Federal Office of Meteorology and Climatology MeteoSwiss

07/04/2022 | News release | Distributed by Public on 07/04/2022 09:30

Orages : trois petits tours et puis s'en vont...

Retour à l'aperçu

Orages : trois petits tours et puis s'en vont...

4 juillet 2022
Thèmes: Météo

Durant la nuit de dimanche à lundi, les averses et orages ont affecté une bonne partie de la Suisse. Ce matin, le Tessin a subi une nouvelle grosse salve orageuse. Après une accalmie, les orages ont déjà repris du service en début d'après-midi. Au fil des heures, ils se cantonneront de plus en plus le long des Préalpes, dans les Alpes ainsi que certaines zones limitrophes du Plateau. Dès mardi, retour au calme pour plusieurs jours.

Orage sur le bassin genevois vu depuis le Salève dans la nuit du 3 au 4 juillet 2022. Photo : Dean GILL

Plusieurs vagues d'orages

Dimanche, après une journée ensoleillée et très chaude, des orages se sont développés en début de soirée et ont fait rapidement tache d'huile. Entrainés par les vents d'altitude de secteur sud-ouest, ces orages se sont propagés en plusieurs vagues sur la plupart des régions de Suisse, aussi bien au Nord qu'au Sud des Alpes. Si de manière générale ces orages n'ont pas montré de sévérité particulière, quelques fortes rafales d'orage ont été mesurées en Valais. Ce lundi matin, on notait encore de l'activité convective sur le Haut-Valais, puis de manière nettement plus vigoureuse, au Tessin.

Nouveaux orages

Après une brève accalmie ce matin, l'activité convective reprend rapidement et avec grande vigueur. Dans un premier temps, les cellules orageuses fleurissent un peu partout à partir des reliefs. Toutefois, au fil des heures, l'activité tendra à se concentrer de plus en plus vers les Préalpes et les Alpes où les cumuls de pluies pourraient devenir localement importants. Certaines portions du Plateau limitrophe pourraient aussi être concernées. Par contre, l'arc jurassien et le Plateau bordier verront un decrescendo de l'activité orageuse grâce à l'arrivée d'air un peu plus frais et stable à partir du nord-ouest, sous la forme de rafales de joran.

Cette intrusion d'air plus frais et plus stable se note en examinant les champs de CAPE modélisés par le modèle COSMO-1E. En effet, une nette diminution de l'énergie convective est visible à partir de l'arc jurassien.

Au vu de ce qui précède, une préalerte d'orage violent possible a été émise pour les Préalpes, les Alpes et le Plateau, sauf l'arc jurassien et l'ouest lémanique.

Voir la carte des dangers ici

Cumul de précipitations sur 12h prévu par le modèle COSMO-1E (médiane) pour le mardi 5 juillet à 00h UTC. Les précipitations orageuses les plus copieuses devraient affecter la région alpine alors que l'arc jurassien devraient rester plutôt à l'écart.
Source : MétéoSuisse

Retour à un temps sec durable

Après cette journée de lundi ponctuée d'orage localement intenses, l'afflux d'air plus frais et plus stable entraînera le retour d'un temps sec et ensoleillé sur le Nord des Alpes grâce à une poussée vers l'est de l'anticyclone des Açores. En raison de la mise en place d'un faible courant de bise sur le flanc oriental de l'anticyclone, la chaleur sera très modérée au Nord des Alpes avec des valeurs généralement comprises entre 24 et 28 degrés du nord au sud de la Suisse romande. Par contre, en raison de la présence de la barrière des Alpes, le Sud des Alpes restera sous l'influence d'une masse d'air nettement plus chaude avec un effet de foehn du nord, si bien que les températures atteindront et franchiront encore la barre des 30 degrés en plaine.

Prévisions probabilistes du modèle ECMWF. - Les températures à 850hPa resteront relativement fraîches avant une nouvelle hausse probable le week-end prochain. - Quant aux précipitations, le signal deviendra très faible dès mardi et se maintiendra ainsi jusqu'en fin de semaine.
Source : MétéoSuisse/ECMWF
Rédiger un commentaire
MétéoSuisse est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette. Veuillez noter qu'il n'existe aucun droit pour la publication d'un commentaire et que nous n'entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension. Formulaire de contact

* Champ obligatoire

Nom *
commentaire *caractères

Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

Merci de votre compréhension

Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

Merci de votre compréhension

Commentaires (0)

Retour à l'aperçu

Début de la page
Dernière modification 04.07.2022

Social-Media Bereich