pharma.be - Association Générale de l'Industrie du Médicament

12/14/2023 | Press release | Distributed by Public on 12/14/2023 08:21

pharma.be publie son troisième Report to Society

Bruxelles, le 13 décembre 2023, pharma.be, l'association coupole de quelque 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, publie aujourd'hui son troisième Report to Society, un aperçu de la valeur ajoutée que le secteur biopharmaceutique innovant belge crée pour les patients et la société.

Un écosystème étendu

Les membres de pharma.be font partie d'un véritable écosystème biopharmaceutique belge, aux côtés d'universités et d'instituts de recherche, de 7 hôpitaux universitaires, de 18 bio-incubateurs, mais aussi d'acteurs logistiques tels que Brussels Airport, Liège Airport ainsi que le Port d'Anvers-Bruges, entre autres. Notre pays compte 37 sites de production pharmaceutique, 23 sièges d'entreprises pharmaceutiques et pas moins de 52 installations de recherche et développement (R&D) et/ou d'essais cliniques.

Une position de premier plan

Toujours en 2023, la Belgique conserve une position de leader au sein de l'Union européenne en matière de R&D, de production et d'exportation. Bien que la Belgique ne compte que 2,6 % de la population de l'UE, l'industrie biopharmaceutique représente 7,8 % des emplois, 18,7 % des exportations et 19,3 % des investissements en R&D dans l'UE. Ces chiffres placent le secteur respectivement au troisième, deuxième et premier rang en Europe.

Des nouveaux traitements

En 2022, 95 nouveaux médicaments ont obtenu un remboursement. Près de la moitié d'entre eux sont de nouveaux médicaments anticancéreux ou immunomodulateurs. Un nombre relativement plus important de nouveaux médicaments a également été mis à disposition pour le traitement des maladies cardiovasculaires et des maladies du système respiratoire.

Pourtant, l'accès des patients belges aux nouveaux traitements est décevant. La Belgique occupe désormais la 16ème place en Europe, contre la 12ème l'année dernière, au classement « Waiting to Access Innovative Therapies (W.A.I.T.) ». Cet outil compare l'accès des patients aux médicaments innovants dans différents pays européens. Les derniers résultats montrent qu'en Belgique, seuls 51 % des médicaments autorisés à la commercialisation par l'Agence européenne des médicaments (EMA) sont remboursés. La situation se dégrade dans notre pays.

Un aperçu de l'impact du secteur

Le Report to Society 2023 donne également un aperçu des développements survenus au cours de la période écoulée en termes d'investissements, d'essais cliniques, de coûts et d'avantages pour les finances publiques, de protection de l'environnement, de coopération avec les associations de patients, de médecine vétérinaire, de données sur la santé, de disponibilité des médicaments et bien plus encore.

Caroline Ven, CEO de pharma.be, a déclaré lors de la présentation :

Nous pouvons à juste titre être fiers des nombreux résultats repris dans cette édition de notre Report to Society. Mais si notre pays veut renforcer l'innovation, il doit continuer à prendre des mesures qui encouragent les efforts des entreprises en matière de progrès scientifique. Sans incitations à l'innovation et sans la protection des droits de propriété intellectuelle qui y sont associés, bon nombre de médicaments et de vaccins dont nous disposons aujourd'hui n'existeraient tout simplement pas. Et ces médicaments ont un impact important sur les patients.

Les enjeux de la période à venir sont considérables tels que les propositions de réforme de la réglementation européenne pour notre secteur par exemple. Certaines mesures de cette réforme affaibliraient fortement l'attrait de l'Europe pour les futurs investissements. Si la position européenne s'affaiblit, la Belgique sera d'autant plus perdante car elle occupe une position de premier plan.  Nous demandons aux prochains gouvernements fédéral et régionaux d'accorder une attention structurelle à l'impact des mesures politiques sur la position concurrentielle et la force de l'industrie biopharmaceutique, qui sont l'un des principaux moteurs d'un pays et d'une population en bonne santé. 

La Belgique est l'un des pays les plus prospères au monde et nous souhaitons qu'il le reste. L'industrie biopharmaceutique peut et continuera d'apporter une contribution importante aux défis auxquels notre pays est confronté.

Caroline Ven
CEO pharma.be