UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 12:52

Franc succès pour la première Nuit Blanche du Vieux Noranda

La première Nuit Blanche du Vieux Noranda, organisée par l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a connu un succès phénoménal comptant des centaines de participantes et participants qui sont venus célébrer l'art et la culture dans le quartier historique du Vieux Noranda le 20 avril dernier.

Sous le thème évocateur « D'où l'on vient? Où l'on va? », cet évènement nocturne a transformé le Vieux Noranda en un véritable endroit d'expression artistique et réflexive. Les lieux emblématiques du quartier, tels que l'Agora des Arts, l'Écart, Livresse, le Petit Théâtre du Vieux Noranda et La Punk House, ont accueilli les participantes et participants jusqu'aux petit matin avec une programmation spécialement conçue pour l'occasion.

Les finissantes et finissants à la maîtrise en création numérique ont présenté les projets « DaVinci », « Singular 14 » et « Tout va bien » dans les espaces de l'Agora des Arts ainsi que « Au cœur du temps » à l'Écart.

Cette initiative, inspirée par les grandes Nuits blanches du monde entier, a réussi à rassembler la communauté autour d'une célébration de la culture et de la créativité, mettant en valeur à la fois le riche passé du quartier et la vision audacieuse de son avenir.

Ce succès a été rendu possible grâce à la collaboration du milieu culturel local ainsi que du soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de l'Entente de développement culturel.

De plus, grâce aux Autobus Maheux, une dizaine d'étudiantes et étudiants du Cégep de St-Jérôme et du Collège Montmorency ont pu assister à l'évènement. L'initiative d'offrir le transport à prix réduit leur a ainsi permis de se rendre à destination de manière pratique et économique, tout en facilitant leur participation.

La première Nuit Blanche du Vieux Noranda s'inscrit désormais comme un rendez-vous culturel incontournable en promettant de revenir l'année prochaine pour offrir, une fois de plus, une expérience hors du commun.