FDHA - Federal Department of Home Affairs of the Swiss Confederation

06/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/11/2024 01:04

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider copréside le premier Forum de l’OCDE sur l’égalité des genres à Paris

Département fédéral de l'intérieur

Berne, 11.06.2024 - Mardi 11 juin 2024, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider coprésidera à Paris le premier Forum de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l'égalité des genres. Ce forum est dédié à la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes à l'ère de la transition écologique, énergétique et numérique. La Suisse va surtout souligner l'importance des outils numériques dans la promotion de l'égalité et celle d'une collecte des données tenant compte du genre.

La Suisse occupe la coprésidence de ce premier Forum sur l'égalité des genres avec la France, l'Irlande, la Norvège, la Suède et les États-Unis. Placé sous la devise « Accompagner les transitions mondiales », le forum accueille des représentantes et représentants de haut niveau des secteurs public et privé, de la société civile et du monde académique. Il suscite un vif intérêt et rassemble près de mille personnes présentes, sur place et en ligne, autour des thèmes du climat, de l'énergie, des technologies numériques et de leur impact du point de vue du genre.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider prononcera le discours de clôture du forum avec le secrétaire général adjoint de l'OCDE, Ulrik Vestergaard Knudsen, et présentera la synthèse de la coprésidence. En marge de la manifestation, la conseillère fédérale rencontrera par ailleurs plusieurs ministres des États membres de l'OCDE ainsi que Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili, ancienne Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et directrice exécutive d'ONU-Femmes.

Les instruments institutionnels pour l'égalité

Mardi après-midi, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider introduira une table ronde sur la plus-value que représentent les instruments institutionnels pour la promotion de l'égalité et la nécessité de collecter des données désagrégées par genre. A cette occasion, elle soulignera les mesures et les outils que la Suisse a développés pour renforcer l'indépendance économique des femmes et leur participation aux processus décisionnels.

Madame Baume-Schneider présentera notamment la Stratégie Égalité 2030 adoptée par le Conseil fédéral en 2021. Elle évoquera un instrument central, l'outil d'analyse Logib élaboré par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) pour que les entreprises puissent vérifier l'égalité salariale, et parlera des contrôles du respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes dans les marchés publics.

Enfin, la conseillère fédérale abordera les directives adoptées par le Conseil fédéral en début d'année pour que les effets de genre et les différences spécifiques au genre soient mieux pris en compte dans les études et les statistiques de la Confédération. Pour pouvoir mener une politique publique basée sur les faits, il est essentiel de disposer de données solides désagrégées par genre dans tous les domaines, y compris ceux de l'environnement, de l'énergie et du numérique.

Coorganisé par l'OCDE et le Groupe de travail sur l'intégration de la problématique femmes-hommes et la gouvernance (GMG), le forum se tient les 10 et 11 juin. À noter que Sylvie Durrer, directrice du BFEG, assure la présidence du GMG jusqu'à la fin de l'année.

Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG, [email protected], +41 58 464 68 23

Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch