GAVI Alliance

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 07:52

En Tanzanie, plus de 5 millions de jeunes filles vont être vaccinées contre le VPH pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

Mwanza/Genève, le 22 avril 2024 - Le ministère de la Santé de la République-Unie de Tanzanie, en partenariat avec Gavi, l'Alliance du Vaccin (Gavi), l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a lancé aujourd'hui la campagne nationale de vaccination de cohortes multi-âges contre le virus du papillome humain (VPH) - principale cause du cancer du col de l'utérus. La campagne, qui vise plus de 5 millions de filles âgées de 9 à 14 ans, se déroulera du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024.

En Tanzanie, le cancer du col de l'utérus reste une cause importante de décès chez les femmes, avec plus de 10 800 cas et 6 800 décès pour la seule année 2022, alors que ce cancer peut être évité grâce à un vaccin. Le vaccin contre le VPH est très sûr et permet de prévenir efficacement les infections. Au cours de la campagne de vaccination, les jeunes filles éligibles vont pouvoir recevoir gratuitement une dose de vaccin.

Les efforts visant à accroître l'accès au vaccin contre le VPH à travers la Tanzanie ont déjà permis de réaliser des progrès substantiels. En 2018, la vaccination en deux doses a été intégrée au programme national de vaccination de routine pour les adolescentes âgées de 14 ans, preuve de la volonté du gouvernement de préserver la santé et le bien-être des générations futures.

À ce jour, la couverture avec une dose du vaccin contre le VPH a atteint 79 %, et 60 % avec deux doses. Il faut combiner les efforts pour que chaque fille de Tanzanie puisse bénéficier de cette protection essentielle contre cette maladie mortelle, mais évitable. À la suite de la campagne de vaccination multi-âges, le vaccin continuera à être administré systématiquement en une seule dose aux filles de 9 ans, ce qui permettra d'accroître grandement la protection.

Les progrès réalisés par la Tanzanie dans l'administration du vaccin contre VPH s'inscrivent dans le cadre de l'initiative mondiale soutenue par l'Alliance du Vaccin, qui a engagé les fonds et les ressources nécessaires pour vacciner 86 millions de filles à travers le monde d'ici 2025.

La campagne a lieu précisément durant la Semaine africaine de la vaccination, synchronisée avec la Semaine mondiale de la vaccination (du 24 au 30 avril), au cours de laquelle les vaccinations infantiles de routine, ainsi que des séances d'éducation sanitaire, seront proposées aux filles dans les écoles, les établissements de santé et les centres communautaires à l'échelle du pays.

Tout au long de cette semaine, le ministère de la Santé, Gavi, l'UNICEF et l'OMS vont appeler les communautés à pousser les filles à se faire vacciner contre le cancer du col de l'utérus et à construire un avenir où aucune d'entre elles n'aura à subir le poids cette maladie.

Notes à l'usage des rédacteurs

Les campagnes de cohortes multi-âges sont menées parallèlement à l'introduction de la vaccination de routine. Elles ont pour but de maximiser l'impact de cette dernière en permettant de vacciner contre le VPH les filles éligibles qui ont passé l'âge de la vaccination de routine dans le cadre du système annuel de vaccination de routine (14 ans en République-Unie de Tanzanie).

Informations complémentaires :

À propos de Gavi, l'Alliance du Vaccin

Gavi, l'Alliance du Vaccin est un partenariat public-privé qui aide à vacciner plus de la moitié des enfants de la planète contre certaines des maladies les plus meurtrières. L'Alliance du Vaccin rassemble les gouvernements des pays donateurs et des pays bénéficiaires, l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF, la Banque mondiale, l'industrie du vaccin, les agences techniques, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d'autres partenaires du secteur privé. Pour consulter la liste complète des gouvernements donateurs et des autres grandes organisations qui financent le travail de Gavi, veuillez cliquer ici.

Depuis sa création en 2000, Gavi a aidé à vacciner une génération tout entière - soit plus d'un milliard d'enfants - et à prévenir à terme plus de 17,3 millions de décès, ce qui a permis de réduire de moitié la mortalité infantile dans 78 pays à faible revenu. Gavi joue également un rôle essentiel dans l'amélioration de la sécurité sanitaire mondiale en soutenant les systèmes de santé et en finançant les stocks mondiaux de vaccins contre la maladie à virus Ebola, le choléra, la méningite et la fièvre jaune. Après deux décennies de progrès, Gavi s'attache désormais à protéger la nouvelle génération et surtout à atteindre les enfants zéro dose qui n'ont reçu aucune dose de vaccin, en recourant à des mécanismes financiers innovants et en faisant appel aux technologies de pointe - allant de l'utilisation de drones à la biométrie - pour sauver des millions de vies supplémentaires, prévenir les épidémies et aider les pays à atteindre l'autosuffisance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.gavi.org.fr et venez nous rejoindre sur Facebook et Twitter.

À propos de l'UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés. L'UNICEF intervient dans plus de 190 pays et territoires, pour protéger chaque enfant, où qu'il soit, dans le but de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/fr/a-propos-unicef

Suivez l'UNICEF sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube

À propos de l'OMS

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est l'agence spécialisée de l'Organisation des Nations Unies pour la santé publique. En collaboration avec les gouvernements des pays, elle pilote la riposte mondiale aux situations d'urgence, s'efforce de promouvoir le bien-être, de prévenir les maladies et d'élargir l'accès aux soins de santé. Elle fournit des données scientifiques fiables aux partenaires, aux nations et aux populations, pour que chacun ait une chance égale de vivre en sécurité et en bonne santé.

C'est ce qu'elle fait en Tanzanie. Vouée au bien-être de tous et s'appuyant sur la science, l'OMS pilote et soutient les efforts du pays visant à donner à chacun, partout, une chance égale de vivre en bonne santé. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.afro.who.int/countries/united-republic-tanzania et rejoignez-nous sur Facebook et Twitter.

Contacts Presse

Cirũ Kariũki, Gavi
+41 79 913 94 41
[email protected]

Usia Ledama, Communication, UNICEF
+255 762 871830
[email protected]

Mawuena Priscilla Adjeidu, OMS
[email protected]

Partager