ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

04/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 10:37

Le ministre Blair annonce l’octroi d’une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine lors de la 21e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine

Le ministre Blair annonce l'octroi d'une aide militaire supplémentaire à l'Ukraine lors de la 21e réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a participé à la 21e réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine organisée par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III. Cette réunion s'est tenue virtuellement à l'occasion du deuxième anniversaire du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine et a rassemblé des représentants provenant de plus de 50 pays.

Le 26 avril 2024 - Toronto (Ontario) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a participé à la 21e réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine organisée par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III. Cette réunion s'est tenue virtuellement à l'occasion du deuxième anniversaire du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine et a rassemblé des représentants provenant de plus de 50 pays.

Lors de la réunion d'aujourd'hui, le ministre Blair a annoncé que le Canada faisait don de 3 millions de dollars à l'Ukraine pour la fabrication de drones par l'industrie nationale de défense de l'Ukraine. C'est la première fois que le Canada contribue directement à la fabrication de drones militaires en Ukraine, et ce don sera fait en collaboration avec le Royaume-Uni.

Le ministre Blair a également confirmé que le Canada fournissait une contribution supplémentaire d'environ 13 millions de dollars à l'initiative tchèque en vue de l'acquisition et de la livraison de munitions de gros calibre à l'Ukraine. Cette contribution s'ajoute à celle de 40 millions de dollars annoncée le mois dernier, et porte la contribution totale du Canada à l'initiative tchèque à plus de 53 millions de dollars.

De plus, le ministre Blair a souligné que le don canadien de drones provenant de l'entreprise Teledyne FLIR à Waterloo, en Ontario, annoncé en février 2024, comprendra 100 drones supplémentaires, ce qui portera à 900 le nombre total de drones SkyRanger que le Canada fournira. La livraison de ces drones commencera en mai.

Ces dons sont financés par le programme d'aide militaire de 500 millions de dollars annoncé par le premier ministre Trudeau à Kyiv, le 12 juin 2023.

Le ministre Blair a également fait le point sur la livraison des autres dons :

  • Les dix premiers des 50 véhicules blindés d'appui tactique offerts à l'Ukraine par le Canada seront livrés en Europe cet été. Les Ukrainiens recevront une formation sur les véhicules cet été, et les véhicules seront acheminés en Ukraine à l'automne. Ces véhicules sont construits par des travailleurs canadiens chez General Dynamics Land Systems - Canada, à London, en Ontario.
  • Les dix embarcations polyvalentes provenant de Zodiac Hurricane Technologies promises en janvier dernier devraient être livrées en juillet. Ce don comprend la formation des opérateurs ukrainiens fournie dans le cadre d'un contrat commercial, ainsi que des remorques et des pièces de rechange.
  • Comme il a été annoncé plus tôt cette année, le Canada contribue à la capacité des chasseurs F-16 de l'Ukraine en fournissant de la formation depuis février 2024. Le Canada fournit des instructeurs civils, des avions et du personnel de soutien sous contrat de l'entreprise Top Aces Inc. basée à Montréal pour soutenir la formation des pilotes et du personnel de maintenance de la nouvelle flotte de chasseurs F-16 de l'Ukraine, avec l'appui de la coalition capacitaire de la force aérienne. Le Canada donne également des cours de langues à 14 membres des forces aériennes ukrainiennes à l'École de langues des Forces canadiennes, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

L'assistance militaire offerte par le Canada à l'Ukraine témoigne de notre engagement continu à fournir aux Ukrainiens l'aide militaire dont ils ont besoin pour lutter contre la guerre illégale et injustifiée menée par la Russie. Conformément à l'accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l'Ukraine, le Canada continuera de soutenir l'Ukraine à long terme.

Citations

« Les Ukrainiens poursuivent sans relâche leur combat pour la liberté, la démocratie et l'ordre international fondé sur des règles qui assure notre sécurité à tous. En ce deuxième anniversaire du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, le Canada réaffirme qu'il continuera de soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra pour remporter la victoire. »

- L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine a été créé par le secrétaire à la Défense des États-Unis en avril 2022 pour permettre aux Alliés et aux partenaires de synchroniser les dons, de mener des consultations et de coordonner l'aide militaire offerte à l'Ukraine, et de renforcer les capacités des forces armées de l'Ukraine. Ces réunions mensuelles de niveau ministériel regroupent maintenant plus de 50 pays.

  • Le Canada fait partie de la coalition capacitaire des blindés, de la coalition capacitaire de la force aérienne et de la coalition capacitaire en matière de drones, qui ont été établies par les membres du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine pour renforcer les capacités de l'Ukraine dans des domaines particuliers.

  • Depuis février 2022, le Canada s'est engagé à fournir plus de 4 milliards de dollars en aide militaire à l'Ukraine. Ces dons comprennent des chars de combat principaux Leopard 2, des véhicules blindés d'appui tactique, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 accompagnés de munitions, des caméras pour drones à haute résolution, des vêtements d'hiver et plus encore. Le Canada contribuera aussi aux efforts multinationaux visant l'entraînement des pilotes, ainsi que l'entretien et le soutien des chasseurs F-16 de l'Ukraine.

  • Depuis le lancement de l'opération UNIFIER, le Canada a formé plus de 40 000 membres des forces armées ukrainiennes. Le Canada a annoncé la prolongation de cette mission jusqu'en mars 2026, afin que les Forces armées canadiennes (FAC) puissent continuer de répondre aux besoins urgents de l'Ukraine en matière de formation.

  • Le Canada continue de former des membres des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l'opération UNIFIER. En fait, plus de 300 membres des FAC sont en déploiement et remplissent divers rôles, notamment la prestation et la coordination de l'entraînement, le soutien au commandement national, de même que la facilitation et la livraison de dons militaire à destination d'Ukraine en coordination avec nos Alliés.

  • Depuis la fin de mars 2022, les FAC contribuent à l'acheminement de l'aide militaire destinée à l'Ukraine sur le territoire européen en provenance du Canada, ainsi que de la part de ses Alliés et partenaires; plus de 16 millions de livres de dons militaires ont été transportés à ce jour.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel :[email protected]

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : [email protected]