Majorel Group Luxembourg SA

04/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/18/2024 01:38

IA de confiance : une IA générative de nouveaux usages


IA, un climat de confiance plutôt frais ! Selon le Baromètre annuel de l'Acsel de la confiance des Français dans le numérique, près d'un Français sur deux n'a pas confiance dans les technologies d'IA. Comment gagner cette confiance nécessaire au développement et à la pérennisation des usages ?

Le consommateur français a déjà largement gouté à l'IA sur les parcours client des marques. Les usages conversationnels, relationnels et commerciaux de l'IA sont en plein développement. Selon l'édition 2024 du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique (Acsel et Toluna Harris Interactive), 49 % des Français disent avoir déjà été en contact avec des chatbots lors d'interactions avec un service client. La même proportion, 47 %, reconnaissent avoir été exposés à des algorithmes de recommandation.

L'IA générative, une confiance à travailler

Pourtant si les expositions à l'IA sont nombreuses, la confrontation est encore empreinte de méfiance. Ainsi, 47 % des Français interrogés par le Baromètre de l'Acsel affirment n'avoir pas confiance dans l'IA. Les dernières technologies d'IA ne font pas beaucoup mieux : 42 % du panel n'a pas confiance dans la qualité des contenus générés par l'IA générative et 49 % ne fait pas confiance à cette dernière pour la protection des données personnelles.

Cela étant, cette méfiance pour les nouvelles technologies n'est pas exceptionnelle. Toujours selon l'édition 2024 du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique, 48 % des Français pensent qu'il est risqué d'utiliser internet ! Cette prudence étonnante ne freine cependant pas les usages : 91 % des Français ont fait des achats sur internet au cours des 6 derniers mois qui ont précédé l'étude. Et 66 % s'adonnent à cette passion téméraire (!) au moins une fois par mois.

Des environnements numériques de confiance

Ce que souligne l'étude de l'Acsel, c'est qu'en réalité la méfiance presque naturelle du consommateur envers l'introduction de nouvelles technologies est presque aussi naturellement contrebalancée par les moyens de protection mis à sa disposition par les marques pour lui garantir un environnement de confiance. C'est ainsi que 68 % des Français estiment, par exemple, que l'authentification forte est efficace pour lutter contre la fraude en ligne. Et lorsqu'il s'agit de payer en ligne, 67 % des acheteurs sont rassurés par les moyens d'authentification déployés par les e-commerçants.

L'essor des usages numériques que nous connaissons depuis plusieurs années, de l'e-commerce à l'e-banking en passant par l'e-administration, relève de la construction continue d'un environnement de confiance caractérisé par la combinaison du respect d'une réglementation exigeante et de technologies de sécurisation avancées, tels que, par exemple, des moyens d'authentification par biométrie vocale ou par vidéo. Afin de n'être pas uniquement une expérimentation sans lendemain, ou pire encore, un espace sans foi ni loi, l'IA doit s'inscrire dans cette même trajectoire où réglementations et technologies sont associées pour créer des usages numériques de confiance.