour rappel, la capacité a augmenté depuis le 7 avril d`environ 60 à 96 personnes pour les cabinets de vaccination avec AstraZeneca et Moderna, respectivement, et 72 personnes pour le vaccin de la société Pfizer.

Comme on le sait, à la fin de cette semaine, on devrait rendre disponible l'exigence rationnelle que chaque personne sur la liste d'attente devrait voir le nombre de personnes devant, sur la liste, et le taux de vaccination dans chaque centre, mais en raison d`un aspect technique, ces exigences opérationnelles ont été priorisées afin de mettre en service les nouveaux centres qui ont ouvert ces jours-ci, précisément parce que dans ces centres, plus de 10.000 personnes peuvent être vaccinées chaque jour et, ainsi, le temps d'attente est réduit, mais , avec le soutien de collègues de STS, je comprends que cette installation sera disponible dans les deux prochains jours. Autre élément important pour la période suivante, hier, sur proposition des coordinateurs de certains centres de vaccination avec le vaccin d'AstraZeneca: il y avait des gens qui sont venus directement demander s'ils pouvaient être vaccinés dans des centres où toutes les places n'étaient pas occupées, et, puis, nous avons analysé cette possibilité pour permettre la vaccination de ceux qui se rendent directement dans un centre de vaccination qui n'ont pas de programmation dans la plateforme. Et, bien sûr, pour les centres de vaccination avec AstraZeneca dans lesquels toutes les places ne sont pas occupées, dans lesquels nous n'avons pas de listes d'attente, les personnes à vacciner peuvent se présenter directement, ayant sur elles la carte d'identité. Il est important d'être en bonne santé. Toutes les procédures et instructions émises par la CNCAV concernant l'activité de vaccination sont respectées, mais il faut garder à l'esprit que cette possibilité sera très probablement mise en œuvre à partir de ce week-end, vendredi, pour s'assurer qu'il y a un nombre suffisant de doses dans les centres de vaccination, en prenant en tenant compte du fait qu'à ce stade, l'attribution des doses aux centres de vaccination est basée sur la programmation déjà existante dans la plateforme. C'est un aspect. Et le deuxième aspect, le nombre de personnes qui peuvent être programmées et vaccinées par un cabinet est au maximum de 96, pratiquement la capacité d'un flux à l'heure actuelle. Nous devons donc comprendre que nous ne parlons pas et n'essayons pas de surpeupler les centres de vaccination, mais de faciliter l'accès des gens à la vaccination, en particulier dans les centres où nous n'avons pas cette capacité pour le moment.
La procédure de vaccination pour le vaccin Johnson & Johnson est terminée. l a déjà été Elle a été envoyé dans le territoire, aux directions de la santé publique, afin d`être traité le personnel de vaccination. On a également établi les deux instructions régissant l'activité de vaccination des personnes privées de liberté dans les prisons, ainsi que l'activité de vaccination des employeurs des grands opérateurs économiques. Ces deux instructions ont déjà été envoyées aux directions de la santé publique et à ceux qui sont, bien entendu, impliqués dans la réalisation de cette étape de vaccination. Bref, je peux vous dire qu'au niveau des pénitenciers, une liste de ceux qui veulent se faire vacciner sera dressée. Cette activité se déroulera dans les propres cabinets médicaux des pénitenciers, avec leurs propres ressources humaines, auxquelles pourront participer d'autres catégories de personnes de chaque département, où il n'y a pas suffisamment de ressources humaines disponibles et où les doses seront prélevées dans un centre fixe, suivant le modèle de la vaccination dans les centres sociaux et résidentiels. La vaccination sera assurée dans le pénitencier, dans les cabinets médicaux, les personnes seront inscrites au Registre électronique national des vaccinations et le certificat de vaccination sera conservé dans le dossier médical de chaque personne. Le vaccin sera distribué par Johnson & Johnson, précisément pour faciliter la vaccination, car on parle d'un schéma d'administration à dose unique, mais d'autres types de vaccins peuvent être utilisés, à condition que la chaîne du froid soit respectée et les autres conditions nécessaires au maintien la qualité et l'efficacité de ces vaccins.
Concernant la procédure de vaccination des grands opérateurs économiques, le secrétaire d'État Andrei Baciu vous présentera, dans une deuxième partie, ces détails. Un autre élément important est lié à la finalisation des détails liés à la vaccination par les pratiques de médecine familiale. Demain, il y aura une réunion avec tous les représentants des médecins de famille au niveau des départements et des services de santé publique, à travers laquelle nous voulons clarifier les problèmes sur cette question liée à la vaccination dans les propres cabinets et pouvoir commencer la campagne de vaccination le 4 mai, comme nous l'avons annoncé. Ce qui se passera la semaine prochaine sera l'opérationnalisation de 20 centres de vaccination mobiles, avec le soutien de collègues du Ministère de la Défense nationale, Ministère des Affaires Intérieures. Ces centres mobiles desservent pratiquement les localités rurales, les localités défavorisées, qui n'ont pas accès à un médecin de famille, sur la base de la liste des personnes qui le souhaitent, des listes établies au niveau des mairies. Ces listes sont envoyées aux directions de la santé publique puis allouées à un centre de vaccination ou simplement à une équipe mobile, qui vaccineront dans leurs propres cabinets, là où cette facilité est disponible. De cette manière, nous espérons faciliter l'accès de ces personnes à la vaccination. Le vaccin à utiliser est le vaccin Johnson & Johnson.
Un autre aspect important que nous analysons est l'opérationnalisation des centres de vaccination au volant, en particulier dans les grandes agglomérations urbaines. Il existe déjà des départements s qui sont à un stade avancé de l'organisation de ces types d'activités. Aussi, au niveau de la Capitale, nous organiserons au moins un de ces centres, mais les détails seront présentés lorsqu'ils seront terminés.
Un autre problème est lié à la liste d'attente et au mécanisme de notification des personnes inscrites sur la liste d'attente. Nous savons très bien que, depuis la semaine dernière, nous avons annoncé un changement dans la notification des personnes figurant sur la liste, à savoir qu'au lieu de trois notifications successives, une seule notification est effectuée, de sorte qu'après 24 heures, la personne notifiée quittera le liste d'attente de deux manières: soit en se programmant dans le centre, en confirmant le calendrier de vaccination, soit en étant retiré de la liste, si elle ne confirme pas la programmation juste pour donner la possibilité d'avertir les autres personnes sur la liste d'attente et d'augmenter efficacité de la planification. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles le nombre de personnes sur la liste d'attente, on le voit, a beaucoup baissé ces jours-ci, car il n'y a plus de personnes avisées qui n'ont pas confirmé leur nomination. Ainsi, à l'heure actuelle, il y a plus de 505.000 personnes sur la liste d'attente. En ce qui concerne le sommet des six départements avec le plus grand nombre de personnes sur les listes d'attente, la Capitale Bucarest reste avec le plus de personnes - 122.000; Cluj - avec plus de 52.000 personnes; Prahova - plus de 26.000; Mureș - plus de 21.000; Brașov - plus de 20. 000; Ilfov - plus de 20. 000. Au 15 mars, je peux vous dire qu'à ce jour, plus de 1.016. 000 personnes ont été avisées et 633.753 nouvelles programmations ont été prises dans les centres de vaccination.
En ce qui concerne la catégorie de personnes qui ont été programmées à partir des listes d'attente, environ 28% d'entre elles sont des personnes vulnérables, des personnes de plus de 65 ans et des personnes atteintes de maladies chroniques; aussi, les personnes appartenant au troisième degré de la population générale, environ 27,6%, les personnes exerçant des activités essentielles 6,4% et le personnel médical du premier stade - 0,7%, en valeur absolue 7.200 personnes. Au cours des dernières 24 heures, plus de 45.400 nouvelles personnes se sont inscrites sur la liste d'attente, 112.000 personnes ont été avisées et 82. 881 programmations ont été pris. Le bilan des centres de vaccination existants à l'heure actuelle: nous avons 1.062 centres de vaccination avec environ 1.495 flux actifs. Parmi ceux-ci, les centres Pfizer - 724, avec 1.041 flux, ce qui peut fournir une capacité de vaccination maximale d'environ 73.848 personnes par jour, avec le vaccin de Pfizer; les centres actifs Moderna - 84, avec 95 flux actifs, peuvent assurer la vaccination de 9.120 personnes à capacité maximale. Je vous rappelle qu'à partir de la semaine prochaine, 61 nouveaux cabinets seront complétés, qui recevront le vaccin de Moderna, donc le nombre de personnes qui seront vaccinées avec ce type de vaccin et les centres de vaccination AstraZeneca augmentera, 272 avec 374 flux, plus plus de 31.980 personnes peuvent être vaccinées à capacité maximale. Comme le Premier ministre l'a annoncé aujourd'hui, en ce moment dans les centres de vaccination existants, nous avons une capacité maximale de vaccination de 115.000 personnes par jour, étant donné que toutes les places disponibles seraient occupées. Les programmations qui sont actuellement en cours sur la plateforme, il s`agit d'un total de 1.225.356 personnes programmées, à la fois à la dose 1 et à la deuxième dose, avec les trois types de vaccins, donc dans les centres Pfizer nous avons 662.726 de personnes programmées dont 307.000 personnes à la dose 1. Dans les centres Moderna, nous avons 160.300 personnes, dont 33.590 à la dose 1, et dans les centres de vaccination AstraZeneca, nous avons 402 329 personnes, dont 9.955 personnes pour la dose 1.
L`activité dans les services de centres d'appels pendant cette période: nous disposons d'environ 574 lignes téléphoniques actives. Elles sont desservies par 1.560 opérateurs. Le nombre quotidien moyen d'appels téléphoniques au cours des sept derniers jours est d'environ 11.741 appels. Au cours des dernières 24 heures, environ 16.300 appels téléphoniques ont été pris. Le bilan des vaccinations, depuis le début de la campagne de vaccination, jusqu'au 12 avril: 2.326.484 personnes ont été vaccinées avec au moins une dose, dont une dose était de 1 890.754 personnes et la deuxième dose 2, 435.730 personnes. En ce qui concerne l'activité de vaccination dans la première étape, nous avons évalué les données à ce moment, car il y a encore des personnes au stade 1 que nous voyons, dans un faible pourcentage, se faire vacciner à ce moment, jusqu'au 12 avril vaccinées avec la dose 1, 291.812 personnes , respectivement 261.435 personnes avec la deuxième dose. Les doses totales inoculées sont de 552. 617 pour les personnes au stade 1. Compte tenu des rapports actuels sur le personnel de santé, pour 2019 de l'INS, la proportion de vaccins au stade 1 est de 89,2%. Je vous rappelle que l'objectif de la Commission européenne est une couverture vaccinale supérieure à 80% en phase I pour les professionnels de santé, ce qui signifie un objectif atteint pour la phase I. En ce qui concerne le bilan des vaccinations dans la deuxième étape, 1.741.448 personnes ont été vaccinées à ce jour avec au moins une dose, dont nous avons vacciné des personnes vulnérables, c'est-à-dire des personnes de plus de 65 ans, des personnes atteintes de maladies chroniques, des personnes dres centres socieaux résidentiels, des personnes qui ne peuvent pas dépalcées de chez eux, nous avons un total de 117.0940 personnes vaccinées avec la dose 1. Je peux vous dire que, sur le nombre total de doses de vaccin administrées, à partir du 27 décembre, respectivement les 3762.214, 52,7% d'entre elles ont été administrés à des personnes de plus de 65 ans et à des personnes atteintes de maladies chroniques. En termes absolus, cela signifie environ 1.982.772 doses.
Par types de catégories de personnes à ce stade, nous parlons de personnes atteintes de maladies chroniques, 508.714; personnes de plus de 65 ans, 604.437; les personnes des centres sociaux et résidentiels, 34.790 - il sagit de vaccination avec au moins une dose; personnes immobiles vaccinées à domicile, 22.289 personnes et sans-abri, 565. Au total, ces personnes de la deuxième étape représentent environ 75,4% de tout ce qui a été vacciné dans la deuxième étape. Je vous rappelle que la deuxième étape se poursuit actuellement et que les personnes qui sont sur la liste d'attente et qui appartiennent à cette étape sont vaccinées en priorité. En ce qui concerne les personnes qui font partie des infrastructures critiques, qui servent des activités essentielles, 428.072 personnes ont été vaccinées, et les employés de l'éducation, un total de 149.581 personnes ont été vaccinées. Je vous ai dit que nous avons un pourcentage d'environ 45% qui ont pris au moins une dose. Presque la moitié d`entre elles, plus de la moitié ont recu aussi la deuxième dose.
Concernant le nombre de personnes vaccinées dans les centres organisés par le réseau du Ministère de la Défense nationale, il s`agit de 103.760 personnes, ce qui représente 4,6% du total vacciné au niveau national, et dans les centres organisés dans le réseau du Ministère des Affaires Intérieures, il y a 37.186 personnes, ce qui représente 1,6% du nombre total de personnes vaccinées au niveau national.
Parce qu'à partir du 15 mars il y a possibilité de vaccination aussi de personnes en troisième étape, nous avons fait le point sur le nombre total de personnes en troisième étape qui ont été vaccinées jusqu'à présent: i ;l s`agit de 281.508 personnes qui ont été vaccinées, appartenant à la troisième étape, dont 20.245 ont également reçu la deuxième dose. Aussi, si l`on regarde le nombre total de doses utilisées pour les personnes qui servent, par exemple, une activité essentielle, je peux vous dire qu'environ 23% des doses ont été administrées à des personnes faisant partie de l'infrastructure critique, et de celles-ci. , environ 26% étaient utilisés pour le personnel éducatif et les crèches.
Parmi la population générale, environ 8% des doses totales de vaccin administrées jusqu'à présent dans la campagne de vaccination ont été utilisées. La semaine dernière, 143 équipes mobiles ont été opérationnalisées, 7.590 personnes ont été vaccinées. En 1ère place, 835 personnes ont été vaccinées à Bucarest, plus ensuite à Hunedoara - 813 personnes, Sibiu - 677, Cluj - 420 personnes.
En ce qui concerne le profil de sécurité des effets adverses, au niveau national, au 12 avril, une valeur absolue de 12.238 cas de RAPI ont été rapportés, soit un taux de notification des effets indésirables de 3,3 pour 1.000 doses administrées. Nous évaluons la situation de la semaine dernière, du 5 au 11 avril, au niveau national, un certain nombre de 1.012 effets adverses ont été signalés, plus de 96% étant signalés à la NMA, le reste à l'Institut national de la santé publique. L'âge médian des personnes ayant signalé des effets secondaires était de 39 ans, dont 63% de sexe féminin. Selon la sévérité des manifestations, aucune réaction sévère n'a été enregistrée pendant cette période, la plupart, c'est-à-dire le reste des effets adverses, étant classées comme non sévères. Sur le nombre total de personnes pour lesquelles des effets adverses ont été rapportés, les manifestations les plus courantes étaient la douleur, l'enflure, les éruptions cutanées au site d'administration, la fatigue, la fièvre, les frissons, 71%, 43% avaient des maux de tête, des maux de tête, 38% douleurs des muscles ou des articulations, 18% de réactions digestives. Il n'y a eu aucun cas de choc anaphylactique cette semaine. Veuillez me permettre de donner la parole au Secrétaire d'État Andrei Baciu.
Andrei Baciu: Merci beaucoup, Monsieur le Président. Concernant la vaccination des salariés des opérateurs économiques, je voudrais ici vous dire que nous avons reçu de nombreuses demandes et que nous avons eu ces dernières semaines diverses réunions avec des organisations et associations représentant le secteur privé en Roumanie dans cette idée d'organiser des centres de vaccination, ce qui accélère pratiquement l'accès des salariés à la vaccination. À cet égard, quelques détails sur la façon dont cela sera fait. Les centres de vaccination seront réalisés par les soins de l'opérateur économique dans un espace adéquat, qui répondra pratiquement aux mêmes conditions que les centres de vaccination normaux. La vaccination des employés se fera sans programmation dans la plateforme de programmation. Planification de la vaccination: en pratique, les employeurs établissent la liste des personnes éligibles qui souhaitent se faire vacciner, ces listes sont envoyées aux DSP, qui, sur la base des données reçues, réalisent la planification efficace de la vaccination, en tenant évidemment compte du nombre de personnes qui veulent, l`importance de l'activité et le temps nécessaire pour terminer l'activité de vaccination. Les personnes dont la vaccination est prévue seront avisées par les employeurs.
Pour les opérateurs économiques disposant de leur propre personnel médico-sanitaire, ils organiseront leur action de vaccination dans leurs propres locaux avec l'aide de ce personnel. Pour les opérateurs économiques qui ne disposent pas de personnel médico-sanitaire, pour ces situations, des équipes mobiles seront mises en place qui seront affectées à un centre de vaccination fixe avec le vaccin AstraZeneca. Si, de la même manière, les opérateurs économiques ont du personnel médical, mais qu'ils n'en ont pas assez, de la même manière ces actions seront complétées avec le personnel des centres respectifs et les demandes iront aux DSP. Pour les opérateurs économiques de moins de 100 salariés, en pratique, ils établiront des listes de salariés souhaitant se faire vacciner, les enverront aux DSP départementales et celles-ci seront prévues pour la vaccination dans des centres fixes.
Revenant sur les questions d'ordre général, les missions de transport, depuis le début de la campagne de vaccination jusqu'au 13 avril, 8.350 missions de transport au niveau national ont été réalisées. Dans ces actions ont été impliqués, en tant que forces et moyens 7583 - personnel du MAI, de la Police roumaine, de la Gendarmerie, de la Police des frontières et de l'IGSU, qui ont fourni des missions de transport avec plus de 2.000 moyens techniques et 3.329 personnes du MApN ont été impliquées en tant que forces et moyens engagés dans cette démarche pour effectuer des missions de transport avec 1.943 moyens techniques et un total de 5.918 militaires et civils engagés. Concernant les doses de vaccin que la Roumanie a reçues jusqu'au 13 avril, on parle de 5.824.419 doses de vaccin, réparties comme suit: vaccins produits par Pfizer / BioNTech, reçus jusqu'au 13 avril, 3.886.019 doses de vaccin, dont 3.059.436 ont été administrées. Nous avons un stock au 13 avril de 604.572 doses de vaccin. Je mentionne que ces doses sont prévues pour être utilisées jusqu'à la prochaine livraison à partir du début de la semaine prochaine.
C'est ce qui arrive chaque semaine. Pour les vaccins produits par Moderna, nous avons un total de doses reçue, jusqu'au 13 avril, de 560.400 doses, dont 292.225 doses ont été administrées, ce qui représente 52%; de même, avec un stock de 198.220 doses, qui sont maintenues pour effectuer les vaccinations prévues et la dose de rappel. En ce qui concerne le vaccin produit par AstraZeneca, nous avons un total de 1. 378. 000 doses reçues, dont 410 553 ont été administrées, avec un stock de 779.150 doses, à utiliser pour les activités mentionnées par M. le président, y compris les activités de la campagne de vaccination qui seront réalisées avec l'aide des médecins de famille et des opérateurs économiques privés. Concernant les doses manquées jusqu'au 11 avril inclus, 6.080 doses manquées ont été enregistrées, soit 0,16% des doses totales utilisées, évidemment, pour des raisons non imputables. Concernant le calendrier de livraison pour la prochaine période, demain entre dans le pays la première tranche de vaccins produits par Johnson & Johnson, 60.000 doses, et qui arrivera le 15 avril à l'Institut Cantacuzino.. Il s`agit des premiers versements. De plus, au cours de la dernière semaine d'avril, 103.200 autres doses de vaccin produites par la même société arriveront, pour un total de 163.200 doses. Pour le mois de mai, pour ce vaccin, nous recevrons, les estimations dont nous disposons actuellement, 518.400 doses, et pour juin, 1.661.400 doses. Ce sont les estimations dont nous disposons actuellement. Il est extrêmement important de se souvenir de cette precision. Concernant les doses de vaccin produits par les trois autres sociétés, pour le mois d'avril, comme on le sait, BioNTech / Pfizer a livré en Roumanie 1. 022. 580 doses. Ils livreront un total de 2.046.330 d'ici la fin du mois. Moderna - 134. 400 livrés et 280.800 au total pour avril; AstraZeneca 57.600 déjà livrés et avec un total, pour avril, de 883.080 doses. Ainsi, on parle pour avril d'un total de 3.373.410 doses de vaccin. Pour les trois autres sociétés, pour mai et juin, nous avons ce qui suit: pour BioNTech / Pfizer, nous avons 2.804.490 doses pour mai et 3.225.690 doses pour juin; pour Moderna - 620.700 doses pour mai et 620.700 doses pour juin, et pour les doses vaccinales produites par AstraZeneca, il s`agit de 1.047. 962 doses pour mai et 1.047.962 doses pour juin. Aussi, il est important de se rappeler que nous parlons d'estimations, ce sont les chiffres estimatifs dont nous disposons pour le moment. De plus, si les contrats avec Novavax et Valneva sont finalisés, les premières doses devraient arriver en juillet. Ainsi, à la suite de toutes les activités présentées par le président Gheorghiță, la Roumanie se classe 4e en Europe, en termes de vaccinations à deux doses, ce qui, selon les recommandations, représente une immunité maximale, et globalement, nous parlons de la 14e place. Merci beaucoup! Monsieur le Président ...
Valeriu Gheorghiţă: Merci moi aussi. Je vous présenterai très brièvement la situation des personnes confirmées infectées par le SARS-CoV-2 après vaccination, situation évaluée le 11 avril 2021. Je peux vous dire que, sur le nombre total de personnes testées entre le 27 décembre et le 11 avril, seulement 9,2% de ces personnes avaient été vaccinées. En ce qui concerne le nombre de personnes confirmées après la première dose, entre le 27 décembre 2020 et le 11 avril 2021, un pourcentage de 0,81% de toutes les personnes vaccinées avec la première dose ont eu un test positif pour l'infection par le virus SARS-CoV. la valeur absolue signifiant 18.630 personnes. Le délai moyen entre la première dose et la date de confirmation était de 11 jours, pratiquement en dehors de l'intervalle après lequel se produisent les premières réactions positives du corps, en termes de taux d'anticorps. En ce qui concerne le nombre de personnes confirmées infectées par le SARS-CoV-2, après la deuxième dose, au cours de la même période, elles représentaient 0,21% du nombre total de personnes vaccinées avec la deuxième dose, ont eu un test positif avec SARS-CoV- 2, ce qui représente une valeur absolue de 2.983 personnes, dont 97,3% ont été vaccinées avec Pfizer. La plupart des personnes ont pris la deuxième dose, 2,7% ont été vaccinées avec Moderna et le délai moyen entre la deuxième dose et la date de confirmation était de 23 jours. Ce sont les données actuelles relatives à la campagne de vaccination. Avec votre permission, nous commencerons la partie des questions et s'il vous plaît commençons par le côté droit, deux questions chacun.
Journaliste: Bonjour! Étant donné que la vaccination avec Johnson & Johnson est sur le point de commencer la semaine prochaine, j'aimerais que vous nous disiez un peu ce que nous devons savoir sur ce vaccin, étant donné que l'Autorité de réglementation américaine appelle à la suspension de la vaccination avec ce sérum.
Valeriu Gheorghiţă: J'ai vu cette recommandation aujourd'hui. Nous attendons à juste titre une clarification de l'Agence européenne des médicaments et, certainement, si nous n'avons pas encore besoin de commencer à utiliser ce type de vaccin, nous pouvons le faire. Nous avons une capacité de stockage, personne ne nous oblige à démarrer tant que nous n'avons pas suffisamment de données de sécurité.
Journaliste: Quand aurez-vous ces données? Je veux dire, attendez-vous une décision au niveau européen, comme ce fut le cas avec AstraZeneca?
Valeriu Gheorghiţă: Je pense que cette semaine, puisque la FDA le recommande, l'Agence européenne des médicaments apportera une clarification, d'autant plus que ces vaccins n'ont pas encore été utilisés en Europe. C'est pourquoi l'expérience acquise jusqu'à présent aux États-Unis est importante, où près de 7 millions de doses sont déjà utilisées. Mais la fréquence de ces cas d'événements thrombotiques semble être d'environ 1 sur 1 million, donc de toute façon on parle d'une fréquence extrêmement rare. Mais tant qu'il s'agit d'une recommandation d'une agence de régulation, l'Agence européenne des médicaments apportera certainement des éclaircissements et des recommandations supplémentaires à cet égard.
Journaliste: Et j'aurais une autre question. Récemment, une clinique privée, qui a mené des études sur la réponse immunitaire post-vaccination, a déclaré que les personnes qui présentent des réactions après la vaccination développent un titre d'anticorps plus élevé. Pouvez-vous également confirmer cette information selon laquelle les jeunes développent des titres d'anticorps post-vaccination plus élevés et que les personnes souffrant de comorbidités développent également des titres d'anticorps plus faibles?
Valeriu Gheorghiţă: Ces résultats ne sont pas surprenants. En fait, on sait que les jeunes ont une réponse immunitaire plus robuste, ils développent un titre d'anticorps plus élevé, par rapport aux personnes, par exemple, de plus de 65 ans, où l'on a un état d'immunosénescence, c'est-à-dire un vieillissement physiologique de la réponse immunitaire. C'est pourquoi il est important de compléter le calendrier de vaccination, de faire les deux doses, d'assurer un niveau de protection suffisant et aussi de maintenir la durée de la réponse immunitaire. Ceci, au final, confirme une réactogénicité de ces vaccins, notamment chez les jeunes, car, comme nous l'avons expliqué à plusieurs reprises, la survenue de ces effets secondaires tels que fièvre, douleurs, courbatures, maux de tête ne représentent pas autre chose que le corps réagit à un stimulus immunitaire. C'est pourquoi, je le répète, ces résultats étaient attendus et ils confirment finalement l'expérience avec d'autres types de vaccins, là où la même chose se produit.
Journaliste: Les gens doivent garder à l'esprit quelques règles lorsqu'ils vont se faire vacciner avec AstraZeneca et à quelle période le rappel sera-t-il effectué?
Valeriu Gheorghiță: Pour le moment, pour la dose de rappel, l'intervalle de huit semaines est établi, mais il y a cet intervalle plus large entre quatre semaines et 12 semaines. Mais ce qui a été observé à partir des données existantes, plus la période pendant laquelle nous prenons la deuxième dose d'AstraZeneca est longue, à un intervalle de huit semaines, voire plus longtemps, jusqu'à 12 semaines, meilleure est la réponse immunitaire. C'est pourquoi nous avons établi, au sein du groupe d'experts, cet intervalle d'environ huit semaines. En ce qui concerne le comportement de certaines personnes qui se présentent pour la vaccination avec ce type de vaccin, à l'heure actuelle, aucun profil de risque n'est établi en fonction de l'âge, de la présence de maladies chroniques associées ou du sexe de la personne, c'est pourquoi au final , la même recommandation reste d'être cliniquement en bonne santé, de ne pas avoir de fièvre, de ne pas avoir de maladie aiguë en développement et, évidemment, nous ne nous présentons pas si l'une des maladies chroniques est décompensée. C'est pourquoi le triage médical qui a lieu au moment de la présentation des personnes dans les centres de vaccination est important.
Journaliste: Vous avez dit que si vous recevez une recommandation de l'Agence européenne des médicaments, il est possible de reporter la vaccination avec Johnson & Johnson, cela signifie-t-il que le démarrage des 20 caravanes est également reporté ou est-il possible d'utiliser un autre vaccin?
Valeriu Gheorghiță: Nous pouvons utiliser un autre type de vaccin tant que nous pouvons respecter les conditions de la chaîne du froid. Je ne pense pas que cela aura un impact sur la continuité de la campagne de vaccination, mais, comme toujours, la sécurité des bénéficiaires reste au premier plan et certainement, si l'Agence européenne des médicaments fait ces recommandations, nous en tiendrons évidemment compte, comme toujours.
Journaliste: Quel serait l'impact de l'utilisation de ces caravanes? Combien de personnes sont vaccinées par jour, si plus de personnes âgées doivent être vaccinées, parce que, si j'ai bien compris, seulement environ 600.000 personnes âgées ont été vaccinées jusqu'à présent?
Valeriu Gheorghiță: Chaque jour, un centre mobile peut vacciner environ 100 personnes, donc si nous parlons des 20 centres mobiles, nous parlons d'environ 2. 000 personnes qui peuvent être vaccinées. Mais de ces localités-là, certainement, la priorité sera donnée, dans un premier temps, aux personnes âgées, aux vulnérables, aux personnes atteintes de maladies chroniques et, à tour de role, toute la population de la localité respective sera vaccinée, qui exprime bien sûr cet accord, précisément pour ne plus revenir, après un certain temps, à vacciner les gens, par exemple, à partir de la troisième étape. Dans ces localités, nous assurons la vaccination de tous ceux qui souhaitent se faire vacciner, en commençant par les plus vulnérables et en terminant par la troisième étape, comme le prévoit la stratégie.
Journaliste: Pouvez-vous nous dire combien les 600.000 personnes âgées représentent dans le nombre total de personnes âgées en Roumanie et si c'est un pourcentage satisfaisant que vous avez prévu et comment voulez-vous le changer?
Valeriu Gheorghiţă: Pour autant que nous parlons, en Roumanie il y a environ 3,6 millions de personnes âgées de plus de 65 ans. Bien sûr, nous avons encore un grand nombre de personnes qui doivent être vaccinées. La deuxième étape, je vous le rappelle, ne s'est pas arrêtée, elle continue et est priorisée. Cependant, le début de la troisième étape n'a pas été décidée avec l'idée de remplacer ou de mettre à l'écart les personnes vulnérables, mais de pourvoir, là où il y a des postes vacants, dans les centres de vaccination, avec ceux qui veulent se faire vacciner dans la troisième étape, précisément pour ne pas faire face à des situations dans lesquelles il y a des centres de vaccination insuffisamment occupés. Et nous voyons ce qui se passe, en ce moment, dans les centres où nous avons un vaccin de la société AstraZeneca, il y a une diminution de l'adressabilité qui existe au niveau européen, pas seulement en Roumanie. C'est pourquoi je pense qu'il est important d'augmenter la communication et l'information. Au niveau européen, je peux vous dire que les stratégies de vaccination diffèrent en partie d'un pays à l'autre. De nombreux pays ou une partie des pays ont commencé la campagne de vaccination avec des personnes vivant dans des centres résidentiels, puis sont passés au personnel médical. En Roumanie, nous avons assuré plus de 70% des personnes vaccinées, sous forme de couverture vaccinale, dans les centres résidentiels, mais en Roumanie nous n'avons pas un très grand nombre de personnes qui sont dans des centres résidentiels, il s`agit de 50.000 personnes dont, on le voit, près de 34.000 sont déjà vaccinés, la plupart avec deux doses.
Journaliste: Et alors, la solution serait ces caravanes qui devraient augmenter leur nombre, ou pensez-vous que vous les augmenter?
Valeriu Gheorghiţă: Non. Je pense qu'un élément important qui fera la différence est la vaccination par le biais des cabinets de médecins de famille, où l'accès des personnes, notamment les plus vulnérables, à la vaccination et celles qui ont eu des difficultés, notamment en se déplaçant, à un centre de vaccination, à une certaine distance. Et il y a un autre élément essentiel de notre point de vue, à savoir la confiance que ces personnes, à juste titre, ont dans leur propre médecin, dans le médecin de famille et, de cette manière, je crois que nous pourrons augmenter le nombre de vaccinés parmi les personnes vulnérables, parmi les personnes âgées, par l'implication et le soutien de collègues du réseau de médecine familiale.
Journaliste: Bonjour! Je voulais vous demander, demain commence le rappel avec AstraZeneca, combien de personnes devraient faire ce rappel et si vous avez des signaux indiquant qu'il y a des gens qui vont renoncer à le faire?
Valeriu Gheorghiţă: En fait, le rappel des personnes vaccinées avec AstraZeneca a commencé hier. Je peux vous donner l'exemple d'hier, plus de 95% de ceux prévus pour le rappel se sont présentés. Je vous rappelle qu'une bonne partie des gens a eu l'occasion de faire le rappel juste avant la semaine 8 pour diverses raisons et de cette façon le pourcentage est insignifiant. Il y a peut-être des gens qui ont développé l'infection SARS-COV-2 et cela ne dépasse pas la statistique que nous avons trouvée concernant les autres types de vaccins. Nous apprécions, au moins sur la base des données enregistrées la veille, un nombre correct, un nombre optimal de personnes qui devaient recevoir la deuxième dose et je pense que c'était la sage décision que ces personnes ont prise.
Journaliste: Ceux qui ne veulent pas faire de rappel avec AstraZeneca, quelle solution ont-ils? Est-ce qu`ils répètent un calendrier de vaccination ou est-ce qu`ils font le rappel avec un autre vaccin?
Valeriu Gheorghiţă: Le rappel avec un autre vaccin n'est actuellement pas étayé par des preuves scientifiques, de plus, l'OMS a déclaré aussi clairement que possible que nous n'avons pas de base scientifique pour recommander l'association de vaccins utilisant des technologies différentes. Bien sûr, dans les mois à venir, nous aurons accès à ces données, mais aujourd'hui, nous n'avons pas, je le répète, une base scientifique sur laquelle prendre ces décisions qui peuvent avoir un impact sur un grand nombre de personnes et c'est pourquoi il est bon d`éviter de telles décisions et, en plus de cela, lié au moment où l`on pourrait être revacciné, encore une fois, il n'y a pas de temps à fixer pour le moment, mais probablement, un intervalle de 3-6 mois est raisonnable.
Journaliste: Je voudrais vous demander autre chose. Vous dites que les personnes libres de se faire vacciner avec AstraZeneca peuvent le faire sans programmation. Est-ce également vrai pour d'autres vaccins?
Valeriu Gheorghiţă: Non, pour les autres vaccins, le taux d'occupation est presque maximum.
Journaliste: Est-il possible pour quelqu`un d`aller se faire vacciner avant le jour où il doit être vacciné?
Valeriu Gheorghiţă: Uniquement pour le vaccin AstraZeneca, pour les autres types de vaccins, nous n'avons pas de données pour étayer cette décision, des données scientifiques, donc je pense que le rappel plus tôt, pour les deux autres types de vaccins, pourrait avoir des conséquences en termes de en termes bénéfice. C'est pourquoi il est bon d'encourager le respect du calendrier de vaccination, comme c'est le cas dans tout programme de vaccination et pas particulièrement pour la vaccination contre le COVID-19. Pour ce schéma de vaccination, nous disposons de données qui confirment cette efficacité, parce que ce «booster» de la réponse immunitaire a un rôle très bien défini et que cette période a été établie sur la base de données scientifiques, cette fourchette n'a pas été choisie au hasard. Bien sûr, si on en parle d`un jour, ici c`est insignifiant, mais plus que cette marge je ne pense pas qu'il soit bon d`assumer, car, je le répète, on peut compromettre les bénéfices du vaccin.
Journaliste: Je comprends. Parce que c'est long et qu'il y a une possibilité que quelque chose d'autre se produise le jour de la programmation, en particulier pour AstraZeneca.
Valeriu Gheorghiţă: Pour AstraZeneca, nous avons cette possibilité, j'ai mentionné; entre quatre semaines et 12 semaines.
Journaliste: Je comprends. Et je vous lis quelques commentaires ...
Valeriu Gheorghiţă: Je veux une question, pas des commentaires.
Journaliste: Oui, oui. Question basée sur des commentaires.
Valeriu Gheorghiţă: Certainement.
Journaliste: Une femme dit qu'elle a 65 ans et qu'elle attend d'être vaccinée depuis janvier. Elle est sur la liste d'attente à Craiova, rue Amaradia, et je vois que rien ne bouge. J'aimerais me faire vacciner et je ne peux pas. Vous pouvez consulter ces commentaires ...
Valeriu Gheorghiţă: Certainement. Ce sont mes collègues qui consultent toutes ces pétitions, si vous voulez, quelle que soit la forme sous laquelle elles sont envoyées et, à temps, nous les résolvons toutes. Cependant, dans ce cas, il faut déterminer si le centre a commencé ses activités. C'est probablement l'un des centres qui sera ouvert dans les prochains jours.
Journaliste: Je comprends.
Valeriu Gheorghiţă: Mais ici, comme je l'ai dit à d'autres occasions, je pense qu'une meilleure communication au niveau du département, au niveau local, de la Direction de la santé publique aux bénéficiaires, clarifiera nombre de ces situations, car nos collègues de la Directions de la santé publique savent très clairement quand ces centres ouvriront.
Journaliste: Il existe une plateforme, le 'vaccin en ligne', sur laquelle ont été calculés, sur la base de données publiques, l'attente moyenne quotidienne par centre et on y voit des exemples de centres où seulement cinq doses par jour sont vaccinées, seulement cinq doses sont administrées par jour, bien que la liste d'attente compte des centaines de personnes et je voulais vous demander pourquoi il y a ces différences entre les centres qui vaccinent avec le même type de sérum et ...
Valeriu Gheorghiţă: Je ne peux pas confirmer ces données. Ce n'est pas une plateforme officielle. Les seuls centres où cela pourrait être le cas sont les centres qui ont le vaccin AstraZeneca, mais un centre qui vaccine cinq personnes par jour ne peut pas avoir de liste d'attente. Une liste d'attente apparaît à un centre ayant un taux d'occupation maximal. C'est pourquoi je vous dis que c'est une situation que je ne peux pas confirmer, n'étant pas un site officiel que nous coordonnons. En effet, dans certains des centres qui se trouvent actuellement dans la coordination du Ministère de la Défense Nationale, environ 18 personnes sont retirées et vaccinées de la liste d'attente, mais, à partir du vendredi 16 avril, ce nombre de personnes de la liste vaccinée augmentera, dans chaque cabinet , tout au plus, à 60. C'est pourquoi je ne sais pas ces cinq personnes, il m'est très difficile de croire qu'elles sont dans des centres avec Moderna ou Pfizer, mais, je le répète, je ne sais pas.
Journaliste: Il y a un centre Pfizer à Lupeni, Hunedoara. Je n'ai donné qu'un seul exemple, mais il y en a d'autres, il y a en moyenne cinq personnes par jour.
Valeriu Gheorghiţă: Je le répète, cela ne peut pas arriver, c'est pourquoi je ne peux pas valider certaines données qui ne nous appartiennent pas.
Journaliste: En l'absence de données officielles, car cette possibilité n'existe pas sur la plateforme ...
Valeriu Gheorghiţă: Il existera dans les deux ou trois prochains jours.
Journaliste: ... les patients se déplacent d'un centre à un autre sur la base de ces données.
Valeriu Gheorghiţă: Oui, je comprends cela. Dès que possible, cette possibilité sera disponible dans la plate-forme ROVaccinare, mais je tiens à vous dire que, tout d'abord, lors de la modification d'une plate-forme de travail, il est important de s'assurer que cette plate-forme n'est pas compromise. Il n'est pas facile de travailler sur une plateforme en production, c'est pourquoi il était prioritaire d'opérationnaliser ces nouvelles cabinets, qui fonctionnent depuis hier, aujourd'hui et la semaine prochaine et dans ces deux, trois jours cette facilité sera disponible, car nous le voulons tous. Ce n'était pas un obstacle, c'était un problème de report d'un point de vue technique, précisément parce que nous voulions que ces nouveaux cabinets soient déjà opérationnels.
Journaliste: Et la deuxième question. Vous avez dit plus tôt que suite au rappel avec AstraZeneca, il y a moins de problèmes, moins d'effets adverses et je voulais vous demander sur quoi vous vous appuyez, si vous avez des données sur lesquelles vous vous appuyez, car la Roumanie vaccine à un intervalle de huit semaines, il y a peu de pays en Europe qui vaccinent à huit semaines, les autres vaccinent à 12 semaines.
Valeriu Gheorghiţă: Sur la base des données scientifiques sur lesquelles repose l'autorisation de mise sur le marché de ce type de vaccin, qui ont montré qu'à la deuxième dose, la fréquence et l'intensité des effets adverses étaient significativement inférieures par rapport à la première dose. La même chose, par exemple, a été observée dans les essais cliniques pour les vaccins à base d'ARN messager, lorsqu'il a été observé qu'à la deuxième dose, la fréquence des effets adverses est plus élevée qu'à la première dose. Il y a donc des données disponibles. Même ainsi, au niveau européen - et ici je fais référence à l'expérience au Royaume-Uni - il y a déjà plusieurs millions de personnes qui ont pris la deuxième dose, sans aucune donnée liée à la modification du profil de sécurité. Ainsi, ces données de la vie quotidienne sont en ligne avec ce qui a été trouvé dans les études d'agrément et d'autorisation.
Journaliste: Je voulais vous demander si les employeurs ont la possibilité de choisir le type de vaccin? Parce que vous avez dit plus tôt que les caravanes fixes seront envoyées d'AstraZeneca, s`ils n'ont pas de personnel médical.
Valeriu Gheorghiţă: Ce type de vaccination, ce mode de vaccination peut être fourni, en ce moment, avec un vaccin dont nous disposons. Le seul vaccin disponible en stock est le vaccin AstraZeneca et c'est la possibilité que nous pouvons offrir; naturellement, sans se sentir obligé ou forcé de faire ce type de vaccin. Une fois qu'il y aura des doses suffisantes des autres types de vaccins et que la chaîne du froid appropriée pourra être assurée, afin de ne pas compromettre la qualité de ces vaccins, il y aura certainement la possibilité d'utiliser aussi d`autres types de vaccin. Mais, strictement en ce moment, nous parlons du vaccin AstraZeneca, étant le seul disponible qui puisse garantir l'accès à la vaccination. Ici, je voudrais faire une brève déclaration: je ne voudrais pas que quiconque comprenne un message qui serait incorrect, à savoir que la disponibilité du vaccin d'AstraZeneca montre que ce vaccin est plus faible, que ce vaccin n'est pas assez bon, que ce le vaccin ne s'est pas avéré efficace. Au contraire, c'est un vaccin pour lequel, en effet, nous avons une baisse du niveau de confiance au niveau européen, mais nous ne devons pas considérer cela comme une alternative à la vaccination. Ce n'est pas une alternative, c'est l'un des vaccins autorisés au niveau européen, qui est actuellement utilisé dans la plupart des pays européens. Le Royaume-Uni, avec l'utilisation de ce vaccin, - bien sûr, en plus des autres - finit par se trouver aujourd'hui dans une très bonne situation épidémiologique.
Journaliste: Vous avez dit plus tôt que nous avons une capacité de vaccination quotidienne de 115.000 personnes, si cela est prévu, vous avez dit ...
Valeriu Gheorghiţă: Nous avons un déficit de programmation important dans les centres avec AstraZeneca où nous pourrions vacciner plus de 31.000 personnes chaque jour. C'est donc là que réside la différence. À compter d'aujourd'hui, je m'attends à avoir environ 80.000 personnes, étant donné que le nombre de personnes vaccinées a augmenté, nous avons l'ouverture de ces cabinets, hier et aujourd'hui, et c'est pourquoi, du moins selon les données de la plateforme, hier près de 80.000 personnes étaient prévues pour aujourd'hui. Nous verrons quelles sont les données à 17h00. Bien sûr, nous mettons tout en œuvre pour augmenter le taux de vaccination, mais je comprends parfaitement l'hésitation et l'inquiétude des gens, en particulier pour le vaccin AstraZeneca.
Journaliste: Et j'ai une autre question, si vous me le permettez. Vous avez dit que la rencontre avec les médecins de famille aura lieu demain. Savez-vous combien de médecins de famille participeront à la campagne de vaccination? Et combien de personnes sont vaccinées par jour avec l'aide de médecins de famille que nous prévoyons rejoindre?
Valeriu Gheorghiţă: Nous parlons de 3.028 médecins de famille qui ont exprimé, dans un premier temps, leur volonté de participer à cette démarche, sur environ 10.900 médecins de famille qui sont en relation contractuelle avec la Caisse d'assurance maladie. Je m'attends à ce que ce nombre augmente au cours de la prochaine période, car les choses seront mieux comprises et il sera expliqué comment ce type de vaccination est effectué. Et par rapport au nombre de personnes vaccinées par jour, de ce point de vue, c'est très difficile pour moi de donner ... Je peux donner une valeur mathématique d'au moins 30.000 personnes par jour, mais cela signifie avoir dix personnes vaccinées. Ou, là encore, nous serons confrontés à un facteur lié à la décision personnelle de chaque personne de se faire vacciner. C'est pourquoi nos estimations ne sont pas toujours validées dans la vie de tous les jours, car, en plus de l'organisation, en plus de la disponibilité des doses, il y a un autre facteur essentiel, à savoir la disponibilité des personnes à se programmer et à présenter pour la vaccination.
Journaliste: Envisagez-vous une campagne de communication pour que de plus en plus de Roumains veuillent se faire vacciner?
Valeriu Gheorghiţă: Oui, nous travaillons sur une telle approche pour intensifier la partie communication et information, en particulier en mettant l'accent sur la population rurale, où il y a un réel besoin de plus d'information et de communication. Merci!
Journaliste: Lié à la vaccination avec AstraZeneca. Les gens sont encore réticents, certains d'entre eux, et je voulais vous demander si, je ne sais pas, il y a un pourcentage lié à ceux qui ont annulé leur nomination, respectivement à ceux qui ont fait leur programmation; si c'est une comparaison, le plus grand nombre de quel côté cela vient-il?
Valeriu Gheorghiţă: Non, pour le moment, les données sont relativement stables par rapport à ce que nous avons annoncé la semaine dernière, car, je le répète, les gens ont la possibilité de voir le type de vaccin dans le centre, donc il est programmé dès le début, sachant quel type de vaccin sera attribué dans ce centre. Nous n'avons plus ces situations d'annulation, car la personne sait quand elle est programmée quel vaccin elle reçoit.
Journaliste: En ce qui concerne le fait que vous avez mentionné plus tôt qu'il y a un niveau de méfiance à l'égard de ce vaccin, en tant que président de la campagne de vaccination, comment inciteriez-vous encore les gens à opter pour ce vaccin?
Valeriu Gheorghiţă: En accordant la confiance voulue aux recommandations scientifiques et médicales.

Journaliste: Considérez-vous qu'en ce moment, il y a une tendance à la baisse de l'intérêt de la population pour la vaccination et, si dans ces conditions, l'objectif de dix millions de personnes vaccinées au 1er août peut encore être atteint?

Valeriu Gheorghiţă: Je ne pense pas qu'il y ait une diminution de l'intérêt pour la vaccination. Je le répète, la diminution du nombre de personnes sur la liste d'attente est due au fait qu'une personne qui ne confirme pas la programmation s`est retirée de la liste, précisément pour faciliter la notification d`autres personnes. Ce serait un aspect. Un deuxième aspect, le fait qu`il y aura la possibilité de se faire vacciner par les médecins de famille a très probablement amené une grande partie de la population à attendre cette possibilité pour se faire vacciner au cabinet du médecin de famille. Donc, de notre point de vue, il n'y a pas de diminution de l'intention de se faire vacciner, mais, au contraire, les données sociologiques montrent une intention d'au moins 50%.

Journaliste: Et j'aurais une autre question. Vous avez dit qu'à partir de la semaine prochaine, 20 centres mobiles de vaccination seront opérationnels et desserviront les localités rurales. Où exactement, dans quels départements, où cette vaccination dans les centres mobiles commencera-t-elle?

Valeriu Gheorghiţă: Il existe actuellement un plan établi. Les 20 centres de vaccination sont situés dans les structures des hôpitaux militaires au niveau national et, à partir de là, en partenariat avec les directions de la santé publique, le parcours de chaque centre de vaccination est établi.

Journaliste: Merci.

Valeriu Gheorghiţă: Merci moi aussi.

Andrei Baciu. Nous vous remercions beaucoup. Bonne journée!