Canton de Vaud

05/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/17/2024 02:02

Des centaines d’élèves s’engagent pour la citoyenneté

La Semaine de la citoyenneté revient du 21 au 24 mai dans l'ensemble des lieux de formation vaudois. Cet événement vise à donner aux élèves l'envie et les moyens de s'engager pour des sujets qui leur sont chers et à les sensibiliser à leurs droits et devoirs. Il répond aussi aux besoins exprimés par le corps enseignant d'aborder ces thèmes. Cette semaine repose sur des ressources pédagogiques disponibles sur une plateforme dédiée ainsi que sur de nombreux événements organisés pour les élèves, comme des ateliers, des expositions ou encore un "Vote à blanc".

Qu'il s'agisse de politique, d'économie, de santé, de fiscalité ou encore d'environnement, la Semaine de la citoyenneté vise à donner aux enfants et aux jeunes les outils qui leur permettront de se forger leur opinion et de prendre leurs propres décisions dans un monde toujours plus complexe. Son objectif est aussi d'éveiller l'intérêt des jeunes à prendre une part active à la vie citoyenne.

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle organise la deuxième édition de cette semaine thématique du 21 au 24 mai 2024 dans les écoles, les établissements de pédagogie spécialisée, les gymnases et les écoles professionnelles du canton de Vaud avec le soutien de nombreux partenaires.

Ressources pédagogiques, activités et événements

Beaucoup d'enseignantes et d'enseignants intègrent déjà, dans leur cours et dans leurs disciplines respectives, des éléments de sensibilisation à la citoyenneté tout au long de l'année. Ce travail est salué par le département. Pour encourager ces actions, le site web www.semaine-citoyennete-vaud.ch a été réactualisé. Il comprend de nombreuses ressources pédagogiques et des suggestions afin de susciter l'engagement citoyen des jeunes et de les rendre conscients de leurs droits et devoirs dans un système démocratique.

Parmi les événements et les activités proposés, le "Vote à blanc" constitue l'activité phare de la semaine. Il donne l'occasion à près de 1000 élèves de débattre au choix sur l'un des objets de la votation fédérale du 9 juin, puis de voter dans des conditions similaires à celles du scrutin officiel. Chaque élève reçoit ainsi son matériel, le remplit puis le glisse dans une urne déposée pour l'occasion dans l'école. Le but de cette expérience est de familiariser les élèves à l'un des gestes fondamentaux de la démocratie : le vote.

Des expositions, une conférence, une balade sur les lieux de pouvoirs lausannois ou encore une sélection de films en streaming font également partie du catalogue de la Semaine de la citoyenneté. Signalons par exemple un atelier qui forme à la détection de fausses informations, des ateliers philosophiques qui invitent les enfants de 6e et 7e année à se questionner sur le thème du vivre ensemble ou encore une activité pour les élèves du postobligatoire offrant un espace de réflexion et d'échange autour de la notion d'engagement. Des formations continues sont également proposées au personnel enseignant intéressé ainsi qu'une conférence sur les usages numériques des jeunes.

Répondre aux besoins du corps enseignant et des jeunes

Concept demandé en 2015 par les membres de la Session cantonale des jeunes, la Semaine de la citoyenneté répond aussi aux besoins de nombreuses personnes du terrain qui souhaitent disposer de ressources afin de renforcer leur travail en éducation à la citoyenneté pour les élèves de l'école obligatoire et du postobligatoire.

En cas d'intérêt de la part des médias à couvrir le "Vote à blanc" organisé dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté, veuillez prendre contact avec Sacha Horovitz, spécialiste transition numérique et communication, au 021 316 30 06 ou sacha.horovitz(at)vd.ch.

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DEF, Frédéric Borloz, conseiller d'Etat, 021 316 30 65
  • DEF, Roberto Izzo, secrétaire général adjoint, chef de projet, 021 316 30 54

Liens

Version PDF du communiqué