CFIA - Canadian Food Inspection Agency

11/27/2022 | Press release | Distributed by Public on 11/27/2022 09:10

Le secrétaire parlementaire Oliphant participera à la Conférence internationale sur l’Initiative pour la prévention de la violence sexuelle dans les conflits, à Londres, au[...]

Le secrétaire parlementaire Oliphant participera à la Conférence internationale sur l'Initiative pour la prévention de la violence sexuelle dans les conflits, à Londres, au Royaume-Uni

De : Affaires mondiales Canada

Communiqué de presse

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Robert Oliphant, se rendra à Londres, au Royaume-Uni, pour assister à la Conférence internationale sur l'Initiative pour la prévention de la violence sexuelle dans les conflits, qui aura lieu le 28 novembre 2022.

Le 27 novembre 2022 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Robert Oliphant, se rendra à Londres, au Royaume-Uni, pour assister à la Conférence internationale sur l'Initiative pour la prévention de la violence sexuelle dans les conflits, qui aura lieu le 28 novembre 2022.

Lors de la conférence, le secrétaire parlementaire Oliphant participera à la séance plénière sur le renforcement de la réponse mondiale à la violence sexuelle liée aux conflits, au cours de laquelle il discutera de l'importance d'inclure les survivants et les organisations de la société civile dans les efforts visant à prévenir ces crimes odieux, et à obtenir justice.

Pendant son séjour à Londres, le secrétaire parlementaire Oliphant rencontrera également des partenaires afin d'explorer la manière dont la communauté internationale peut collaborer efficacement pour mieux prévenir et combattre la violence sexuelle dans les conflits en cours, notamment en Ukraine.

Citations

« Le Canada est profondément engagé dans la lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits. J'ai hâte de rencontrer des partenaires, des représentants d'organisations de la société civile et des survivants pour discuter des défis et des meilleures pratiques en matière de prévention de ces crimes et de lutte contre eux. La violence sexuelle dans les conflits doit cesser, et nous devons travailler avec les survivants pour garantir une véritable justice. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada participe, en tant que champion, à l'Initiative pour la prévention de la violence sexuelle du Royaume-Uni, fondée par l'ancien ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, et l'envoyée spéciale de l'ONU, Angelina Jolie; cette initiative vise à sensibiliser la population à la violence sexuelle dans les conflits armés et à susciter une mobilisation mondiale contre ce phénomène.

  • La lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre, y compris la violence sexuelle liée aux conflits, est une priorité particulièrement importante pour le Canada dans son engagement en Ukraine. C'est ce qu'a souligné le premier ministre Justin Trudeau en annonçant, en juin dernier, l'octroi de 9,7 millions de dollars pour faire progresser la justice et la responsabilité en matière de violations des droits de la personne en Ukraine.

  • Le Canada a joué un rôle déterminant dans la rédaction du Statut de Rome de la Cour pénale internationale en 1998, qui a été l'un des premiers traités internationaux à aborder de manière approfondie la violence sexuelle liée aux conflits comme un crime contre l'humanité, un crime de guerre et, dans certains cas, un acte de génocide.

  • Depuis 2016, le Canada a versé plus de 13 millions de dollars à ONU Femmes pour soutenir le déploiement rapide d'experts en matière de violence fondée sur le genre et de violence sexuelle liée aux conflits pour mener des enquêtes sur les crimes de guerre, notamment dans le cadre de 58 déploiements dans plus de 14 pays.

  • Depuis 2018, le Canada a accordé un soutien financier de 18 millions de dollars au Programme des Nations unies pour le développement pour lutter contre l'impunité et appuyer les survivants de violence sexuelle en République démocratique du Congo.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
[email protected]

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada