CNC - National Center for Cinema and the Animated Image

10/20/2022 | News release | Distributed by Public on 10/21/2022 06:11

Les Toiles des mômes, un rendez-vous pour les cinéphiles en herbe

Les Toiles des mômes, un rendez-vous pour les cinéphiles en herbe

20 octobre 2022
Cinéma
L'affiche des Toiles des mômes 2022. Les Toiles des mômes DR

Organisé dans 45 cinémas du réseau GRAC du 22 octobre au 6 novembre, le festival diffuse 15 films pour les petits cinéphiles, accompagnés de rencontres et d'ateliers cinématographiques.

Les Toiles des mômes est de retour pour sa 17e édition. Du 22 octobre au 6 novembre, le festival coordonné par le Groupement régional d'actions cinématographiques (GRAC) se déploie dans 45 cinémas d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté. Il propose une sélection de 15 films d'art et d'essai pour le jeune public, dont les récents Yuku et la fleur de l'Himalaya et Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, sans oublier Grosse colère et fantaisies. Les Toiles des mômes propose une invitation au voyage grâce aux trois contes colorés mis en scène par Michel Ocelot dans Le Pharaon, le sauvage et la princesse et à la patte steampunk de Yusuke Hirota dans son dernier long métrage, De l'autre côté du ciel. Certains films explorent des sujets plus sombres, à l'image des Secrets de mon père de Véra Belmont, adaptation de la bande-dessinée autobiographique Deuxième Génération - Ce que je n'ai pas dit à mon père signée Michel Kichka.


Les graines de cinéphiles peuvent aussi plonger dans l'univers de la science-fiction avec La Revanche des humanoïdes d'Albert Barillé et découvrir un pan de la culture mexicaine à travers Louise et la Légende du Serpent à Plumes de Hefang Wei. Si le festival laisse beaucoup de place à l'animation, il propose aussi d'autres types de films comme Les Mains en l'air de Romain Goupil et La Petite Bande de Pierre Salvadori. Les projections s'accompagnent d'ateliers, de goûters et de rencontres dans les cinémas participants, de l'apprentissage de l'ukulélé aux expérimentations scientifiques, en passant par un atelier consacré à l'utilisation des ombres chinoises sur la toile.