Ontario Ministry of Education

04/28/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/28/2024 09:38

L’Ontario restreint l’utilisation des cellulaires et interdit le vapotage dans les écoles

Partager

Contenu

NORTH YORK - L'Ontario introduit le plan le plus ambitieux du Canada pour réduire les distractions dans les salles de classe et améliorer la santé des enfants. Pour cela, il normalise et renforce des mesures provinciales et l'apprentissage obligatoire en vue de contrer directement la hausse alarmante du vapotage et de l'utilisation des cellulaires, qui est une source de distraction dans les salles de classe.

Par suite de la conclusion d'ententes avec tous les syndicats d'enseignants, les élèves profiteront d'un apprentissage ininterrompu en salle de classe pendant trois autres années, et le gouvernement prend des mesures additionnelles en vue de retourner aux éléments fondamentaux et de lutter contre les effets négatifs des appareils mobiles, des médias sociaux et du vapotage sur l'apprentissage en classe.

« Nous avons bien entendu le message des parents et des enseignants au sujet des téléphones cellulaires, qui sont une distraction en classe et qui gênent l'apprentissage des enfants, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation. Notre gouvernement met en place la politique la plus rigoureuse du Canada pour s'attaquer à ce problème en limitant l'utilisation des cellulaires pendant les heures de classe et en interdisant le vapotage dans toutes les écoles. En ce qui concerne les cellulaires, notre politique est "loin des yeux, loin du cœur", car nous voulons ramener les élèves aux éléments fondamentaux en restaurant la concentration, la sécurité et le bon sens dans les écoles de l'Ontario. »

Les élèves de la maternelle à la 6e année devront mettre leur cellulaire en mode silencieux et les ranger pendant toute la journée d'école, sauf autorisation explicite de leur enseignant. Les élèves de la 7e à la 12e année ne seront pas autorisés à utiliser leur cellulaire pendant les heures de classe, sauf si leur enseignant le leur demande explicitement. Par ailleurs, les élèves n'auront pas accès aux sites Web des médias sociaux à partir des réseaux et appareils scolaires, et les bulletins scolaires contiendront des commentaires sur le niveau de distraction des élèves en classe. Le gouvernement dispensera une formation obligatoire aux enseignants et mettra de nouvelles ressources à la disposition des élèves et des parents.

Le gouvernement renforce en outre les règles visant les élèves qui ont sur eux ou qui utilisent des vapoteuses (cigarettes électroniques) ou des cigarettes. Ces élèves devront remettre ces articles à un éducateur et les parents seront immédiatement informés de la situation. De plus, le gouvernement a officiellement annoncé une enveloppe de 30 millions de dollars dans le budget de 2024 pour installer des détecteurs de fumée de vapoteuses (cigarettes électroniques) et d'autres dispositifs pour améliorer la sécurité dans les écoles.

Afin d'appuyer ces initiatives, le gouvernement investit 17,5 millions de dollars dans de nouveaux soutiens globaux qui renforceront la santé mentale des élèves et la communication avec les parents. Cet investissement comprend :

  • 15 millions de dollars pour fournir des soutiens aux élèves à risque de développer des comportements de dépendance
  • 1 million de dollars pour établir un partenariat avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario dans le but de créer des webinaires et des ressources à l'intention des parents et des élèves de la province, qui leur expliqueront comment parler des effets néfastes du vapotage et de l'utilisation excessive des cellulaires
  • 1,5 million de dollars pour permettre aux comités de participation des parents et aux élèves de lancer des campagnes locales de prévention en vue de décourager le vapotage et l'utilisation distrayante des cellulaires

De tels changements et investissements font partie du plan du gouvernement visant à retourner aux éléments fondamentaux dans les écoles. Grâce à l'élimination des distractions dans les salles de classe, les élèves pourront se concentrer sur l'acquisition des compétences dont ils ont besoin pour réussir dans la vie après l'obtention de leur diplôme du secondaire.

Faits en bref

  • Un rapport de l'UNESCO de 2023 a montré un lien négatif entre l'utilisation excessive des téléphones cellulaires et le rendement scolaire des élèves. Il a également souligné qu'il faut parfois jusqu'à 20 minutes aux élèves pour reprendre leur concentration sur leur travail après une distraction.
  • Une étude de CAMH sur les jeunes et leur utilisation des téléphones intelligents et des médias sociaux a révélé que, pendant leur temps libre, plus du tiers (35 %) des élèves des écoles secondaires de l'Ontario passent au moins cinq heures par jour devant l'écran de leur appareil électronique (téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs portables ou de bureau, consoles de jeux).
  • Un rapport de Statistique Canada de 2022 a montré que le vapotage est plus prévalent chez les jeunes que chez la population canadienne plus âgée, plus d'un cinquième des adolescents de 15 à 17 ans ayant déclaré avoir utilisé un produit de vapotage durant les 30 derniers jours.
  • L'Ontario est la première province du Canada à interdire l'accès aux médias sociaux sur les réseaux et appareils scolaires, et la nouvelle restriction relative à l'utilisation des cellulaires va plus loin que les mesures prises dans d'autres provinces et territoires du Canada.
  • Dans le cadre d'un engagement continu envers la santé mentale et le bien-être des élèves, le financement pour 2024-2025 destiné à renforcer la santé mentale des élèves, y compris les initiatives centrées sur la sécurité des élèves et l'activité physique, atteint 135,15 millions de dollars, soit une augmentation de 117,76 millions de dollars depuis 2017-2018.
  • En plus de proscrire explicitement les cigarettes électroniques dans les écoles et les milieux scolaires, l'Ontario répond à la popularité du vapotage chez les élèves en prenant les mesures suivantes :
    • Investir 30 millions de dollars sur trois ans (de 2024-2025 à 2026-2027) pour aider les écoles à installer des caméras et de l'éclairage et à améliorer leurs dispositifs de sécurité, notamment avec des détecteurs de vapoteuses
    • Renforcer l'apprentissage obligatoire sur le cannabis, le vapotage et la citoyenneté numérique, surtout dans le curriculum du palier élémentaire
  • La somme de 500 000 $ (2023-2024) sera versée aux partenaires communautaires suivants :
    • L'Ontario Native Education Counselling Association pour des initiatives culturellement pertinentes de sensibilisation et de prévention visant l'utilisation du cannabis et le vapotage chez les jeunes
    • L'Association pulmonaire du Canada pour son programme « Lungs for Life » qui sensibilisera le public au risque de dépendance au tabac, au vapotage et à la nicotine
    • Springboard pour son programme « Weed Out the Risk », qui sensibilisera les adolescents et jeunes adultes aux risques de conduire en étant sous l'emprise du cannabis ou de se trouver dans une voiture dont le conducteur est sous l'emprise du cannabis
    • La Lung Health Foundation pour son programme « Quash », qui prévoit la création de ressources numériques et d'une application mobile pour les élèves qui fument ou vapotent

Citations

« Notre gouvernement prend des mesures pour protéger les enfants et les jeunes des risques nocifs du vapotage et pour créer des milieux plus sains dans toute la province. Ces mesures renforcent les changements que nous avons déjà apportés concernant la restriction de la vente de produits de vapotage aromatisés, elles vont plus loin en obligeant les élèves à remettre à un éducateur les produits de vapotage, de tabac et de nicotine en leur possession; l'objectif étant qu'ils reçoivent une éducation dans un environnement d'apprentissage sûr et sain. »

- Sylvia Jones
Vice-première ministre et ministre de la Santé

« L'Ontario constate une augmentation du nombre de jeunes de la 7e à la 12e année qui déclarent utiliser des produits de vapotage contenant et émettant de nombreuses substances toxiques. Ces produits peuvent nuire aux systèmes respiratoire, immunitaire et cardiovasculaire, et la nicotine dans ces produits est particulièrement nocive pour le développement du cerveau des jeunes. L'élimination des produits de vapotage dans les écoles de l'Ontario contribuera à protéger nos élèves contre ces menaces tout à fait évitables.  »

- Dr Kieran Moore
Médecin hygiéniste en chef

« Nous constatons qu'un nombre croissant d'adolescents et de jeunes utilisent des vapoteuses, ce qui peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme. En plus, la nicotine peut rapidement créer une dépendance à long terme, surtout pendant que le cerveau des élèves continue de se développer. Nous sommes heureux de voir que le ministère de l'Éducation reconnaît l'augmentation du vapotage chez les élèves de l'Ontario. »

- Dr Ronald Cohn
Président-directeur général, The Hospital for Sick Children (SickKids)

« Au CHEO, nous observons de plus en plus les conséquences sur la santé mentale d'une exposition excessive aux médias sociaux parmi les enfants et les adolescents. Nous savons aussi que des campagnes de marketing intelligentes présentent les cigarettes électroniques comme amusantes et inoffensives, bien que ce ne soit pas vrai et qu'elles poussent souvent les jeunes à fumer du tabac. Il est important d'informer les enfants et les familles de ces risques et d'assurer que les écoles protègent la santé des élèves. »

- Alex Munter
Président-directeur général, Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)

« En cette période où les jeunes sont confrontés un grand nombre de sources de distraction, de pressions qui affectent leur santé mentale et même de dangers potentiels comme les dépendances, la cyberintimidation et des prédateurs en ligne, nous prenons des mesures pour protéger les élèves en luttant contre le vapotage et l'usage d'autres types de substances qui créent des dépendances, en retirant l'accès aux médias sociaux à partir des réseaux et appareils scolaires, et en améliorant les soutiens en santé mentale à la disposition des élèves. Les élèves méritent un climat scolaire positif et des écoles sans distractions qui favorisent une bonne santé mentale et un apprentissage ininterrompu.  »

- Natalie Pierre
Adjointe parlementaire au ministre de l'Éducation et députée de Burlington

« Les écoles doivent éliminer les distractions en classe et se concentrer sur le rendement scolaire en donnant la priorité à l'apprentissage des STIM et aux compétences nécessaires dans la vie quotidienne, comme la littératie financière, et en veillant à ce que les jeunes aient une bonne maîtrise de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Notre gouvernement a entendu les inquiétudes des parents et les mesures que nous prenons montrent clairement que le vapotage n'a pas sa place dans nos écoles, que les appareils mobiles doivent être rangés et que les jurons adressés aux enseignants constituent un comportement inacceptable. »

- Billy Pang
Adjoint parlementaire au ministre de l'Éducation et député de Markham-Unionville

« En tant que députée, j'ai moi-même récemment proposé une motion, qui a été adoptée, en réponse aux préoccupations croissantes concernant les distractions dans nos écoles, tout particulièrement celles qui sont causées par les téléphones cellulaires et la propagation du vapotage chez les jeunes. Je suis donc ravie de voir que le gouvernement a rapidement pris des mesures décisives. Cette annonce souligne notre engagement visant à créer des environnements sûrs, dans lesquels les élèves de l'Ontario peuvent apprendre et se concentrer. En renforçant les politiques destinées à contrer les effets négatifs du nombre excessif d'heures que les élèves passent devant un écran et de l'usage de substances, non seulement nous répondons aux préoccupations des parents et des éducateurs, mais nous donnons aussi la priorité au bien-être et à la réussite scolaire de nos jeunes. Les révisions au code de conduite provincial et aux codes de conduite des conseils scolaires témoignent de notre volonté de répondre aux besoins changeants de notre système d'éducation et de veiller à ce que nos environnements scolaires continuent de favoriser l'apprentissage et la croissance.  »

- Jess Dixon
Députée provinciale de Kitchener-Sud-Hespeler

Rubriques connexes

Éducation et formation

Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l'éducation et la formation. Renseignements sur la garde d'enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus