WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

05/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/01/2024 20:45

Un nouveau rapport de l’OMS/Europe met en évidence un lien direct entre la COVID-19 et l’augmentation de l’obésité chez les enfants d’âge scolaire

Copenhague, le 1er mai 2024

Un nouveau rapport de l'OMS/Europe confirme ce que l'on soupçonnait depuis longtemps, à savoir l'existence d'un lien entre la pandémie de COVID-19 et l'augmentation des taux d'obésité chez les enfants de 7 à 9 ans.

La publication, intitulée « Report on the impact of the COVID-19 pandemic on the daily routine and behaviours of school-aged children: results from 17 Member States in the WHO European Region » [Rapport sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les habitudes quotidiennes et les comportements des enfants d'âge scolaire : conclusions d'une étude menée dans 17 États membres de la Région européenne de l'OMS], présente les résultats d'activités de recherche montrant que la pandémie a entraîné une augmentation du temps passé devant un écran et une diminution de l'activité physique, coïncidant avec une hausse du nombre d'enfants en surpoids dans la même tranche d'âge.

Tendances en matière de santé des enfants - l'essentiel

L'étude a révélé que pendant la pandémie :

  • 36 % des enfants ont passé plus de temps à regarder la télévision, à jouer à des jeux en ligne ou à utiliser les médias sociaux pendant les jours de semaine, et 34 % ont augmenté leur temps d'écran récréatif pendant les weekends ;
  • 28 % des enfants ont passé moins de temps à des activités de plein air en semaine, et 23 % pendant les weekends ;
  • les familles ont signalé une augmentation de la consommation de repas préparés à la maison (30 %), de la prise de repas en famille (29 %), de l'achat d'aliments en vrac (28 %) et de la préparation de repas avec les enfants (26 %) ;
  • 42 % des enfants ont signalé une baisse de leur bonheur et de leur bien-être ;
  • 1 enfant sur 5 a déclaré éprouver plus souvent un sentiment de tristesse ;
  • 1 enfant sur 4 a également déclaré se sentir plus souvent seul.






L'OMS/Europe a mené cette recherche avec le centre collaborateur de l'OMS pour la nutrition et l'obésité de l'enfant à l'Institut national de la santé Dr Ricardo Jorge à Lisbonne (Portugal). L'étude, réalisée entre 2021 et 2023, a porté sur 17 des 53 États membres de la Région. Plus de 50 000 enfants ont participé à cette enquête exhaustive.

Les enseignements à l'adresse des pays

Le docteur Kremlin Wickramasinghe, conseiller régional de l'OMS/Europe pour la nutrition, l'activité physique et l'obésité, a expliqué que « si le tableau dressé dans ce rapport est nuancé, des changements positifs ayant été observés dans certains pays, comme le fait qu'un plus grand nombre de familles prennent leur repas ensemble, certaines conclusions sont préoccupantes, notamment l'augmentation des mauvaises habitudes alimentaires et de la sédentarité ».

Le docteur Wickramasinghe a ensuite souligné : « nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer ces tendances - dans notre Région, 1 enfant sur 3 souffre de surpoids et d'obésité, et la consommation de fruits et légumes est déjà peu importante. J'espère que ce rapport tirera la sonnette d'alarme et nous incitera à prendre des mesures urgentes pour améliorer les habitudes en matière de nutrition et d'activité physique dans la Région, notamment en instaurant des environnements propices à des comportements sains. »

Le docteur Ana Rito, cheffe du centre collaborateur de l'OMS pour la nutrition et l'obésité de l'enfant et coautrice du rapport, a ajouté : « cette étude et ses conclusions nous donnent un aperçu inédit des conséquences physiques et mentales de la pandémie pour les enfants d'âge scolaire, en mettant l'accent sur la maladie à long terme et à haut risque qu'est l'obésité. En fournissant à la Région et aux États membres des éléments de preuve concrets révélant les incidences problématiques induites par les changements de comportement liés à la pandémie mondiale, nous pourrons aborder les futures crises sanitaires avec plus de stratégie et de sympathie. »

La pandémie a mis en évidence l'urgence de la lutte contre l'obésité de l'enfant. Les pays de la Région doivent reconstruire en mieux en accordant la priorité à l'alimentation saine et à l'activité physique des enfants à tous les stades de leur développement. Pour ce faire, il importe d'adopter une législation complète, multisectorielle et obligatoire qui protège les enfants à tout moment et en toutes circonstances. L'OMS recommande des pratiques comme les restrictions en matière de marketing et l'imposition de taxes sur les produits nocifs pour la santé, la mention claire des valeurs nutritionnelles sur les étiquettes des produits alimentaires ainsi que la mise en place de programmes scolaires visant à améliorer les régimes alimentaires et à promouvoir l'activité physique.

Les nouvelles données de l'OMS peuvent être utilisées pour éclairer et améliorer les politiques actuelles dans la Région, ainsi que pour élaborer les plans indispensables pour faire face aux futures pandémies et situations d'urgence susceptibles d'entraîner l'interruption des processus éducatifs ou la fermeture des écoles.