Siemens France Holding SAS

03/15/2023 | Press release | Distributed by Public on 03/15/2023 08:40

Siemens accompagne la scale-up française Ynsect dans son projet Ynfarm

Please use another Browser

It looks like you are using a browser that is not fully supported. Please note that there might be constraints on site display and usability. For the best experience we suggest that you download the newest version of a supported browser:

Internet Explorer, Chrome Browser, Firefox Browser, Safari Browser

Continue with the current browser

Please allow JavaScript

This page requires JavaScript in order to be fully functional and displayed correctly. Please enable JavaScript and reload the site.

How to enable JavaScript
Press Release15 mars 2023Siemens AGRennes

Siemens accompagne la scale-up française Ynsect dans son projet Ynfarm, la plus grande ferme verticale au monde

Alors que le secteur de l'agroalimentaire est en pleine mutation et que l'agriculture est au carrefour de nombreux enjeux sociaux et sociétaux, Siemens est fier d'accompagner la start-up tricolore Ynsect dans son projet Ynfarm : la plus grande ferme verticale du monde.
Alors que le secteur de l'agroalimentaire est en pleine mutation et que l'agriculture est au carrefour de nombreux enjeux sociaux et sociétaux, Siemens est fier d'accompagner la start-up tricolore Ynsect dans son projet Ynfarm : la plus grande ferme verticale du monde.

Siemens accompagne Ynsect dans l'automatisation et la digitalisation de son usine Ynfarm

Depuis 2017, Siemens France travaille en partenariat avec Ynsect sur son projet de ferme verticale d'insectes. Siemens a d'abord collaboré avec la start-up pour l'accompagner sur l'automatisation, l'industrialisation et la standardisation de son usine pilote située à Dôle (Bourgogne-Franche-Comté). Ce premier projet fut une réussite et Ynsect a cherché à reproduire ce procédé à plus grande échelle : c'est ainsi qu'a vu le jour le projet Ynfarm. Basée près d'Amiens, cette ferme verticale, la plus grande au monde, permettra à terme de produire 200 000 tonnes de protéines d'insectes par an. Siemens est intervenu dès les prémices du projet afin d'apporter à Ynsect son expertise dans la digitalisation et l'automatisation de l'usine. Des équipes spéciales ont aussi été mises en place afin de coordonner l'ensemble des écosystèmes (constructeurs de machines, intégrateurs, bureaux d'études, installateurs, service technique, etc) afin de permettre à l'usine d'ouvrir le plus rapidement possible.
« Nous nous inscrivons dans un partenariat sur le long terme avec les équipes de Siemens. Initié en 2017 pour notre usine de Dole dans le Jura, il s'est poursuivi en 2020 en constituant une équipe projet commune afin de rédiger un standard matériel pour notre usine d'Amiens. Nous avons finalement conclu en mai 2022 un MoU pour poursuivre cette collaboration fructueuse et créer ensemble des fermes verticales à même de répondre à l'enjeu de nourrir de façon saine et durable plus de 8,5 milliards d'habitants d'ici à 2030 »

Nicolas Desombre, Chief Digital & Data Officer.

Une usine totalement « digital native » et neutre en carbone

Pour rendre cette usine du futur la plus « digital native » possible, Siemens a déployé l'ensemble de son portefeuille de solutions d'automatisation, de réseau et de variation de vitesse de façon structurée et standardisée, pour permettre à la start-up de collecter plus d'un milliard de données process par jour. Ce projet est une première au monde par sa dimension : les données qui y sont produites sont donc précieuses pour comprendre comment les insectes élevés évoluent et permettre à Ynsect d'optimiser continuellement ses process. Siemens est également intervenu au niveau de l'infrastructure de l'usine, pour la rendre la plus résiliente possible. L'usine Ynfarm, hypervisée par Building Management System de Siemens, est équipée des solutions en détection incendie afin de garantir la protection des personnes, des actifs et de l'outil de production. Siemens a également déployé des solutions de sûreté : anti-intrusion, vidéo surveillance et contrôle d'accès, qui permettent la gestion des flux, la sécurité du site et la protection de la chaine alimentaire. Enfin, Siemens est intervenu sur la distribution électrique du site afin d'assurer le bon fonctionnement du réseau électrique en continu de l'usine et du process en protégeant et évitant les surtensions et les pertes électriques. Siemens étant présent partout dans le monde, le groupe accompagnera Ynsect dans ses futurs projets de fermes verticales à l'international.
Nous accompagnons YNSECT dans sa vision de l'agroalimentaire de demain avec de nouvelles sources de protéines pour nourrir la planète de façon viable et durable. Industrialisation, automatisation, connectivité IT/OT, sécurisation et gestion de l'énergie du bâtiment et décarbonation des installations : ce partenariat est unique et global pour Siemens. Nous avons posé les bases de l'usine du futur avec nos solutions technologiques innovantes et notre plateforme Xcelerator.»

Stéphanie Lakkis, Directeur Factory Automation / Digital Enterprise chez Siemens Digital Industries France.

Pour télécharger le communiqué

Suivez-nous sur Twitter

Siemens France Holding est une filiale de Siemens AG, entreprise technologique dont l'activité est ciblée sur les secteurs de l'industrie, des infrastructures, du transport et de la santé. Usines éco-efficientes, chaînes logistiques résilientes, bâtiments et réseaux électriques intelligents, transports propres et confortables et médecine de pointe : l'entreprise crée des technologies offrant une réelle valeur ajoutée à ses clients. En œuvrant à la convergence du monde numérique et du monde réel, Siemens permet à ses clients de transformer les secteurs et les marchés sur lesquels ils opèrent, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards d'individus dans le monde. Fournisseur de premier plan de technologies médicales, Siemens Healthineers, filiale cotée en bourse dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, contribue à façonner la santé de demain. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d'énergie.

Avec 6 000 collaborateurs, 4 sites industriels et 23 sites d'ingénierie dont 10 à composante R&D, et plus de 50 agences locales, Siemens France s'engage activement dans les filières stratégiques pour l'industrie française. Au 30 septembre 2021, date de clôture du dernier exercice, Siemens France a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l'adresse : www.siemens.fr.

Suivez-nous sur @Siemens_France

Siemens Digital Industries (DI) est un acteur majeur de l'innovation dans les domaines de l'automatisation et de la digitalisation. En étroite collaboration avec ses partenaires et ses clients, DI œuvre à la transformation numérique de l'industrie manufacturière et de l'industrie des procédés. Son portefeuille complet de produits, de solutions et de services permet aux entreprises industrielles de toute taille d'intégrer et de digitaliser l'ensemble de la chaîne de création de valeur, de répondre aux besoins sectoriels les plus divers et d'accroître leur productivité et leur flexibilité. DI intègre sans cesse de nouvelles technologies porteuses d'avenir à son offre. Siemens Digital Industries, qui a son siège à Nuremberg (Allemagne) compte un effectif de quelque 76 000 salariés dans le monde.


Siemens Smart Infrastructure (SI) développe des infrastructures intelligentes et évolutives pour le monde d'aujourd'hui et de demain. SI répond aux défis de l'urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes d'énergie, les bâtiments et les sites industriels grâce à un portefeuille complet et unique de produits, systèmes, solutions et services, de la production jusqu'à la consommation d'énergie. Dans un monde toujours plus digital, SI accompagne ses clients dans leur développement et participe au progrès de la société tout en contribuant à la protection de la planète. Siemens Smart Infrastructure, dont le siège est localisé à Zoug (Suisse), compte 70 400 salariés dans le monde.
Plus
Reference Number:

Contact

APCO Worldwide

06 80 20 23 02

[email protected]