Banque de France

05/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/07/2024 03:51

Panorama des prêts à l’habitat des ménages – Mars 2024

Sauf mention contraire, toutes les statistiques présentées ci-après se basent sur une collecte mensuelle auprès de la totalité du système bancaire, couvrant les prêts ayant fait l'objet d'une signature irrévocable par le prêteur et l'emprunteur en cours de mois.

Après une nette baisse l'année dernière, la production de crédits à l'habitat n'a pas encore rebondi au premier trimestre 2024. Celle-ci a continué d'évoluer à un niveau proche de celui observé avant la période de taux d'intérêt extrêmement bas (cf. G1, G1bis), étant toujours pénalisée par une demande de crédits orientée à la baisse (cf. G1ter) dans un contexte où le coût du crédit et les prix immobiliers nominaux sont encore élevés malgré de premières baisses observées (cf. G2bis).

Parallèlement, la croissance des encours de crédits à l'habitat a poursuivi son ralentissement, ces derniers revenant en mars 2024 à leur niveau d'il y a un an (cf. G2).

Des signaux encourageants, comme la baisse amorcée des taux d'intérêt (voir p3) et le nombre de consultations du Fichier des incidents de paiement des particuliers -préalable indispensable à l'octroi d'un crédit à l'habitat par une banque- laissent entrevoir une reprise prochaine de la production de crédits.