Planet Media SA

08/10/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/10/2022 06:01

Mali : l'Armée de l'air se dote de nombreux avions et hélicoptères militaires russes

La junte, arrivée au pouvoir août 2020, a décidé de se séparer du vieil allié français et de relancer la coopération avec la Russie.

Le Mali a réceptionné le 9 août de nouveaux équipements militaires livrés par son partenaire russe. Dans son allocution, le ministre de la Défense malien Sadio Camara, un des hommes forts du régime, a vanté le "partenariat gagnant-gagnant avec la Fédération de Russie" au cours d'une cérémonie officielle en présence de diplomates russes et du colonel Assimi Goïta, le président de transition malien.

L'Armée de l'Air comblée ce mardi 9 Août 2022 par une des plus grandes acquisitions qui leur permettra de se déployer large au ciel pour assurer pleinement la surveillance des 1 241 238 km2. pic.twitter.com/cg42KyiN5m

- Forces Armées Maliennes (@FAMa_DIRPA) August 10, 2022

Les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en août 2020 dans ce pays en pleine tourmente sécuritaire ont décidé de se séparer du vieil allié français, engagé militairement contre les jihadistes depuis 2013, et de relancer ardemment la coopération avec la Russie.

"L'Armée de l'air comblée"

La Russie avait déjà livré en mars plusieurs hélicoptères de combat et des armes. Le Mali a ainsi accueilli, en grand nombre, ce que la junte présente comme des instructeurs russes....

A lire aussi sur Franceinfo :