National Assembly of Quebec

03/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/27/2024 10:32

27 mars 2024 / Salle Evelyn-Dumas (1.30), édifice Pamphile-Le May, 11 h 15

M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, Mme Suzanne Roy, ministre de la Famille, et Mme Kariane Bourassa, adjointe parlementaire du ministre de la Justice

Version préliminaire

Cette transcription est une version préliminaire : elle peut donc contenir des erreurs.

Le mercredi 27 mars 2024, 11 h 15

Salle Evelyn-Dumas (1.30), édifice Pamphile-Le May

Heures

11 h 09 (version non révisée)

(Onze heures onze minutes)

Le Modérateur : Bonjour à tous. Bienvenue à cette conférence de presse portant sur le projet de loi n° 56 portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d'union parentale. Vous parleront aujourd'hui le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

M. Jolin-Barrette, je vous laisse la parole.

M. Jolin-Barrette : Oui, ça sera Mme Bourassa pour débuter.

Mme Bourassa : Parfait. Bon, bonjour à tous. Je suis très heureuse d'être aujourd'hui en compagnie de mes deux collègues, la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, et mon collègue le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, afin, finalement, de souligner le dépôt du projet de loi n° 56 qui porte sur le droit de la famille en matière de conjugalité.

Plusieurs d'entre vous le savent, je suis la plus jeune femme à siéger à l'Assemblée nationale lors de cette législation, et, comme aussi belle-maman de deux cocos et, je l'espère, un jour, future maman moi-même, tout ce qui concerne la famille me touche particulièrement. La réforme qu'on va vous présenter est donc particulièrement importante non seulement pour moi, mais également pour tous les futurs parents du Québec.

Vous savez, lorsqu'on s'engage en politique, c'est avec la conviction profonde qu'on va pouvoir améliorer les choses pour les Québécois et les Québécoises d'aujourd'hui, mais pour plusieurs, et c'est mon cas, ce qu'on veut surtout, c'est améliorer le monde dans lequel nos enfants vont vivre.

Les politiques québécoises... publiques québécoises qui encadrent notre vivre ensemble doivent refléter nos valeurs, les spécificités et l'évolution de notre société. On a constaté au fil des dernières années que le droit de la famille s'est éloigné peu à peu du portrait de la société actuelle. Il n'était plus suffisamment représentatif de la dynamique des familles québécoises d'aujourd'hui. Leurs réalités, leurs modèles, leurs besoins ne trouvent pas toujours de réponses adaptées dans le droit de la famille tel qu'il existe présentement.

Pour notre gouvernement, c'est important que les jeunes parents et que tous les citoyens du Québec puissent se retrouver et se reconnaître dans les lois qui nous gouvernent. Et les appels à l'action n'ont pas, d'ailleurs, manqué dans les dernières décennies pour qu'une réforme soit entreprise.

À titre d'exemple, en avril 2013, le Comité consultatif sur le droit de la famille a été mis sur pied et a entamé une importante mobilisation des travaux d'analyse. En juin 2015, son rapport mettait la table pour une réforme en profondeur du droit de la famille au Québec. Plus près de nous, en 2019, le rapport... Plus tard, trois ans plus tard, le rapport de la Commission citoyenne sur le droit de la famille de la Chambre des notaires parlait aussi de la nécessité d'agir en matière le plus rapidement possible. En 2019, notre gouvernement lançait des consultations publiques sur le droit de la famille qui ont eu lieu...

Participants

Document(s) associé(s)